Après avoir reçu plus de 2.500 abstracts, dont 248 late-breaker, le jury du comité scientifique de l’United European Gastroenterology, composé de 6 à 10 experts, a retenu 5 études pour être présentées au cours de la cérémonie d’ouverture.
Chaque année, le congrès de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venereology) offre la possibilité de découvrir, de progresser, d’apprendre grâce à des centaines de présentations. Skin vous propose ici quelques morceaux choisis de la dernière édition, qui s’est tenue à Amsterdam fin septembre.
Environ 20.000 participants, en présentiel ou en distanciel, ont assisté à cette édition du congrès annuel de la European Respiratory Society (ERS), qui s’est déroulée dans la capitale autrichienne, avec pour thème «Humans and machines: getting the balance right».
Il a fallu attendre les années 2000 pour que les anti-TNF viennent s’ajouter, avec un certain succès, à l’armementarium des MICI. S’ils ont été suivis depuis lors par de nombreux autres traitements biologiques au potentiel de plus en plus marqué, il existe cependant toujours des échecs que la meilleure connaissance de la physiopathologie de ces maladies et de leurs cibles potentielles pourrait permettre d’éviter.
La XXXVe édition de la Belgian Week of Gastroenterology s'est tenue du 8 au 10 mars 2023 au Hilton d'Anvers.
Lors du congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), qui s’est tenu cette année à Londres, environ 32.000 professionnels de la santé issus de 171 pays se sont réunis pour échanger sur les dernières avancées en matière de soins cardiovasculaires. Cette édition était centrée sur le thème de la «personnalisation des soins cardiovasculaires».
L’International Diabetes Federation (IDF) est une organisation «parapluie» qui regroupe 230 associations nationales du diabète sur 170 pays ou territoires. Elle organise chaque année un congrès mondial qui se veut le carrefour de toutes les cultures et de toutes les prises en charge. Le thème majeur de cette année était la prévention des complications. Le Dr Dominique-Jean Bouilliez vous en livre quelques aspects, parfois peu explorés.
Quelque 12.300 participants de plus de 130 pays se sont réunis à Madrid pour la 60e réunion annuelle de la European Association for the Study of Diabetes (EASD). De nombreux résultats de recherches novatrices ont été présentés, mettant en lumière des avancées importantes dans le domaine du diabète, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques. En voici un échantillon.
Sur les 250 late-breaking abstracts reçus par le comité scientifique de l’United European Gastroenterology, 15 ont été retenus pour figurer en séance plénière.
"Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles, posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs.
10èmes Rencontres du Chirec Cancer Institute
2 jours de conférences interactives organisées par l’AMUB & le DMG.
2035, si loin et pourtant si proche. Quelle vision voulons-nous développer pour les soins de santé, en particulier à Bruxelles? Au nom de GIBBIS, je vous invite cordialement à en débattre le 21 novembre matin au Parlement bruxellois.
23ème Journée du Département des Laboratoires Cliniques
25ème journée de cardiologie pour le médecin généraliste : 25.000ème angioplastie coronaire aux Cliniques Universitaires Saint-Luc
50 ans après sa création, le CIB se penche sur l'avenir des soins de santé.
6ème symposium international d'éthique chez le nouveau-né
7 mai de 9h à 12h30
A l'occasion de la Semaine Mondiale du glaucome, le Chirec - site Delta, en collaboration avec la Belgian Glaucoma Society (BGS), organise des dépistages gratuits consacrés à cette pathologie.
A quelle sauce les professionnels de santé vont-ils être mangés dans les prochains mois en matière de santé et environnement? C’est ce que vous découvrirez dans cette conférence en ligne introduite par l’allocution du Ministre Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative: il nous brossera un aperçu de la situation bruxelloise.
Accréditation demandée en éthique et économie
Accréditation demandée.
Accréditation demandée. Organisateur : Dr C. Compère Modérateurs : Dr A. Foucart et Dr P. Lovens Orateurs : Dr C. Compère, Potmans et Prigogine.
Accréditation demandée. Parking gratuit.
Accréditation en Ethique & Economie demandée
Accréditation éthique et économie n° 18020166 (2CP)
Année académique 2017-2018
Artificial Intelligence for Health: Between Dream and Reality
Au travers d’une analyse principalement de la Loi sur les droits du patient, de la Loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé, du RGPD, de la jurisprudence et de la déontologie, nos orateurs vont tenter de délimiter les droits des uns et des autres.
Ce qui est devenu le plus grand congrès mondial dans le domaine des Soins Intensifs et de la Médecine d'Urgence accueillera, pour sa 43ème édition, près de 5000 réanimateurs et urgentistes du monde entier à Bruxelles. Le congrès ISICEM, organisé par le Service des Soins Intensifs de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) en collaboration avec la Société Belge de Soins Intensifs (SIZ), et qui se tient chaque année à Bruxelles, offre l'opportunité de découvrir les dernières avancées en dans des domaines variés de ces deux disciplines-sœurs.
Ces médicaments génèrent des économies pour le patient et l'assurance maladie belge. Sans ces économies, la totalité du budget annuel des médicaments de l'INAMI pour cette année aurait déjà été consommée au 17 septembre. C'est la raison pour laquelle Medaxes organise le tout premier Generic Medicines Day ce 17 septembre 2020, dans le but de rappeler la valeur ajoutée des médicaments génériques.
Cet événement se tiendra sous forme virtuelle et aura cette année pour thème: «(R)évolutions technologiques en santé mentale. Pratiques et résultats.»
Cette matinée est organisée conjointement par le LAMA, le Réseau Hépatite C SAMPAS, l'Agébru pour la partie scientifique, le GBO et la FAMGB.
Colloque d'Ethique et Economie Date: samedi 13/12/2014 de 9h à 13h Lieu: ULB - Campus du Solbosch - Salle Dupréel - Bât.S 1er étage - Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles Programme - Invitation
Colloque international de kinésithérapie
Colloque organisé à l'initiative des Laboratoires Boiron en collaboration avec le CEDH Où? Hôtel Léonardo, Rue de la Wastinne 45, 1301 Wavre Quand? le vendredi 13 décembre de 16h à 20h Bulletin d'inscription
Comment les technologies peuvent réellement prendre soin des patients.
Comment parler de nutrition aujourd'hui?
Comment relever les défis de la numérisation?
Conférence de maître Christophe Lenoir, maître Frédéric Magnus et le fiscaliste Edouard Dieudonné sur des sujets qui vous concernent particulièrement...
Conférence organisée par Actions@Village
Conférence-débat
Conférence-débat organisée par la Société Médico-Chirurgicale de Liège
Conférence-débat ouverte au public.
Congrès SFMSS
Congrès de l'ABDH
Congrès gynécologie / PMA CHIREC
Congrés ABP-BVP : L'ONGLE Approche instrumentale et biomécanique
Connue dans le monde entier pour son festival musical La Folle Journée, Nantes vous attend du 13 au 15 décembre 2017 pour un autre évènement international, les Journées Francophones de Nutrition.
Contribution des établissements d'enseignement supérieur et de recherche à leurs élaboration et mise en oeuvre
Cycle de journées d'étude
DATE UNIQUE: 19 mars 2022, de 9h00 à 13h20, en clôture de la semaine européenne de l'Intelligence Artificielle qui se tiendra du 15 au 18 mars 2022
Dans le cadre d'un profil de sécurité accru dans les courses cyclistes, Belgian Cycling recherche des médecins qui souhaitent s'inscrire en tant que “médecins de course”.
De la qualité à l'efficience: le nouvel enjeu pour les systèmes de santé
Des tests de vue seront organisés gratuitement du 6 au 13 octobre chez les opticiens participant à la 14e édition de la "Semaine de la vision".
Diabètes & activité physique Modération: Professeurs Régis RADERMECKER, Secrétaire Général de l’ABD & Michel P. HERMANS (Clin. univ. St-Luc, UCLouvain, Bruxelles)
Débat bilingue avec traduction simultanée Accréditation demandée
Découvrons ensemble comment les technologies peuvent réellement prendre soin des patients et être au service des citoyen et de la société.
Dépistage simple et gratuit et informations en matière d’hygiène de vie en lien avec la santé cardiaque et osseuse pour les habitants de Bruxelles.
EPSYLON, réseau de soins psychiatriques à Bruxelles, vous propose un cycle de conférences et webinaires. Nouvelle conférence le jeudi 16 septembre 2021 à 19h30 sur place ou online.
Each presentation will be followed by a Q&A session. There will be no simultaneous translation. RIZIV-INAMI accreditation in ethics and health economics has been requested.
Elana est psychothérapeute et a été pionnière dans la diffusion de la Mindfulness avec Jon Kabat-Zinn au CFM. Son histoire personnelle l'a menée à s'orienter il y a assez longtemps vers l'application de la Pleine Conscience aux situations de cancer et de maladies chroniques dont elle est devenue l'une des figures majeures.
En 2022, la loi belge relative aux droits du patient célèbre ses 20 ans!
En Belgique, plus de 13.000 patients souffrent d’une maladie rénale terminale incompatible avec la vie en l’absence d’un traitement de suppléance! Où? Ste-Elisabeth – Uccle / St-Michel – Etterbeek Quand? jeudi 13 mars 2014
En webinaire et en présentiel, de 18h à 20h.
Enseignement de Formation Continue de l'A.M.Lg de l'année 2017-2018
Ensemble dans la prévention, le dépistage et le traitement des cancers mammaires et gynéco-pelviens
Et si nous démystifions notre unité résidentielle de soins palliatifs namuroise… Quelle(s) plus-value(s) apporte une hospitalisation en unité de soins palliatifs? Pour quels patients et sous quelles conditions? Comment les patients y sont-ils accueillis et pris en charge? Echangeons nos trucs et astuces pour accompagner au mieux, de façon globale, nos patients et leurs proches.
Exposés d'experts et témoignages de médecins généralistes, suivis d'un débat avec tous les participants
Formation - Au coeur d'un réseau
Formation destinée aux médecins, aux infirmier(e)s, aux psychologues
Formation à la fois théorique et clinique, elle permet d'acquérir les connaissances fondamentales en psychotraumatologie, victimologie, agressologie, sciences criminelles, médecine légale et droit médical nécessaires pour assurer des interventions de qualité dans divers domaines...
Formation, reconnue par la COCOF, organisée annuellement de janvier à décembre, répartie en 10 demi-journées au centre Aremis.
Forum Santé Transfrontalier
From September 24-26, 2021, the Department of Cardiovascular Diseases of the University of Leuven and the pro@heart consortium in collaboration with the Medical Committee of Belgian Cycling organizes an international symposium with the overarching theme: “Protecting the athlete by improving our understanding of athlete’s physiology”.
Gender perception of Pathology
Grand débat du 25ème congrès printanier de l’UOAD
How sports data and health tech will lead to better insights in general healthcare.
IXe symposium du GERHPAC
In these times of ever-faster innovation, the impact on us as human beings and on the future of work is often overwhelming. In this often provocative keynote, Katja Schipperheijn looks at the future that already seems to have caught up with us.
Inscrivez-vous ici pour la Conférence Pour La Première Ligne à The Egg à Bruxelles.
Interactions, automédication, adhérence au traitement… sont quelques-uns des aspects liés à la polymédication. A l’occasion de cette soirée, à travers des exemples concrets, nous ferons le point sur les bonnes pratiques pour une collaboration efficace entre le médecin généraliste et le pharmacien.
It is a great honor and pleasure to meet you in Brussels, and to welcome young and experienced researchers. The meeting is being held exactly 40 years after the previous ETA meeting in Brussels, which certainly adds an extra significance to this event.
It is obvious that the health landscape in Belgium is about to be transformed by impending government-driven regulation with potentially significant impact on orthopaedic surgical and trauma care.
It is our greatest pleasure to invite you to join us in our 13th conference to discuss the latest research and findings on hydration science. We believe that YOU, researchers, scientists, experts are key to making a change. That is why our conference is a 100% online and free for curious minds anywhere across the globe.
It's up to all of us to stop the spread of the coronavirus. Together with our partners, we take our responsibility. Following the measures taken by the authorities, we decided that this January 27-29, CPDP2021 will go fully online.
Journée Innovation en Santé et Prévention
Journée Mondiale de l'Obésité
Journée scientifique à l’attention des médecins généralistes et spécialistes Où? CHR Citadelle Quand? samedi 22 novembre de 9h à 16h
Jusque 80% de nos patients atteints de cancer font appel à l’une ou l’autre forme de médecine non-conventionnelle au cours de leur traitement oncologique: homéopathie, acupuncture, phytothérapie, relaxation, compléments alimentaires… Certaines de ces approches ont montré leur utilité pour soulager les effets secondaires des traitements, ou pour alléger le stress lié à la maladie. D’autres sont susceptibles d’interagir avec les traitements classiques, voire d’en détourner le patient. Dans un cas comme dans l’autre, il est souhaitable que l’équipe soignante soit informée de l’ensemble des techniques ou traitements suivis. Via le Cancerphone, la Fondation contre le Cancer reçoit régulièrement des questions de patients par rapport à ces pratiques. La plupart hésitent à en parler à leur équipe soignante. Cette situation n’est pas idéale. Nous pouvons la faire évoluer. Lieu: Fondation contre le Cancer, chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles Date: samedi 19 octobre 2013, de 8h30 à 14h Inscription en ligne uniquement sur www.cancer.be/symposium avant le 10 octobre 2013. Une accréditation en éthique est demandée. Les exposés se donneront en anglais. Un walking dinner sera servi à la fin de la matinée.
L'impact négatif des perturbateurs endocriniens sur la santé n'est plus à démontrer. Lors de cet événement, nous explorerons les différentes actions prises au niveau international et européen pour réduire l'exposition à ces produits chimiques. En tant qu'assureurs et prestataires de soins, les mutualités se sont vivement engagées à agir contre les perturbateurs endocriniens nuisibles à notre santé. Plusieurs best practices du secteur seront mises en lumière lors de cet événement.
La 21e édition de dentex, le grand événement du secteur dentaire, se tiendra les 4, 5 & 6 octobre 2018. Avec plus de 150 exposants qui viendront y présenter leurs dernières innovations et techniques et leurs nouveaux produits, dentex est unique en Belgique.
La Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise la Fête de Réhabilitation: "Réduire ma consommation de médicaments, est-ce possible?
La Clinique Saint-Jean et ses médecins spécialistes en urologie, oncologie, oncologie-hématologie, cardiologie, gériatrie, radiothérapie et médecine nucléaire ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du samedi 25 novembre consacré au cancer de la prostate. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en matinée sur le site Botanique de la clinique. Durant les différentes pauses, vous aurez l'opportunité de rencontrer les délégués médicaux de firmes pharmaceutiques présentes.
La Clinique Saint-Jean et ses spécialistes en cardiologie et chirurgie cardiaque ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du jeudi 30 novembre prochain. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en soirée sur le site Botanique de la clinique.
La European Population Conference 2018 aura lieu du 6 au 9 juin à la Vrije Universiteit Brussel.
La culture comme catalyseur de soin? Ce 12 avril, la Ville de Bruxelles et le CHU Brugmann organisent une première journée d’étude dédiée aux liens entre la culture et la santé.
La richesse de la diversité comme fil conducteur...
La santé de demain, c'est maintenant et c'est l'affaire de tous! Le congrès RIFRESS 2022, c'est 4 jours durant lesquels seront réunis tous les acteurs en santé, qu’ils soient citoyens, partenaires politiques, académiques et professionnels.
Le 23 avril 2021, Medaxes organise le premier Biosimilar Medicines Day, au cours duquel des acteurs-clés du secteur des soins de santé partageront leur vision concernant la valeur ajoutée des médicaments biosimilaires. A partir de leur domaine d’expertise, ils en commenteront les défis et les opportunités.
Le 26 mars 2019 l’Institut Pasteur de Lille organise un colloque en santé publique.
Le CERDEN®, Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie (association internationale), organise un cycle d’études complet de 10 modules sur 2 ans (5 week-ends par an). Prochaine rentrée académique: 13 octobre 2018.
Le Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise en collaboration avec le service des sports de la commune de Braine-l'Alleud le samedi 19 septembre 2015 la "Fête de la Réhabilitation" à 11h à l'Hôpital de Braine-l'Alleud et le "Run for Lungs" à 15h contre la sédentarité sous forme soit d'un jogging (+/- 8km), ou d'une marche dans la campagne brainoise à l'attention de tous ceux qui souhaitent soutenir le CPTBW.
Le Comité Belge de lutte contre l’Hypertension organisera un symposium le 26 janvier 2019.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a le plaisir de vous inviter à une après-midi d’étude concernant le Code de déontologie médicale commenté.
Le Forum EOL (End Of Life) organise un cycle de formation sur la fin de la vie : la législation, la pratique. 6 samedis matins alternativement à Bruxelles, Liège et Namur. Accréditation demandée en éthique/économie.
Le Grand Hôpital de Charleroi organise un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile.
Le Service de Psychiatrie de la Clinique Ste-Anne St-Remi organise quelques séminaires cliniques.
Le Service d’Anesthésiologie du CHU Saint-Pierre a le plaisir de vous convier à une soirée scientifique suivie d’un walking dinner, dans le cadre de l’inauguration de son tout nouveau Centre de la douleur situé sur le site César De Paepe.
Le WIV-ISP est très heureux de vous inviter à la 28e édition du Séminaire ‘Diagnostic et surveillance des maladies infectieuses’. Lieu: Centre culturel et de Congrès de Woluwé Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles. Date et heure: le 22 novembre 2012, de 8h à 16h15
Le WIV-ISP est très heureux de vous inviter à la 29e édition du Séminaire ‘Diagnostic et surveillance des maladies infectieuses’. Quand? le 21 novembre 2013, de 8h à 16h15 Où? W:Halll - Centre culturel de Woluwé Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles
Le colloque La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades vous invite à une réflexion positive sur les aspects de cette période importante de nos existences, menée par des intervenants académiques et de terrain. Une réflexion agrémentée de traits d’humour pour alléger ce sujet profond et, somme toute aussi, très personnel.
Le cœur et les autres organes : un mariage d’amour ou de raison ?
Le mardi 6 mars 2018, le SPF Santé publique organise pour la 11ième fois, son symposium Qualité et Sécurité des patients intitulé « Mes soins = notre souci!».
Le quatorzième colloque d’éthique de l’AMGIX aura lieu le samedi 22 septembre 2018.
Le samedi 18 novembre 2023, l'AVIQ organise un séminaire sur la surveillance des maladies infectieuses.
Le secteur de la santé souffre d'une méconnaissance générale de la phytothérapie, de ses multiples potentialités et de ses limites, ainsi que de la toxicité et des interactions possibles. Cependant, les produits de phytothérapie, sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou de cosmétiques, sont de plus en plus utilisés.
Le sommeil en 2019
Le symposium a lieu de 18:45 à 21:00h.
Le symposium a lieu de 8h00 à 14h. Accréditation demandée.
Le symposium aura lieu de 9 à 13h.
Le symposium commence à 13h.
Le symposium commence à 19h.
Le temps d’une rencontre entre généralistes et spécialistes
Les JFN sont un lieu d’échange pluridisciplinaire. Couvrant toutes les disciplines de la nutrition, depuis les sciences biologiques jusqu’à la nutrition clinique et la E-Nutrition, en passant par les sciences de l’aliment, l’alimentation animale, les sciences humaines et sociales, les JFN réunissent tous les professionnels de la nutrition.
Les JFN, un lieu d’échange pluridisciplinaire
Les ailes syndicales francophones du Cartel (GBO pour les MG et MoDeS pour les MS) ont le plaisir de vous inviter à un événement participatif gratuit, principalement axé sur les témoignages de jeunes MG et MS, suivis de débats entre tous les participants !
Les développements majeurs que nous allons connaitre grâce à l’intelligence artificielle (IA) vont-ils rendre les médecins (quasi) inutiles? La question doit être sérieusement posée.
Les produits de phytothérapie, sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou encore de cosmétiques, sont de plus en plus utilisés par les patients. Une meilleure connaissance scientifique de la phytothérapie, de ses multiples potentialités et de ses limites, ainsi que de la toxicité et des interactions possibles entre les traitements, est donc devenue un atout indéniable pour les professionnels de la santé.
Les samedis : 7 oct. 2023, 18 nov. 2023, 9 déc. 2023, 13 janv. 2024, 17 fév. 2024, 16 mars 2024, 20 avr. 2024, 25 mai 2024 et 8 juin 2024
Les services de gastro-entérologie, d’oncologie générale et de chirurgie digestive du Chirec de Braine-l’Alleud – Waterloo organisent une journée de sensibilisation contre le cancer colorectal ce mercredi 20 septembre 2017 à l’hôpital de Braine l’Alleud – Waterloo, devant l’entrée principale de l’hôpital. Organisateur : Dr B. Vos
Lors de ce webinaire, Giovanni Briganti nous retracera l’arrivée de la télémédecine en Belgique et en soulignera les enjeux. Mais il montrera aussi comment la télémédecine contribue à une médecine «augmentée » (smart monitoring, prediction, diagnostique assisté,…
Lors de cette nouvelle édition, le focus sera fait sur les thématiques suivantes : addictologie, douleurs chroniques, ophtalmologie, fertilité, pédiatrie et troubles neurodeveloppementaux, actualités diagnostiques et thérapeutiques & la fin de vie (séance éthique et économie).
Lors de cette journée, vous aurez l'occasion d'assister aux interventions de spécialistes en la matière. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir des initiatives réalisées en Belgique et à l'étranger qui pourront inspirer votre prise en charge des soins.
Lorsqu’on travaille avec de très jeunes enfants, on rencontre régulièrement des petits de 2 ou 3 ans avec des difficultés de développement ou de communication importantes. Ces difficultés auraient-elles pu être repérées plus tôt? Pourquoi n’ont-elles pas alerté les professionnels de soins déjà rencontrés? Sur quoi les professionnels peuvent-ils prendre appui?
L’Association Belge des Médecins Acupuncteurs asbl organise un nouveau cycle de deux ans de cours d’acupuncture réservé aux médecins.
L’Oncologie d’excellence exige non seulement des compétences cliniques et scientifiques très pointues pour mieux cerner et traiter le cancer... Organisateur : Pr Thierry Velu
L’asbl Pinocchio fête ses 20 ans le vendredi 22 septembre 2017 à l’Hôpital Militaire Reine Astrid.
L’association UCLouvain/Rily Emporiatrie asbl vous invite à une série de conférences consacrées au thème de la Médecine à l’Histoire de L’Art.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects «Promotion Santé», «Santé Publique» et législatifs. Il prépare à l’abord clinique spécialisé de l'arrêt du tabagisme et à la recherche dans ce domaine.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects « Promotion Santé », « Santé Publique » et législatifs.
MWAB would like to invite you for the 20th symposium in the context of the International Day For the Elimination of Violence against women (UN).
Mardi 18 juin, ce symposium sera l’occasion de vous présenter des études récentes sur l’intervention majorée de l’assurance obligatoire soins de santé.
Matinée d’information organisée pour les professionnels de la santé. Une initiative des autorités fédérales.
Modérateurs: Jean-Pierre Castiaux et Jean-François Kaux Nicolas Vandenbalck et Sophie Lambrecht
New data will be presented by Dr. Rivron: Creation of a day 5 embryo
New technologies and digital opportunities in healthcare are emerging at the speed of light, but it is still difficult to implement these advancements. How are we reconciling the potential of AI with the ethical concerns it poses? How does the need for an agile mindset fit with current e-health offerings and organisational structures, especially in extreme circumstances like a pandemic? How come the call for data ecosystems faces barriers before being actionable?
Nous avons le plaisir de vous inviter au 58ème congrès de l’AMUB, qui se tiendra du 5 au 8 septembre prochain. Cet événement incontournable pour les médecins généralistes, spécialistes et post-gradués propose un programme riche et varié autour des défis actuels et futurs de la médecine.
Nous reviendrons sur une autre année de lutte contre la pandémie de coronavirus - et pas seulement en termes de nombre d'infections, de vaccinations ou de restrictions récurrentes. Nous nous concentrerons sur les changements que le coronavirus a imposés dans les soins de santé, les erreurs qu'il a mises en évidence et les opportunités qu'il a ouvertes.
On 18 March, the Federation of European Academies of Medicine (FEAM), with support of the Portuguese Academy of Medicine, will organise a digital conference focused on the future of the medical profession, from the training of young professionals to the challenges on the integration of academic medicine in medical practice.
On 26 and 27 October 2023, the European Healthcare Fraud and Corruption Network (EHFCN), supported by the Belgian National Institute for Health and Disability Insurance (NIHDI), organizes an international conference in Brussels: 2 days of a fully packed program!
Orateur(s): Philippe Coucke, Chef du Service Universitaire de radiothérapie (CHU de Liège) et Professeur en radiothérapie (ULiège)
Orateurs: Dr Laurent Bataille & Dr Christina Leu Modérateurs: Dr Jean-Pierre Dramaix & Dr Cécile Denié
Organisateur: Dr Rodolphe Van Wijendaele, psychiatre
Organisateurs : Dr Alain Vandermeeren – Dr Philippe Langlet
Organisateurs: Centre de Chirurgie de la main, Hôpital Delta et Parc Léopold en collaboration avec le Professeur Schuind (Hôpital Erasme). Modérateurs: Dr Chahidi, Dr Drossos
Organisé par le Centre Ressources Lésion Cérébrale
Organisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins
Organisée par le Dr Louis-Nicolas Jekeler, chirurgien orthopédiste, et le Dr Patrick Zygas, chirurgien orthopédiste et chef du Pôle locomoteur.
Our annual congress "Belgian Pneumology Day 2020" will take place virtually on Friday 11th December 2020.
Où? Domaine d'Achêne, Route de Dinant 22, 5590 CineyQuand? samedi 18 marsPlus d'info
Par leur formation et leurs compétences, les pédiatres jouent un rôle fondamental dans le développement des enfants, les soins et la prévention des maladies. Et pourtant, le métier reste sous-valorisé...
Participez à notre webinaire afin de recevoir une information objective et concrète sur les systèmes de prise en charge du diabète, à savoir: trajet de soins, pré-trajet, conventions etc.
Plus que jamais, vous utilisez quotidiennement le Réseau Santé Bruxellois pour consulter et publier les données médicales de vos patients. Nous avons à cœur de vous y aider.
Plusiers évènements et campagnes de sensibilisation auront lieu les prochaines semaines au Chirec...
Première rencontre en ligne le vendredi 22 avril (14-15h30) - Regards sur l’engagement des citoyens et des patients dans l’introduction de nouvelles technologies en santé (en particulier des objets connectés: l’expérience québécoise.
Prise en charge des valvulopathies en 2019 et hot topics en pathologie coronaire.
Présentation des investissements et des nouvelles techniques proposées aux patients et visite guidée des installations techniques par petits groupes
Présenté par Monsieur Christian Morel.
Public cible: tout médecin qui souhaite intégrer davantage la sexologie dans sa pratique clinique
Réunion Annuelle du BWGA
Réunion organisée par le GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) et le Service de Cardiologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc
Réunion scientifique: Les actualités en hépato - gastro-entérologie: le rôle du médecin généraliste.
SPX wants to offer training sessions on approaches and tools that have proven their added value for the implementation of patient experience projects, within health and medico-social institutions.
Samedi 14 mai de 8h15 à 13h
Soirée Rencontre du Pôle Viscéral de l’hôpital de Braine l’Alleud-Waterloo avec les médecins généralistes des environs
Soirée de Gala au profit de l'ASBL Re-source, maison d'accompagnement pour personnes touchées par le cancer.
Soirée débat
Symposium Matinée Pédiatrique.
Symposium organisé par la Clinique André Renard
Symposium organisé par le CUMG de l’ULB
Symposium sur la Borreliose de Lyme et d'autres maladies vectorisées par les tiques.
Séminaire de la chambre syndicale des médecins organisé avec le staff du CHRVS Où? CHR Val de Sambre Quand? le jeudi 27 novembre 2014, de 18h30 à 22h Infos pratiques
Temps fort de ces deux journées, le programme de Soins & Santé allie conférences de pointe, ateliers pratiques et parcours thématiques. Profitez de ces 2 journées de formation pour échanger, débattre et faire le point sur les grands changements et les défis de votre secteur.
The Belgian life sciences community will be attending the 15th edition of flanders.bio’s annual knowledge for growth business conference.
The Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp offers a free online training in preventive travel medicine. In just 30 minutes, participants learn which aspects should be discussed during a travel consultation. General practitioners receive 0.5 general medicine accreditation points after participating.
The Medaxes Day will kick off our next journey. Our keynote speakers at the event, Dr. Sarah Garner (WHO) and Mr. Yannis Natsis (ESIP) will guide us with their insights and a debate with the Minister of Social Affairs and Public Health, Mr. Frank Vandenbroucke, will allow to challenge all views.
The NHS Practitioner Health Programme in association with Healthcare Conferences UK are pleased to announce the International Practitioner Health Summit 2022, which will focus on Hope and Healing beyond Covid-19.
The Vlerick Healthcare Conference has become the annual reference in the field taking into account a total healthcare ecosystem perspective.
The audio-phonatory loop (from perception to emission in reciprocity)
The central theme of this year’s Vlerick Healthcare Conference is differentiation.
The first AI4Health Chair will take place on Thursday, January 20 at 5 pm. We welcome Prof. Edouard Louis, Dean at ULiège School of Medicine, and Prof. Julien Guiot, Head of Clinic, Pulmonology at CHU de Liège who will present us the importance of medical AI at ULiège School of Medicine and a concrete project at CHU de Liège in the COVID19 context.
The theme of the conference is “Practising Person Centred Care”. We will elaborate on this theme in cohesive sets of plenary presentations, round table sessions and workshops, covering aspects of patient care, research, and education.
Thème: Les cardiomyopathies année 2024.
This conference will therefore offer a unique programme of distinguished keynote speakers, workshops and oral and poster presentations on broad scientific issues covering the conference theme: “Quality of healthcare. Can the law help to guarantee safe and reliable care for the patient?”
This one-day meeting promotes the highest quality of care for patients with acute coronary and acute cardiovascular diseases.
Travel medicine experts will gather together on 21 April 2022 at the Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp for the 14th National Seminar on Travel Medicine. The programme will include news and highlights about the re-emergence of infectious diseases, malaria and arbovirosis.
Une initiative de l’Association X fragile Belgique asbl, avec le soutien du Kiwanis de Grez-Doiceau
Une mise à jour sur la sarcopénie: nouveaux concepts et directives.
Une soirée d'échange autour de ce sujet nous a donné l'envie d'aller plus loin. C'est la raison pour laquelle RESUMES asbl organise son premier symposium annuel accrédité (points éthique et économie).
Une soirée-rencontre est organisée à l'occasion des 3 ans du Centre Médical du Parc Léopold.
Updated Belgium Menopause Society Consensus on use of Menopause Hormone Therapy.
VIIIe symposium du GERHPAC (Groupe d’Epistémologie Appliquée et de Clinique Rationnelle des Hôpitaux Publics du Pays de Charleroi)
VLESP (Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie)
Vendredi 21 juin 2019, l'inami organise un workshop interactif sur la télémédecine et les applications mHealth.
Vers un traitement personnalisé du diabète
Vous vous souvenez comme nous de Steve Austin ou de Super Jamie dans la série américaine des années 70. Ils étaient dotés d'une force bionique grâce à des implants valant des milliards... et bien voilà, on y est!
Vous êtes invités ce jeudi 11 juin 2020 à participer au Grand Tour de Médecine ayant pour thème "Influence du genre sur l'inflammation : un déterminant dans le pronostic de l'infection par SARS-CoV-2?". Orateur: Pr G. Casimir
War in Europe, rising energy costs, climate change, upcoming viruses,... one crisis has not yet ended and another one already seems to surge. In the last years, we have been facing a situation of poly-crises. How can the population at an individual and collective level cope with this new context, knowing that each crisis has an impact on mental health and that the burden is likely to become stronger with each accumulation?
Wifi, micro-ondes, GSM, imagerie médicale, radiothérapie... Aujourd’hui, nous pourrions difficilement nous passer de ces progrès technologiques! Mais d’autre part, ce bain d’ondes, permanent ou temporaire, suscite bien des questions et des inquiétudes latentes. Ne nous exposons-nous pas inconsidérément à des rayonnements nocifs? Ne jouons-nous pas aux apprentis-sorciers? La Fondation contre le Cancer vous invite à une matinée d’information pour faire la part des choses sur ce sujet controversé. Date: samedi 23 novembre 2013 Heure: de 9h à 12h30 Lieu: Diamant Center, Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Bruxelles
YOGURT in NUTRITION Initiative for a balanced diet
You are a pharma, biotech, CRO, medtech, eHealth or an academic center and you are collecting sensitive data? Join us for an interactive conference with the objective to understand how and why the GDPR affects the Clinical Research Industry. This event aims to exchange views and share experience about Data Protection issues in a sector collecting sensitive data.
beMedTech, the Belgian federation of the medical technology industry, organized a survey on sharp object injuries among more than 950 nurses and lab technicians. During this webinar, we will share the results of this survey. We will also present the actual state of play in Europe regarding the implementation of the sharp injuries directive and look at best practices from neighbouring countries on how to approach this issue.
notre prochain symposium se tiendra le jeudi 19 novembre et aura pour thème "Les perturbateurs endocriniens: réduire l’impact sur notre santé". Quel est l’impact réel des perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne? Comment les éviter? Quel est le rôle des prestataires de soins pour sensibiliser à cette problématique? Comment les autorités peuvent-elles protéger les citoyens, et surtout les plus vulnérables, des perturbateurs endocriniens?
«C’était vraiment mieux avant», «Bien content de prendre ma pension», «Je plains les jeunes»... Venez en parler, simplement entre collègues. Rien d’académique, juste partager nos problèmes et nos questions.
Le CD&V a regretté à son tour "une occasion manquée historique" après l'échec des discussions de la coalition Arizona."Ce n'est rien d'autre qu'une occasion manquée, que nous regretterons sans doute pendant longtemps", a déclaré le président, Sammy Mahdi, dans un communiqué.
L'échec des négociations en vue de mettre sur pied une coalition dite Arizona, rassemblant la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V est une "regrettable occasion manquée", estime lundi le président des Engagés, Maxime Prévot.
Infirmière aux urgences depuis bientôt un an, médecin urgentiste depuis 2012, et tous leurs collègues de la province de Luxembourg, travaillant chez Vivalia, témoignent dans un film poignant de leur quotidien aux urgences. Le film « H24, derrière les portes des urgences » sera officiellement dévoilé ce lundi soir et met en lumière la passion des urgentistes pour leur travail, mais aussi leurs nombreuses difficultés liées à la violence verbale et écrite.
Le formateur Bart De Wever a présenté pour la deuxième fois sa démission au Roi. Cependant, ce dernier la garde en suspens. Une ultime réunion ce matin entre les partis de l’"Arizona" n’a abouti à aucun accord.
La saison du paludisme commence de plus en plus tôt dans le sud de la République démocratique du Congo (RDC) en raison du réchauffement climatique, a rapporté lundi une équipe de scientifiques de l'Université d'Anvers (UAntwerpen).
Le choix de la médecine générale répond, dans l’immense majorité des cas, sinon la totalité, à un idéal. Mais cet idéal se heurte très tôt à la réalité quotidienne de l’exercice professionnel. Comment concilier ces deux aspects et faire le choix de rester ? Le Dr Pierre-Louis Deudon, généraliste à Bruxelles, Vice-président de la FAMGB, nous apporte son témoignage et nous parle de son cheminement.
Le climat politique autour du budget de la santé pour 2025 inquiète vivement l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM), qui n’a pas tardé à réagir en adressant une mise en garde explicite au kern.
À l'occasion de la Journée de la fertilité, célébrée le 2 novembre, la page Instagram Ferti Flow voit le jour pour offrir des informations claires et fiables sur la fertilité, un domaine souvent mal compris et entouré de fausses idées. Lancée à l’initiative de Merck, cette page entend combler le manque de contenu accessible et scientifiquement vérifié sur la fertilité, dans un langage simple et direct.
Vooruit a renvoyé dimanche soir au formateur Bart De Wever la responsabilité de débloquer l'impasse des négociations fédérales, à la veille d'une nouvelle audience royale du président de la N-VA.
Le formateur du gouvernement fédéral, Bart De Wever (N-VA), discutait ce dimanche encore, en bilatérales, avec les partenaires de l'Arizona (N-VA, MR, Engagés, CD&V, Vooruit), dont le président des socialistes flamands Conner Rousseau, pour tenter de sortir de l'impasse actuelle, à la veille d'un rapport au Roi, a-t-on appris à bonne source.
Le récent congrès de l'ABSyM, rapporté par Le Spécialiste, a relancé le débat sur le rôle des mutuelles. Le Dr Patrick Zygas et le Dr Elodie Brunel plaident pour un recentrage de leurs missions, limitant leur action au remboursement des soins et exigeant plus de transparence. Pour eux, il est urgent de réduire la bureaucratie et de contrôler davantage ces organismes.
Un avis récent de l'Ordre des médecins met en avant l'importance de la coopération entre médecins généralistes et spécialistes. Face à l’évolution des pratiques médicales, où le suivi d’un patient implique souvent plusieurs professionnels, l’Ordre souligne la nécessité d'une collaboration renforcée pour garantir une prise en charge de qualité. Il informe également qu'à l’avenir, le patient se verra offrir la possibilité de contrôler qui peut avoir accès à ses données de santé au moyen d’une matrice d’accès.
La dernière version de la note socio-économique et des tableaux budgétaires du formateur Bart De Wever reste insuffisante aux yeux de Vooruit pour passer à la vitesse supérieure dans les négociations fédérales. Aux yeux des socialistes, les grands patrimoines ne sont pas suffisamment mis à contribution pour assainir le budget, a appris l'agence Belga. La formation semble aujourd'hui dans une impasse.
La 9e édition du PhotoBrussels Festival débarquera dans la capitale du 23 janvier au 23 février prochain, et mettra en lumière les œuvres de centaines d'artistes à travers quelque 46 lieux d'exposition variés.
Le Grand Hôpital de Charleroi se prépare à son grand déménagement vers le nouveau site des Viviers. Le transfert des patients hospitalisés et du matériel médical aura lieu en quatre phases entre le 16 et le 25 novembre, a confirmé jeudi la porte-parole de l'hôpital.
Une équipe de chercheurs de la KU Leuven et du Vlaams Instituut voor Biotechonologie (VIB) a identifié des inhibiteurs spécifiques qui pourraient prévenir la perte de cellules nerveuses chez les souris atteintes de la maladie d'Alzheimer, ressort-il jeudi d'une étude publiée dans la revue scientifique Science Translational Medicine. Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche de thérapies susceptibles d'arrêter ou de prévenir l'accumulation de lésions cérébrales provoquées par la maladie d'Alzheimer.
Le respect mutuel constitue le pilier fondamental de la relation thérapeutique entre un médecin et son patient. Toutefois, certains comportements inappropriés peuvent fragiliser cette relation au point d'entraîner sa rupture. Dans un avis récent, le Conseil national de l'Ordre des médecins clarifie les situations dans lesquelles un médecin peut, avec discernement, décider de mettre un terme à une prise en charge, ainsi que les mesures à adopter pour en assurer la légitimité et la continuité des soins.
L’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a récemment validé un programme visant à améliorer la pharmacothérapie pour les enfants dans le cadre de la concertation médico-pharmaceutique. Ce programme s’ajoute aux nombreuses initiatives déjà approuvées.
Comme on pouvait s’y attendre, le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo (Open VLD) a dû répondre à une série de questions parlementaires sur le blocage du budget de l'INAMI par le représentant de son parti au sein du Conseil général de l'Inami.
L'Agence de sécurité sanitaire britannique a annoncé mercredi avoir détecté un premier cas d'infection du nouveau variant du virus mpox, à l'origine d'une importante épidémie en Afrique.
Les hôpitaux du CHU UCL Namur (Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth) ont été confrontés mercredi à une panne informatique majeure, mais tout est rentré dans l'ordre dans l'après-midi. Seules les interventions chirurgicales non urgentes qui étaient planifiées jeudi ont été annulées "par mesure de précaution", a indiqué le CHU UCL Namur.
Une infirmière d'une maison de repos et de soins de Zaventem a été reconnue mercredi coupable par le tribunal correctionnel de Bruxelles du décès d'une résidente du centre.
Les admissions non urgentes sont suspendues jusqu'à vendredi matin dans les trois hôpitaux du CHU UCL Namur (Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth), confrontés à une panne informatique majeure depuis mercredi.
AZ Maria Middelares, i-mens et la centrale de soins Z-Plus, en collaboration avec quatre autres hôpitaux belges, testent une approche innovante pour améliorer la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2. En utilisant des technologies intelligentes permettant aux patients de mesurer eux-mêmes leurs paramètres, ce modèle exploite le partage de données entre hôpitaux, soins à domicile et centrales de soins afin d’intervenir au moment opportun avec le professionnel de santé adéquat.
L'inflation est encore remontée en octobre, à 3,2%, après avoir déjà augmenté en septembre, indique mercredi l'Office belge de statistiques, Statbel. L'inflation sur la base de l'indice santé a par contre connu une baisse, s'établissant à 3,63% contre 3,83% un mois plus tôt. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,64 point.
Le réchauffement climatique provoque de plus en plus de problèmes de santé dans le monde, avec notamment une hausse des morts liées à la chaleur, conclut un bilan annuel de référence publié par la revue Lancet.
Près de deux ans après leur introduction dans le secteur des soins de santé, les flexi-jobs sont utilisés par 17% des employeurs du secteur, selon une enquête publiée mercredi par le prestataire de services RH Acerta Consult.
Le gynécologue poursuivi dans l'affaire du nouveau-né décédé à l'hôpital AZ Alma d'Eeklo en 2016 a été à nouveau acquitté en appel. Les parents du bébé lui imputaient la responsabilité de lésions cérébrales dues à un manque d'oxygène.
Médecins sans Frontières (MSF) a fait part, mardi, du décès de Hasan Suboh, un travailleur humanitaire "tué par les forces israéliennes". Il s'agit du huitième collaborateur de l'ONG à périr dans le conflit en cours à Gaza. L'organisation internationale réclame une nouvelle fois "l'arrêt immédiat des attaques contre le personnel médical, les travailleurs humanitaires et les civils".
Le spectre d’une rupture entre les syndicats médicaux et le gouvernement plane désormais sur les concertations. Le Cartel, regroupant les organisations GBO, ASGB et MoDeS, a exprimé sa volonté de dénoncer l’accord médico-mutuel conclu l’an dernier pour 2024-2025, en raison de l’incapacité de l’exécutif à garantir un budget 2025. Cette perspective, pour le Cartel, incarne l’ultime recours face à une situation jugée « intenable et irresponsable » pour les prestataires de soins et les patients.
À l'occasion de la journée mondiale du psoriasis, plusieurs organisations regroupant des dermatologues appellent le gouvernement à faciliter l'accès des patients à de nouveaux traitements dont l'efficacité a été démontrée. Ce type de thérapie ayant un coût important pour le budget de la santé, il est toutefois limité à des cas précis, ce qui oblige certains patients à suivre un parcours de soins fastidieux.
La résistance du champignon Candida auris à un médicament entraîne une sensibilité accrue à un autre médicament. C'est ce qu'ont découvert des scientifiques de la KU Leuven, dont les conclusions ont été publiées ce mardi dans la revue scientifique Nature Microbiology.
Le Conseil d’administration de la Clinique André Renard a approuvé, lundi 28 octobre, un projet de rapprochement avec le CHU de Liège, validé en amont par l’organe décisionnel de ce dernier. Bien que ce projet n’en soit qu’au stade des discussions préliminaires, il marque une avancée vers une collaboration stratégique visant à renforcer l’offre de soins en région liégeoise.
Le thon en conserve est largement contaminé au mercure, une substance nocive pour la santé, dénoncent mardi dans un rapport les ONG Bloom et Foodwatch, qui demandent à la grande distribution et aux pouvoirs publics de "prendre des mesures d'urgence", dont l'abaissement des limites autorisées.
Une étude bangladaise a montré lors d’un congrès récent l’impact négatif du bruit sur les poussées hypertensives. Raison pour laquelle les chercheurs pensent que ce risque devrait être pris en compte dans les maladies professionnelles…
Il existe un grand nombre d’études observationnelles épidémiologiques sur les régimes et les habitudes de vie par rapport au risque cardiovasculaire. Par contre, peu d’études contrôlées randomisées sur ce sujet ont été publiées.
Les suppléments et paiements non remboursables pour les patients hospitalisés au cours de l'année 2023 ont augmenté plus rapidement (1.061 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport à 2022) que les tickets modérateurs (448 millions, +5%), selon un rapport de l'Association Internationale de la Mutualité (AIM) publié lundi. Ils représentent 70% des montants facturés aux patients, lesquels ont atteint près de 1.510 millions.
Le cancer primitif du foie est la 3e cause mondiale de mortalité par cancer, et le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente environ 75 à 85% de l’ensemble des cas. Ces 20 dernières années ont été marquées par une forte hausse de l’incidence du CHC, mais aussi par un élargissement significatif des connaissances relatives à sa pathogenèse et à sa physiopathologie, ce qui en a véritablement révolutionné la prise en charge.
Les pédiatres souhaitent que des règles plus sévères soient appliquées aux cigarettes électroniques dites intelligentes, ou "smart vape". Outre vapoter, celles-ci proposent des petits jeux et permettent de passer des appels. Ces produits sont apparus en Belgique il y a quelques semaines, écrit le quotidien néerlandophone De Standaard lundi.
La prise en charge de cette affection catastrophique pour le patient commence par une errance diagnostique. La description en est difficile tant la symptomatologie est variable. Il faut pourtant parvenir à se faire une opinion sur la base de la clinique pour pouvoir faire bénéficier le patient des possibilités offertes par l’INAMI dans le cadre d’un trajet de soins.
Les membres de l'Union flamande des sages-femmes (Vlaamse Beroepsorganisatie van Vroedvrouwen, VBOV) ont voté massivement, samedi, contre la signature de la convention fixant les tarifs des sages-femmes. Elles suivent ainsi l'avis de l'Union professionnelle des sages-femmes belges (UPSFB), qui a appelé mardi dernier à une revalorisation de la profession.
Les tensions se cristallisent autour de la table des négociations, où chaque parti défend des priorités opposées, notamment sur la norme de croissance et les réformes à imposer aux mutuelles. Dans ce contexte de méfiance, les arbitrages des présidents de parti seront cruciaux pour surmonter les divisions et fixer le cap pour le système de santé belge.
Il est des moments d’examen de soi et du monde qui nous obligent à tirer des conclusions (intermédiaires et imparfaites, certes) sur la nature des choses et sur la valeur que nous leur attribuons.
Le suicide de Sewell Setzer, un adolescent américain de 14 ans, après une relation amoureuse intense avec une intelligence artificielle, soulève de nouvelles questions sur les effets psychologiques des IA chez les jeunes et les personnes fragiles.
Le cancer du col de l’utérus récurrent reste une maladie mortelle malgré les résultats positifs des études cliniques récentes qui intégraient l’immunothérapie dans les protocoles de traitement. Les traitements anti-PD-1 ou anti-PD-L1, en combinaison avec le doublet platine-paclitaxel ± bévacizumab, étaient le standard de soins précédent, montrant un bénéfice de survie globale dans deux études de phase 3.
En 2022, 22 jeunes sont décédés chaque semaine d’une surdose de drogue aux États-Unis, soit l’équivalent d’une classe dans l’enseignement secondaire. Les overdoses sont ainsi la troisième cause de décès parmi les jeunes, après les tout aussi évitables accidents par arme à feu et accidents de la route.
Les différentes épidémies de mpox en Afrique répondent à des logiques différentes, montre une étude parue jeudi, constatant que le nouveau variant du virus se transmet surtout entre humains alors que les contaminations par des animaux restent majoritaires pour la version plus ancienne.
Solidaris partage jeudi sa consternation après les déclarations du Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo (Open Vld), qui a assumé devant la Chambre le refus de son parti d'approuver le budget des soins de santé pour l'an prochain. La mutualité dénonce un déni face aux réalités du secteur, qui plonge l'ensemble des acteurs de la santé dans l'incertitude.
Le Premier ministre démissionnaire, Alexander De Croo (Open Vld), a assumé jeudi devant la Chambre le refus de son parti d'approuver le budget des soins de santé pour l'an prochain. Selon lui, cette matière appartient à la coalition Arizona en cours de formation... quand bien même deux des cinq partis concernés en appellent aux responsabilités du gouvernement en affaires courantes.
Les troubles du sommeil et le rythme d’activité sur 24 heures peuvent être des facteurs de risque modifiables de la maladie d’Alzheimer (MA). Des éléments émergents de preuve les relient à l’accumulation de β-amyloïde (β-a), une des caractéristiques pathologiques définissant la MA.
L’importance du Covid long chez les enfants a été reconnue récemment dans des enquêtes et des analyses rétrospectives. Des données objectives font cependant encore défaut, par exemple des épreuves d’effort cardio-respiratoire comme celles réalisées chez les adultes qui souffrent de cette affection. Une étude transversale allemande a examiné l’impact cardio-pulmonaire du Covid long sur les enfants et les adolescents.
L’évidence est l’urgence: dans ces 15% d’atteinte au niveau de la face, il n’y a pas de doute, l’hospitalisation s’impose. Ailleurs, donc aux membres inférieurs, il y a souvent de l’hésitation, les limites entre différents diagnostics ne sont pas d’office tracées et, surtout, l’un n’empêche pas l’autre. Il y a des orientations, puis des décisions à prendre…
La cirrhose liée à la consommation excessive d’alcool représente l’une des indications les plus fréquentes de transplantation hépatique. Cependant cette indication reste controversée en raison de la perception que cette maladie est auto-induite et des risques de récidive de consommation en post-transplantation. La règle des «6 mois» qui demande une abstinence d’au moins 6 mois avant la mise sur liste était auparavant utilisée dans la majorité des centres.
La chirurgie colorectale est souvent associée à des troubles fonctionnels intestinaux prolongés, qui impactent la qualité de vie, regroupés sous l’appellation «syndrome de résection antérieure basse» (low anterior resection syndrome ou LARS), surtout après une chirurgie rectale. Mais l’expérience clinique révèle que des troubles comparables se développent aussi après d’autres types d’interventions colorectales.
Le cancer colorectal (CCR) est l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués et représente un fardeau majeur pour la santé humaine à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, son traitement consiste en l’ablation chirurgicale de la tumeur, en association avec une chimiothérapie et/ou une radiothérapie (RT) (néo)adjuvantes. Dans cet artcile, nous nous penchons plus particulièrement sur le microbiome dans le CCR, ainsi que sur son impact sur la RT.
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fonctionnel chronique, caractérisé par des douleurs abdominales et un transit intestinal anormal. L’absence de biomarqueurs et l’hétérogénéité de la population de patients rendent souvent le traitement difficile et symptomatique. Une étude récente montre que ce trouble, longtemps relégué au rang de problème purement psychosomatique, s’accompagne d’un dysfonctionnement immunologique.
Une nouvelle plateforme en ligne a été lancée jeudi pour les centres de planning familial de Bruxelles et de Wallonie. Intitulée "Mon Planning familial", le site s'adresse à toute personne souhaitant prendre rendez-vous dans un centre de planning familial ou obtenir des informations sur les services qui y sont proposés.
Dans le cadre de B-FAST, la Belgique envoie au Liban du matériel médical d'une valeur de 100.000 euros et des capacités d'hébergement et des abris pour un montant de 80.000 euros, a annoncé mercredi soir le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement.
La Belgique libère deux millions d'euros supplémentaires pour le Liban. Le ministre de la Coopération au développement, Frank Vandenbroucke, l'annonce jeudi alors qu'il participe à une conférence internationale à Paris.
Les rappels du vaccin contre le Covid-19 favorisent les anticorps présents dans les muqueuses, notamment celles du nez, une porte d'entrée essentielle pour le virus, conclut jeudi une étude gantoise publiée dans la revue scientifique Science Translational Medicine. Les doses de rappel protègeraient ainsi mieux des nouveaux variants du virus SARS-CoV-2.
Des sous-groupes spécifiques de la population – notamment les personnes âgées et celles qui présentent des comorbidités sous-jacentes – continuent de courir un risque accru de Covid-19 sévère, représentant la majorité de la charge en termes de morbidité et de mortalité qui sont associées à cette infection. Différents organismes comme l’OMS, les CDC et l’Agence européenne des médicaments recommandent donc que ces personnes reçoivent une première dose de rappel, voire d’une deuxième, 12 mois après la vaccination précédente.
Bien que le budget des soins de santé pour 2025, proposé par l'Inami, n'ait pu être adopté en raison d'un blocage politique, le Dr Luc Herry, qui s'était abstenu de voter en raison de la suspension prévue du remboursement des téléconsultations, a pris le temps d'examiner de plus près les chiffres incriminant cette pratique. Selon lui, supprimer ce remboursement serait un mauvais calcul.
De nombreux médecins non-européens peuvent venir exercer en Belgique, après validation de leur diplôme, alors que le numerus clausus limite dans notre pays l’accès aux études de médecine. Une situation paradoxale qui interpelle.
Le Dr de Toeuf, membre de l'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM), partage son analyse des récentes estimations budgétaires publiées par l'INAMI et les conséquences pour le secteur médical. "Le 21 octobre, le gouvernement a annoncé qu'il n’y aura pas de proposition de budget pour 2025. Cela met en suspens toute une série de décisions cruciales pour la santé publique", souligne-t-il d'emblée. Et en cas de blocage il encourage les médecins à dénoncer l’accord. "C’est notre seule possibilité pour ajuster les honoraires à la hausse "
Une pénurie temporaire du produit radiopharmaceutique "Technetium-99m" (Tc99m) a des répercussions sur les examens diagnostiques de médecine nucléaire, a averti mercredi l'Union professionnelle des médecins spécialistes en médecine nucléaire. Cette pénurie est due à l'arrêt prolongé du réacteur à haut flux de Petten (Pays-Bas), soit l'un des plus grands fournisseurs de Tc99m en Europe. Elle a contraint un grand nombre d'hôpitaux en Belgique à reporter certains examens de médecine nucléaire ou à chercher des alternatives.
Des analyses effectuées par l'intercommunale bruxelloise Vivaqua font état de nombreuses traces d'acide trifluoroacétique (TFA) dans l'eau potable de Bruxelles, comme l'ont indiqué la RTBF et Bruzz. Si à l'avenir Vivaqua souhaitait filtrer le TFA (l'un des principaux produits de dégradation des pesticides PFAS et des gaz fluorés) de l'eau potable, cela ne se fera cependant pas sans coûts financiers conséquents.
Le Dr Benoît Hellebuyck, médecin généraliste à Ixelles et président de l'Association des médecins généralistes d'Ixelles (AMGIX), a été réélu conseiller communal avec 506 voix. Dans cette tribune, il revient sur sa double casquette de médecin et d'élu local, partageant les défis et les satisfactions qu’il rencontre en conciliant ces deux rôles au service de la communauté.
Le Dr Philippe Devos, directeur général d’Unessa, revient mercredi dans le quotidien L’Avenir sur la problématique des réseaux hospitaliers locorégionaux. « Le nombre de structures hospitalières a diminué de moitié au cours des cinq dernières années, sans fermeture de site. Il s'agit simplement de fusions de conseils d'administration, de structures faîtières ! », précise-t-il.
L'Institut national d'Assurance Maladie-Invalidité (Inami) a lancé, mercredi, le "Baromètre retour au travail", un indicateur qui vise à une approche intégrée et coordonnée entre tous les acteurs concernés. L'objectif sous-jacent est d'aider les personnes en incapacité de travail partielle à retrouver une activité de manière durable.
Le ministère public a sollicité mercredi en fin de matinée devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi une peine de huit ans de prison ferme contre un pédopsychiatre poursuivi pour atteintes à l'intégrité sexuelle, viol et production d'images dénudées sur deux patientes mineures d'âge au moment des faits. Le médecin nie le viol sur l'une des victimes et les attouchements sur la seconde patiente.
Les derniers chiffres européens de Pharma.be, détaillent le poids du secteur biopharmaceutique belge en Europe. La Belgique se positionne parmi les leaders en innovation et sciences de la vie, avec un solide écosystème et des investissements massifs dans la recherche et développement (R&D).
À compter du 1er janvier 2025, le Dr Jean-François Annaert et le Dr Gilbert Bejjani prendront la direction de deux sites majeurs du CHIREC. Le Dr Annaert deviendra Médecin Chef – Directeur de site pour Delta, tandis que le Dr Bejjani sera Médecin Chef – Directeur des Centres Médicaux City Clinic Louise et Edith Cavell. Ils succéderont au Dr Michel Dewever, assurant une continuité dans la gestion.
Une grande majorité des personnes atteintes d'un cancer acceptent de se faire soigner loin de leur domicile afin de recevoir les soins de centres spécialisés, ressort-il d'une enquête publiée par l'association Kom op tegen Kanker, menée auprès de 1.250 patients et de leurs proches.
Comme l'an dernier, l'Union professionnelle des sages-femmes belges (UPSFB) ne signera pas la convention fixant les tarifs des sages-femmes et va la dénoncer, indique mardi sa présidente, Murielle Conradt, à Belga. "Trop, c'est trop! Le secteur est en train de mourir", déplore-t-elle.
Trente-trois femmes ont subi en 2023 et 2024 une hystérectomie, ablation chirurgicale de l'utérus, après avoir été diagnostiquées par erreur en Suède d'un stade préliminaire du cancer de l'utérus, a annoncé mardi un hôpital suédois.
La Chambre devrait organiser encore cette année des auditions concernant de possibles modifications de la législation sur l'euthanasie. La commission Santé en a convenu mardi matin.
Un premier cas d'infection au nouveau variant du virus du mpox, à l'origine d'une importante épidémie en Afrique, a été confirmé en Allemagne, a annoncé mardi l'Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI).
Près de 21 pesticides sont présents dans les chambres à coucher flamandes en moyenne, selon les résultats d'une enquête menée par l'organisation écologiste Velt. Les niveaux de pesticides les plus faibles ont été retrouvés dans les habitations de personnes qui vivent dans des zones urbaines et qui ne possèdent pas de chats ou de chiens.
Un nouveau capteur a été installé cette semaine à Zeebrugge afin d'identifier les substances rejetées par les navires et d'en mesurer la quantité. Cela doit permettre de sanctionner plus efficacement ceux qui ne respectent pas les règles et de renforcer la législation internationale sur l'azote, se félicite mardi le SPF Mobilité et Transport.
Le signe de susceptibilité positive des vaisseaux (SVS+) chez les patients présentant un AVC ischémique aigu a été associé à des caillots friables et riches en globules rouges, ainsi qu’à une meilleure efficacité des reperméabilisations utilisant des stents retrievers en comparaison avec celles qui sont réalisées par aspiration de contact.
En pleine période d’affaires courantes, le budget des soins de santé pour 2025 reste en suspens. Un blocage politique au sein du gouvernement a empêché son adoption ce lundi, plongeant le secteur dans une incertitude inédite. Réactions ...
Le budget 2025 de l’assurance maladie n’a pas été validé ce lundi, malgré l’urgence de la situation. Selon Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, il est crucial d’établir ce budget pour les patients, les prestataires de soins et les hôpitaux. « Cela garantit l’indexation des rémunérations pour les dispensateurs de soins, rend nos soins accessibles financièrement et assure la sécurité tarifaire », a-t-il souligné.
Comment pourrions-nous être contre la «mindfulness»? Les personnes qui maîtrisent cette technique, également appelée «méditation de pleine conscience», sont généralement positives à ce sujet. Elles disent se sentir juste un peu différentes, un peu plus calmes, plus résistantes, plus conscientes d’elles-mêmes, plus relativistes par rapport à la vie. Et à une époque qui va à cent à l’heure, avec des emplois du temps surchargés, des charges de travail importantes et une pression omniprésente en termes de performances, une telle pratique est plus que la bienvenue. Il n’est donc pas étonnant que le secteur des soins de santé s’intéresse à cette technique de méditation et souhaite exploiter la valeur thérapeutique de cette pratique de méditation orientale.
Alors que sur le terrain, les professionnels de santé expriment une montée de l’agressivité des patients ou des proches à leur encontre, les derniers chiffres de la police fédérale confirment cette situation.
L’Ordre des médecins a fermement réagi suite aux déclarations du pape, qualifiant les praticiens de l’avortement de « tueurs à gages » lors de son séjour en Belgique. Dans un communiqué publié ce lundi, l'Ordre a exprimé son indignation face à ces propos jugés offensants et irrespectueux envers les professionnels de la santé.
Le sémaglutide, un agoniste du GLP-1 initialement introduit pour gérer la dysglycémie, entraîne à la fois une perte de poids et une réduction du nombre d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) chez les patients diabétiques. L’étude de phase 3 SELECT a en effet montré que l’administration sous-cutanée hebdomadaire de sémaglutide à 2,4 mg réduisait les MACE de 20% par rapport au placebo dans une population de 17.604 patients atteints d’une maladie cardiovasculaire athérosclérotique et en excès pondéral (IMC ≥ 27kg/m²) mais non diabétiques.
Le paludisme a été totalement éradiqué en Egypte, a annoncé dimanche l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a qualifié ce résultat de "véritablement historique" et d'aboutissement de près d'un siècle d'efforts pour éradiquer la maladie.
L'OMS a prévenu vendredi qu'il ne restait plus de vaccins oraux contre le choléra dans les stocks mondiaux, ce qui pose d'importants problèmes pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie.
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi un projet d'arrêté royal fixant le budget global des moyens financiers pour l’ensemble du Royaume pour les prestations en matière de spécialités pharmaceutiques en 2024.
Quatre nouvelles personnes ont été contaminées par le virus de Marburg en une semaine au Rwanda, selon une mise à jour publiée vendredi par l'OMS. Une personne contact s'était rendue en Belgique fin septembre, mais ne présente pas de risque pour la santé publique, a indiqué l'OMS.
Une étude américaine révèle un risque accru de diabète chez les enfants et les adolescents après une infection au coronavirus. Chez les enfants hospitalisés, ce risque est trois fois plus élevé que pour ceux admis pour une autre infection. "Cela montre une fois de plus que nous ne devons pas prendre le COVID à la légère", déclare le virologue Marc Van Ranst.
La Composante médicale de la Défense a célébré vendredi son 50e anniversaire sur l'esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles en présence de son commandant, le général-major Marc Ongena, de la princesse Astrid et du chef de la Défense (CHOD) Frederik Vansina. Durant la parade militaire organisée pour l'occasion, la Princesse a remis deux bannières belges historiques à la composante.
En 2023 et 2024, de très nombreux nouveaux allergènes de contact, ou de nouvelles applications d’allergènes connus, ont à nouveau été décrits. Les cinq principaux groupes d’allergènes abordés dans cet article sont: (1) les résines époxy et les allergènes plastiques connexes, (2) les dérivés de l’acétophénone, (3) les antioxydants, (4) les nouveaux allergènes du cuir et du caoutchouc et (5) les nouveaux allergènes cosmétiques.
Le syndicat médical souhaite alerter les autorités sur la vive réaction du corps médical à l’annonce de la suspension des téléconsultations à partir du 1er janvier 2025, avec pour objectif de réaliser une économie de 68 millions d’euros. « L’ABSyM-BVAS continuera à se battre pour l’intérêt des médecins et le maintien de la téléconsultation. »
Face à la pression croissante sur les services d'urgence en Belgique, trois chercheurs belges ont réalisé le premier baromètre national de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en médecine d'urgence. Ce projet, mené par Mme Valentine Péters, la Dr Allison Gilbert et le Pr Giovanni Briganti, met en lumière les perceptions, les attentes et les craintes des professionnels de l’urgence face à cette technologie.
"L'intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir une composante essentielle de notre pratique médicale quotidienne, qu'on le veuille ou non." Pour le Professeur Patrick Van De Voorde, spécialiste en médecine d'urgence à l'Université de Gand (UGent) et Président de la Belgian Society of Emergency and Disaster Medicine (BeSEDiM), il est crucial d'explorer les perceptions actuelles et l'utilisation réelle de l'IA dans le domaine de la médecine d'urgence.
L'économie belge a ralenti en 2023 avec une croissance de 1,3% de son PIB, contre 4,2% en 2022, rapportent vendredi l'Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB) dans la publication des comptes nationaux annuels détaillés. Lors d'une première estimation en février, ils avaient calculé une croissance économique de 1,5% sur base annuelle.
En Belgique, entre 30.000 et 40.000 personnes sont atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI). A l'occasion de la journée nationale des MICI le 22 octobre, les associations de patients (CCV et Crohn-RCUH), en collaboration avec le Belgian IBD Research and Development Group (Bird), appellent à une attention particulière pour les patients et les défis auxquels ils sont confrontés.
Les cardiologues de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) ont implanté pour la première fois chez un patient belge un nouveau type de mini-pacemaker, adapté à plus de 80 % des patients. L’hôpital a annoncé cette avancée vendredi. Ce nouveau pacemaker, sans fil, est capable de stimuler les deux cavités du cœur, ce qui représente une percée majeure.
L'Hôtel de Ville de Bruxelles se parera de rose samedi en soutien aux malades du cancer du sein, a annoncé jeudi l'ASBL Pink Ribbon, à l'initiative de l'événement. Cette illumination mettra un coup de projecteur sur la pathologie pour appeler au dépistage et soutenir les patientes, à l'occasion de la campagne d'octobre, le mois international de sensibilisation au cancer du sein.
La Fondation Léon Fredericq a dévoilé l'ensemble des lauréats de ses bourses annuelles en faveur de la recherche médicale et de la lutte contre le cancer. Un total de 250 subsides sont ainsi attribués pour un montant de près de 2,5 millions d'euros. Les initiateurs de ces projets seront honorés jeudi soir au CHU de Liège.
On sait que la consommation de cannabis pendant la grossesse (c’est-à-dire de produits contenant du tétrahydrocannabinol [THC] et du cannabidiol [CBD]) est préoccupante en raison du risque de conséquences néfastes pour les enfants à naître.
Imaginez un monde où les médicaments que l’on vous prescrit peuvent ne pas être adaptés, voire représenter un danger pour votre corps. Un monde dans lequel vos douleurs et vos symptômes sont minimisés et ne sont pas pris au sérieux par la société, par le corps médical, par votre entourage, voire par vous-même. Un monde dans lequel il est possible que vous receviez un diagnostic d’anxiété aux urgences alors que vous vous présentez avec un infarctus du myocarde. Vous l’aurez sans doute compris, cette préface décrit le parcours de bien des femmes.
Dans un communiqué publié jeudi, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) - site Sambre a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre extramuros à Sombreffe. Ce projet s’inscrit dans une volonté de rapprocher les soins spécialisés des patients ne pouvant se déplacer à l’hôpital principal.
Le Dr Stijn Geysenbergh lance une pétition pour défendre la phonoconsultation. 1.500 personnes soutiennent déjà cet appel à ne pas fixer la valeur de la consultation téléphonique à zéro euro à partir de 2025.
Des études indiquent que 46% des personnes souffrent de douleurs chroniques à la suite du traitement d’un cancer solide. La forte prévalence et l’impact sévère de la douleur après un cancer (solide) soulignent la nécessité d’une prise en charge efficace de la douleur au sein de cette population...
Le GBO/Cartel , dans sa dernière Flash Info, appelle à une révision urgente du financement de la médecine générale, dénonçant les restrictions budgétaires envisagées qui risquent d'aggraver la crise dans la profession. Le syndicat avertit que sans un soutien renforcé au premier échelon des soins, la profession continuera de se vider, alimentant la frustration des médecins et menaçant l'équilibre du système de santé.
Le budget 2025 de la Wallonie est marqué par des économies "inédites" de 268 millions d'euros, sans qu'aucune nouvelle taxe ne soit levée "malgré le contexte à assumer", dont un pic d'amortissement de la dette, a indiqué le ministre-président régional, Adrien Dolimont (MR), lors de la présentation commune mercredi, à Namur, des budgets de la Région et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Les budgets alloués au plan de prévention et de promotion de la santé de l'AVIQ seront pour leur part doublés, passant de 40 à 80 millions d'euros.
Le budget santé 2025 a été discuté la semaine dernière au sein du Comité de l'assurance de l'INAMI . Il sera soumis au Conseil général le 21 octobre. Le comité a également souhaité attirer l’attention sur plusieurs dossiers hors du cadre immédiat du budget soins de santé.
Après chaque élection fédérale, les présidences des commissions parlementaires sont attribuées à la Chambre entre les partis. Pour la commission santé, ce sera Ludivine Dedonder (PS) qui la présidera. Source. Actuellement en affaires courantes, elle laisse la présidence au député socialiste fédéral, Patrick Prévot, en attendant le changement du gouvernement.
"J'ai effectivement rédigé plusieurs attestations de procuration. Je l'ai fait pour des patients âgés qui ne peuvent plus marcher. C'était de bonne foi. Je ne peux pas vous en dire plus", a affirmé sur VTM, sous couvert d'anonymat, le médecin cité dans la fraude aux procurations présumée à Ninove.
Les conséquences du réchauffement climatique recevront une attention accrue dans les formations médicales de 25 universités européennes. Le but est de former plus de 10 000 étudiants en médecine aux enjeux de la santé liés au changement climatique. Ces établissements ont créé le réseau Enche (European Network on Climate and Health Education), rapporte De Standaard ce mercredi, information confirmée par Jan Verbakel (KU Leuven), vice-doyen de la faculté de médecine.
L’entreprise pionnière de la téléconsultation en cabine en France, H4D, a été placée en liquidation judiciaire fin septembre 2024, après plus de dix ans d’activité. Malgré des efforts continus pour promouvoir un accès aux soins via des cabines médicales connectées, H4D n'a jamais réussi à trouver un modèle économique viable. Cette faillite soulève des questions sur l’avenir des dispositifs de téléconsultation et sur la pérennité d’un secteur bouleversé par la crise du Covid-19.
La lutte contre la pauvreté dans le monde ne montre plus de signe de progrès depuis plusieurs années et la proportion des personnes sous le seuil de pauvreté reste équivalent à ce qu'il était en 1990, a relevé mardi la Banque mondiale (BM).
Le tout premier essai clinique dans le monde d'un traitement contre le virus de Marburg a démarré au Rwanda, où cette forme de fièvre hémorragique ressemblant à Ebola a tué au moins 13 personnes cet automne, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se retrouvent mercredi à 12h30 autour du formateur fédéral Bart De Wever. Le lendemain, le président de la N-VA est attendu chez le Roi pour faire rapport de sa mission.
Un précompte professionnel sera retenu sur les indemnités des personnes en invalidité, dès le 1er janvier 2025, ceci pour leur éviter de devoir payer un montant élevé au moment du calcul annuel des impôts, annonce mardi l'Inami dans un communiqué. Il s'agit plus précisément des personnes reconnues en incapacité de travail depuis plus d'un an.
Les pharmaciens pourront administrer des vaccins contre la grippe pendant un an supplémentaire. La Commission de la Santé de la Chambre a pris cette décision à l'unanimité mardi. Toutefois, une réglementation définitive n'est pas encore en place, bien que deux députés aient déposés une nouvelle proposition de loi à cet effet.
Le nombre de naissances à Bruxelles et en Wallonie n'a jamais été aussi bas depuis 10 ans, ressort-il mardi du rapport annuel pour 2023 du Centre d'épidémiologie périnatale (Cepip). La capitale a vu naître 20.581 bébés, et la région wallonne 32.623 nourrissons.
Les Hôpitaux Iris Sud (HIS) ont ouvert une nouvelle unité de pneumologie et de chirurgie thoracique sur le site de Joseph Bracops, désormais dotée de 22 lits. Cette extension vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires. Elle vient compléter l’offre déjà existante, avec un service de revalidation pulmonaire chronique comprenant 24 lits.
Dans le cadre de l'enquête sur une possible fraude électorale à Ninove, toutes les procurations émises lors des élections communales ont été saisies, comme l’a confirmé le parquet de Flandre orientale mardi matin. Cette investigation, qui soulève de nombreuses interrogations, porte sur l’utilisation suspecte de procurations et de certificats médicaux potentiellement falsifiés.
Les élections communales du 13 octobre auront rendu des verdicts très différents d’une commune à l’autre pour les médecins qui s’étaient présentés ce dimanche. Voici un petit tour d’horizon des médecins à travers le pays, et notamment, les scores de celles et ceux que nous vous avions présentés sous forme de portrait pour ce scrutin dans Medi-Sphère et Le Spécialiste.
Depuis la découverte du virus de l’hépatite C (VHC), en 1989, son épidémiologie a connu une évolution frappante chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH). En 2014, l’accès aux antiviraux à action directe (DAA, direct-acting antivirals) a révolutionné le traitement de l’infection chronique par le VHC. Depuis, toutefois, une nouvelle augmentation des comportements sexuels à risque a été observée après l’introduction de la prophylaxie pré-exposition (PrEP, pre-exposure prophylaxis) au VIH, à savoir le slam ou chemsex, l’injection intraveineuse de drogues en contexte sexuel.
L’efficacité de la prophylaxie antibiotique continue dans la prévention des infections des voies urinaires (IVU) chez les nourrissons présentant un reflux vésico-urétral de grade III, IV ou V est controversée.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 auraient des particularités vocales détectables grâce à l'intelligence artificielle. Une étude présentée au congrès de l'EASD 2024 ouvre la voie à un dépistage non invasif et rapide à partir d'un simple enregistrement vocal.
À Bruxelles, les assistants en médecine générale se voient attribuer la majorité des shifts de garde, mais beaucoup ne parviennent pas à répondre aux exigences de leur formation en raison d'un manque d'opportunités. Face à cette difficulté, certains doivent se tourner vers les provinces pour compléter leurs heures, soulevant des questions sur l'organisation et la qualité de la formation des futurs médecins.
Près d'un tiers de toutes les maladies de longue durée qui touchent les travailleurs sont liées à des troubles musculosquelettiques, selon des données de l'Inami, relayées dimanche par Liantis, entreprise spécialisée dans la prévention sur le lieu de travail.
La députée Katleen Bury a confronté le ministre de la Santé publique avec des plaintes concernant le délai de préavis pour le logiciel destiné aux médecins généralistes.
Confrontés à un manque de radiologues seniors pour les encadrer, les médecins assistants en radiologie du HUB ont décidé de cesser le travail. Ils dénoncent des gardes "mercenaires", une supervision insuffisante et un plan de stage non respecté.
La Museum Night Fever 2024, 17e édition de la nuit des musées bruxellois, se tiendra samedi dès 19h00 dans 28 musées de la capitale. Des artistes émergents et des collectifs d'artistes animeront les collections des musées à travers leurs œuvres et performances. L'événement se terminera à 01h00.
Le Prix Nobel de la Paix 2024 est attribué à l'association japonaise pour les victimes de la bombe atomique "Nihon Hidankyo", a annoncé vendredi le comité Nobel. Créée en 1956, elle a milité pour la reconnaissance d'un statut aux victimes des bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima et poursuit ses actions dénonçant le développement d'armes nucléaires.
La société Contipharma a obtenu une autorisation de mise sur le marché en République démocratique du Congo pour son test de dépistage du virus mpox, appelé auparavant variole du singe, annonce-t-elle vendredi. La société indique qu'il s'agit du premier test de ce type à être approuvé dans le pays d'Afrique centrale, qui reste l'épicentre de l'épidémie.
L’obésité chez les enfants prend très rapidement des proportions épidémiques. Dans les pays développés, une ligne de séparation sociale se dessine en outre, avec une prévalence plus élevée dans les familles à statut socioéconomique plus faible. Nous savons que de nombreux enfants qui entament une intervention au niveau du mode de vie abandonnent souvent celle-ci prématurément et que de telles interventions qui ne durent que peu de temps n’entraînent qu’une perte de poids passagère.
L’hypersomnie idiopathique (HI) se caractérise par une somnolence diurne excessive (SDE), un besoin irrépressible de dormir pendant la journée et/ou une durée de sommeil nocturne prolongée. Les patients peuvent également signaler des siestes longues et non réparatrices, ainsi qu’une inertie ou une ivresse à l’éveil.
La plateforme de concertation en soins palliatifs du Hainaut oriental et les équipes intra-hospitalières de Charleroi et de Chimay ont organisé, vendredi après-midi, des espaces du souvenir dans six hôpitaux de la région. L'objectif de cette action était de permettre aux membres du personnel hospitalier de commémorer les patients décédés qu'ils ont accompagnés.
À deux pas du Palais royal, ce jeudi après-midi, le MedTech Accelerator, qui accompagne 7 projets innovants en 2024, a dévoilé les projets retenus : 7 projets incluant 4 spinoffs issues de nos universités (UCLouvain, VUB, KUL) et 3 initiatives indépendantes portées par des ingénieurs et cliniciens.
Dans un communiqué, le Cartel fustige jeudi la suspension temporaire des consultations téléphoniques, estimant que cette mesure affecte en priorité les médecins généralistes. Mise en place pour juguler les dépassements budgétaires, elle est perçue comme une solution d’urgence qui risque néanmoins de compliquer l’exercice de la médecine générale.
Des enquêteurs de l'ONU, évoquant des "crimes contre l'humanité", accusent jeudi Israël de viser délibérément les installations de santé de la bande de Gaza, tout en torturant et tuant le personnel médical.
Les frappes israéliennes ont coûté la vie à au moins cinquante professionnels de la santé en deux semaines, tandis que six hôpitaux et 40 centres médicaux ont cessé leurs activités. Au vu de l'intensification des attaques, de plus en plus d'établissements de santé risquent de fermer, avec des conséquences dévastatrices pour la population civile, s'alarme jeudi Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué de presse.
Un article sur les recommandations alimentaires de la Société Française de Rhumatologie (SFR) conjointement avec le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) a été publié.
L'hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel) et la VUB analysent l'impact potentiel d'une alimentation riche en fibres sur les effets secondaires de l'immunothérapie pour les patients atteints de cancer. Dans le cadre du projet Forx, la chaîne de supermarchés Delhaize a été sollicitée pour livrer des colis de produits végétaux (fruits, légumes, noix, graines) à 60 patients.
Constat navrant en commission médico-mutualiste cette semaine: le budget 2024 dérape de partout. Sans doute, répondent les médecins, mais il y a un énorme fossé entre la croissance budgétaire et la croissance en besoins de santé de la population. La croissance des besoins a des origines multifactorielles, font-ils remarquer. Mais certains postes pourraient sans doute être réexaminés. Réactions des Drs Luc Herry ( ABSyM) et Lawrence Cuvelier (GBO)
La supplémentation en vitamine C (vit C) associée à la vitamine D (vit D) serait-elle utile dans la conservation de la qualité osseuse chez les femmes diabétiques?
L'hôpital Erasme propose désormais une chirurgie de la colonne vertébrale "éveillée". L'établissement universitaire vante ses mérites: sans douleur, confortable, ... elle permet surtout aux patients de rentrer plus rapidement chez eux, soit après une surveillance de 24H si tout se passe bien.
Le syndicat CGSP et des infirmiers dénoncent jeudi des conditions de travail alarmantes et un management médical "toxique" aux urgences du site Paul Brien du CHU Brugmann à Bruxelles. Ils réclament une augmentation des effectifs et le départ de l'actuel manager des urgences. Les infirmiers assurent qu'ils recourront à la grève si leurs revendications ne sont pas écoutées.
Le CHU de Liège a développé une nouvelle application gratuite pour calculer le risque de cancer, annonce-t-il jeudi. L'application sensibilise également aux facteurs prévention.
Si le Conseil général approuve le budget, la validation de ces mesures par le gouvernement est cruciale pour assurer la pérennité du système de santé et éviter un déficit qui pourrait fragiliser l’accès aux soins.
Le système est "en péril" et le monde s'approche de points de basculement "dangereux et irréversibles", provoqués par la destruction de la nature et le changement climatique, alerte le WWF, jeudi, dans son rapport bisannuel sur l'état de la biodiversité sur la planète.
Depuis le 1ᵉʳ octobre, tous les médecins, indépendamment de leur statut de conventionnement, sont tenus de transmettre aux mutuelles (via eAttest et eFact) le montant facturé au patient pour des prestations ambulatoires non remboursées. Cette obligation vise à renforcer la transparence des suppléments d'honoraires et doit être réalisée en utilisant des pseudo-codes spécialement créés à cet effet, à condition que ceux-ci soient disponibles dans les logiciels métiers.
Le budget 2025 était discuté cette semaine au Comité de l’assurance. Le Dr Luc Herry (ABSyM) fut le seul à s’abstenir de voter. Il nous explique pourquoi : à ses yeux, la suppression de la téléconsultation est un véritable « retour au Moyen-Âge ».
Le Dr. Lieselot Brepoels succède à Thomas Gevaert à la présidence du département des spécialistes flamands de l’ASGB. Face à des responsabilités syndicales de plus en plus chronophages, l’ASGB a choisi de répartir les tâches pour alléger la charge de travail. Spécialiste en médecine nucléaire, le Dr. Brepoels sera épaulée par le Dr. Thomas Gevaert, vice-président, et le Dr. Robert Rutsaert.
Il est dans l’intérêt des patients de rendre la kinésithérapie librement accessible dans notre pays, sans prescription préalable d'un médecin généraliste. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Des exemples internationaux mettent en avant les avantages de cette approche.
Selon les estimations, il y a eu 13,8 millions de naissances prématurées dans le monde en 2010. En 2020, ce chiffre était de 13,4 millions, soit une diminution d’à peine 0,14% par année.
En 2023, les médecins généralistes belges ont facturé 5,6 millions de téléconsultations, contre 4,4 millions en 2022, marquant ainsi une forte hausse. Cette augmentation inquiète le Comité de l'assurance en raison du manque de cadre clair pour ces consultations. En attendant de nouvelles règles, leur remboursement sera suspendu dès fin janvier, permettant ainsi des économies de plus de 68 millions d'euros pour le budget santé 2025.
Le prix Nobel de chimie a été décerné au Britannique Demis Hassabis et aux Américains John Jumper et David Baker, a annoncé le comité Nobel mercredi.
Le 11 octobre 1974, dans son appartement de New York aux Etats-Unis, le médecin et biochimiste Christian de Duve recevait un appel lui annonçant qu'il avait été choisi pour recevoir le Prix Nobel de médecine avec ses collègues Albert Claude et George Emil Palade, pour leurs découvertes sur l'organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule. Grâce à cette récompense, le professeur de l'UCLouvain a créé un centre de recherche qui est devenu un acteur-clé de la recherche biomédicale en Belgique et à l'international.
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le Centre Hospitalier EpiCURA annonce l’ouverture de sa nouvelle Clinique de la Dépression, une structure spécialisée dans le traitement de la dépression résistante aux thérapies classiques. Inaugurée en juillet 2024, cette clinique se consacre aux patients dont les symptômes persistent malgré les traitements habituels, tels que les antidépresseurs et les inhibiteurs.
Le professeur Jan Gutermuth (VUB) a donné une conférence qui sort de l’ordinaire dans un congrès consacré à la dermatologie puisqu’il s’agissait des signes cutanés de torture et des trafics d’êtres humains.
Des recherches australiennes ont révélé des progrès majeurs dans la détection du mélanome, ce qui pourrait considérablement améliorer le diagnostic, le traitement et le pronostic en identifiant la maladie à ses stades les plus précoces et les plus traitables.
Des preuves convaincantes ont été fournies par des recherches innovantes, indiquant que la rechute des lésions cutanées psoriasiques peut être directement déclenchée par le stress perçu.
Une oeuvre du robot artiste Ai-Da, un humanoïde doté d'une intelligence artificielle, va être mise aux enchères en novembre, ce qui constitue une première, a annoncé la maison Sotheby's.
Si le nombre de personnes en incapacité de travail augmente de manière significative depuis 2000, cette croissance est davantage marquée chez les femmes que chez les hommes, soulignent mercredi les Mutualités libres sur base de chiffres de l'Inami. "Une différence entre les genres dont on parle étonnamment peu alors que nous devrions explorer toutes les pistes susceptibles d'enrayer l'augmentation des maladies de longue durée", déplorent-elles dans une étude.
Mi-septembre, un chirurgien espagnol a réalisé avec succès une ablation partielle de rein, grâce à la téléchirurgie. Il contrôlait depuis Bordeaux un robot chirurgical situé dans un hôpital à Pékin. Malgré une distance de plus de 8 000 km entre le chirurgien et son patient, l'intervention s'est déroulée avec une précision impressionnante, le décalage entre les commandes et les mouvements du robot étant imperceptible à l'œil humain.
Le prix Nobel de physique a été décerné ce mardi 8 octobre 2024 au Britanno-canadien John Hopfield et à l'Américain Geoffrey Hinton.
Affaires courantes ou pas, le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandebroucke a appelé mardi à la Chambre à ce que le budget 2025 des soins de santé soit adopté dans les délais.
Tatiana de Perlinghi vient de publier Terre Adélaïde, son premier roman paru aux éditions MEO à Bruxelles. L’auteure sait manier un récit, le construire, le déconstruire, lui conférer des allures d’odyssée singulière. Elle a appris, par ailleurs et de différentes façons, cet art du récit qui se déploie ici, entre autres comme réalisatrice de documentaires…
Un indépendant sur deux (51 %) se dit surchargé de travail au quotidien, selon une étude publiée mardi par l'Union des classes moyennes (UCM). Parmi les autres facteurs de stress couramment cités, la pression fiscale (34 %) et les lourdeurs administratives (30 %) représentent des obstacles qui minent leur bien-être et freinent leur capacité à se concentrer sur le développement de leur entreprise.
Lorsque les nouveaux diplômés en médecine prêtent leur serment lors d'une cérémonie, ce n'est plus le serment d'Hippocrate qu'ils déclament. Hippocrate a discrètement disparu ces dernières années. Le serment s'appelle désormais simplement le "Serment des médecins."
Une plainte a été déposée auprès de l'Ordre des Médecins de Flandre-Occidentale contre un neurochirurgien accusé de ne pas avoir exercé son métier de manière conforme aux standards de qualité. En particulier, sa communication insuffisante et son manque de suivi ont joué en sa défaveur.
De nombreux patients traités pour un cancer en Belgique et dans d'autres pays européens ont déboursé au cours des années passées des dizaines de milliers d'euros pour un traitement par immunothérapie de la société privée Immucura. Une enquête de plusieurs mois menée par le quotidien économique flamand De Tijd, la chaine de télévision allemande ZDF, les journaux autrichien Der Standard et espagnol El País soulève toutefois des questions sur ces traitements populaires.
L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien social, familial ou professionnel. Des chercheurs se sont demandé quel était le degré de confiance qu’on pouvait lui accorder en médecine au vu des études cliniques publiées…
La N-VA et le Vlaams Belang fourniront sous la prochaine législature les présidents de la moitié des commissions du Parlement flamand, est-il ressorti lundi d'une réunion du bureau élargi de l'institution. De l'autre côté de l'échiquier politique, le PTB (PVDA) décroche sa première présidence de commission parlementaire.
La plateforme de soutien psychosocial aux médecins, qu'ils soient généralistes, spécialistes ou assistants, reçoit en moyenne 500 appels chaque année, rapporte L'Avenir mardi.
L'affaire des SMS échangés entre le patron de Pfizer Albert Bourla et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pendant la crise du Covid fera son retour devant la justice de l'UE le 15 novembre, a indiqué lundi cette juridiction.
À côté de ses effets néfastes sur la peau, la lumière du soleil présente des avantages importants pour la santé. Est-il temps de revoir ses idées sur le sujet? Ébauche de réponse avec un article d’un dermatologue anglais, RB Weller.
Les exportations belges de vaccins ont généré 21,9 milliards d'euros l'an dernier, ressort-il d'une analyse de bio.be/essenscia, la fédération sectorielle des entreprises belges des sciences de la vie et des biotechnologies. La Belgique reste ainsi le premier pays exportateur de vaccins dans le monde. Afin de conserver cette place, le secteur plaide pour "un cadre réglementaire et fiscal stable".
On commence seulement à voir les conséquences du Covid à long terme, non seulement d’un point de vue médical, mais aussi socio-professionnel et sociétal…
Une femme sur 4 peut connaître un déclin cognitif après un traitement contre le cancer du sein. Il est alors question de trouble ou de déficit cognitif lié au cancer (cancer-related cognitive impairment, CRCI). Les problèmes cognitifs peuvent être causés par une interaction complexe de facteurs. Un traitement capable d’agir sur ces différents facteurs est donc également indiqué.
Le budget santé 2025 a été discuté aujourd'hui au sein du Comité de l'assurance de l'INAMI avant d'être soumis au Conseil général le 21 octobre. Il a été largement accepté par les mutuelles et les prestataires de soins, à l'exception des accoucheuses, qui ont voté contre, et du Dr Luc Herry (ABSyM Wallonie), qui s'est abstenu en réaction à la suppression des téléconsultations du budget. Un total de 216 millions d'euros devra être économisé.
Malgré des efforts croissants, la coordination entre la première et la deuxième ligne de soins demeure un défi majeur en Wallonie, Lors d'une rencontre organisée par la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW), la nécessité de fluidifier la communication entre les acteurs de terrain a été au centre des discussions. Claude Decuyper, président de la PPLW, pointe du doigt des obstacles réglementaires et des lacunes organisationnelles, notamment en matière d'hospitalisation à domicile.
Le non-marchand manifestera en front commun syndical le 7 novembre pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et le manque de personnel au sein du secteur, annonce-t-il lundi.
Un avis récent du Comité consultatif belge de bioéthique se penche sur la question sensible de la collecte de données relatives à l'origine ethnique des volontaires sains participant aux études cliniques. Cette pratique, bien que controversée, est jugée acceptable, sous réserve du respect de strictes conditions éthiques et scientifiques.
Ce 7 octobre, la Ligue Braille et Info-Sourds de Bruxelles font ressortir l'importance de l’inclusion des personnes atteintes d’un handicap sensoriel sur le marché du travail. À travers des témoignages de travailleurs tels que Marc, ingénieur malvoyant, Maxime, assistant de gestion aveugle, et Kamuran, électricien sourd, cette campagne met en avant des parcours inspirants et les obstacles auxquels ces individus font face. Elle souligne aussi le rôle clé des services emploi spécialisés pour rendre ces inclusions possibles.
Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du microARN, nouvelle classe de molécule ARN minuscule jouant un rôle crucial dans la régulation de l'activité des gènes.
À l’approche des élections communales et provinciales du 13 octobre 2024, le Conseil national de l'Ordre des médecins a émis un rappel concernant les responsabilités des médecins candidats à ces élections. Selon les règles établies, tout médecin qui se présente comme candidat à ces élections ne peut pas rédiger de certificats médicaux attestant l’incapacité d’un électeur à se rendre aux urnes pour des raisons de santé.
Plus de 70 activités seront organisées dès ce lundi et jusqu'à dimanche dans le cadre de la Semaine de la santé mentale en Wallonie, à l'initiative du Centre de référence en santé mentale (CRéSaM). Celles-ci ont pour objectifs de mettre en lumière les services d'aide et de soins, d'encourager les collaborations intersectorielles et de sensibiliser la population à l'importance de prendre soin de sa santé mentale.
Présidente de l’association des généralistes de Tournai (près de 220 médecins généralistes), la Dr Dominique Cardinale a décidé de s’engager dans cette campagne électorale en poussant la liste PS de Tournai (en étant en avant-dernière place, la 38e) : « C’est ma première campagne au niveau communal. »
Alors que la pénurie de médecins généralistes en Belgique ne cesse de s’aggraver, une nouvelle promotion d’assistants en médecine générale entame sa formation pour trois ans. Cette nouvelle génération sera-t-elle en mesure de combler le manque criant de généralistes ? À leur sortie de spécialisation, quel impact auront-ils sur cette crise démographique qui touche la profession ? Pour y voir plus clair, Medi-Sphère a interrogé les quatre responsables universitaires de leur formation.
Cette année encore, CAP48, l'opération caritative de la RTBF en faveur des personnes en situation de handicap et des jeunes en difficulté, a pulvérisé les records en récoltant un montant inédit de 8.616.505 euros dimanche, à l'issue de la soirée de clôture animée par Maureen Louys.
Didier Raoult, figure emblématique de la médecine marseillaise et ancien directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, a été condamné à une interdiction d’exercer la médecine pendant deux ans par la chambre disciplinaire du Conseil national de l’Ordre des médecins français (CNOM). Une sanction bien plus sévère que le blâme prononcé en première instance en 2021.
Pour le parti DéFi, les élections communales seront importantes, surtout à Bruxelles, où son ancrage est historique. Le Dr Nicolas Clumeck, psychiatre, 31e sur la liste du bourgmestre à Uccle, est actuellement conseiller communal DéFi.
La République démocratique du Congo (RDC) se prépare samedi à administrer ses premiers vaccins depuis le début de l'épidémie actuelle de mpox, pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie dans le pays d'Afrique centrale, de loin le plus touché au monde par le virus.
La part de travailleurs malades pendant un seul jour dans les entreprises d'au moins 50 employés a grimpé de 5,44% au premier semestre 2022 à 9,11% durant les six premiers mois de 2024. Ces chiffres sont révélés samedi par le prestataire de services RH Securex dans L'Écho et De Tijd.
À partir du 1er novembre, les médicaments populaires contre la congestion nasale, tels que Sinutab et Sinutab Forte, ne seront disponibles que sur ordonnance en Belgique. Cette mesure, annoncée par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), concerne les médicaments contenant de la pseudo-éphédrine et de l'éphédrine. Parallèlement, les médicaments à base d'acide fusidique seront eux aussi soumis à une prescription obligatoire à partir du 1er novembre.
Chez MediCheck, une entreprise spécialisée dans l’organisation de contrôles médicaux pour le compte des employeurs lorsque des salariés se déclarent malades, des pirates informatiques ont dérobé 53.900 rapports de médecins contrôleurs. L’entreprise l’a annoncé dans un communiqué publié sur son site web. Les personnes dont les données ont été compromises ont reçu un SMS de MediCheck. Les rapports divulgués contiennent des noms, mais potentiellement aussi des adresses et des commentaires des médecins.
L'OMS a donné son feu vert au premier diagnostic in vitro (DIV) pour le mpox, qui doit permettre de mieux lutter contre l'épidémie actuelle, selon un communiqué de l'organisation vendredi.
Un ouvrier sur trois présente un risque de burnout contre 26,5% des employés, selon un récent sondage de Securex. Dans l'ensemble, 28,3% des travailleurs en Belgique sont exposés à un risque de burnout, soit un total de 1.178.846 personnes, avance Securex qui ajoute que ce nombre reste stable par rapport à 2021.
Le nouveau rapport Health Prospecting met l’accent sur la gestion des risques et la préparation aux crises qui vont impacter le système sanitaire. Il examine les risques et propose des pistes de réflexion visant à renforcer l’antifragilité du système de santé belge et à orienter les acteurs du secteur de la santé vers une meilleur préparation face aux risques émergents.
Deux étudiants de la KU Leuven (KUL) qui effectuaient un stage dans un hôpital de Kigali, la capitale du Rwanda, ont été rapatriés en Belgique en raison du virus de Marburg, a indiqué l'université jeudi. Le virus, hautement contagieux et mortel, se propage actuellement dans la métropole rwandaise.
Nos régimes alimentaires occidentaux favorisent l’apparition de troubles métaboliques comme le diabète de type 2: la consommation de viande rouge n’y serait pas étrangère…
La baisse du désir sexuel postnatal est très fréquente et peut perdurer longtemps. La moitié des jeunes mères ont encore peu d’intérêt pour la sexualité six à douze mois après la naissance. Seules 15% d’entre elles oseront partager leurs difficultés avec le personnel soignant rencontré lors du post-partum.
Une carte blanche du Dr Kevin Pirotte, généraliste depuis 6 ans à Seraing et administrateur du GBO/Cartel, met en lumière les difficultés croissantes rencontrées par les jeunes médecins généralistes en Belgique. Entre surcharge de travail, manque de soutien et responsabilités précoces, ces professionnels de santé sont confrontés à des défis majeurs qui menacent leur équilibre professionnel.
Les nouveaux locaux de 8.000 m2 du laboratoire Unilab Lg sont inaugurés ce 3 octobre par les autorités et les responsables du CHU de Liège. Ce laboratoire de pointe joue un rôle clé dans le développement et l’application d’analyses médicales au service des soins, de la recherche et de la formation universitaire.
Une culture d’urine classique sélectionne des micro-organismes qui prolifèrent bien dans des conditions aérobies. Une recherche de séquences génétiques bactériennes dans l’urine, en revanche, permet de mieux observer tous les micro-organismes présents.
La Dr Elisa Munoz Gomez, médecin engagée au sein du PTB, milite pour une plus grande implication des médecins dans les élections communales. Elle défend une approche qui lie la santé publique aux enjeux sociaux, en s'appuyant sur son expérience de terrain entre La Louvière et Charleroi. Pour elle, l’amélioration des conditions de vie, du logement et des services sociaux est essentielle pour le bien-être des patients.
Dans le cadre du 50e anniversaire de son implantation à Bruxelles, l’UCLouvain a commandité un sondage pour mieux comprendre la perception qu’ont les Bruxellois de leur santé et de l’évolution des soins d’ici 2050. Cette enquête, détaillée dans Le Soir jeudi.,et qui sera discutée lors d’un colloque, met en lumière une population globalement soucieuse de sa santé, mais aussi préoccupée par l’impact des inégalités sociales et des changements environnementaux. Le médecin généraliste reste une référence majeure pour les Bruxellois, avec un taux de satisfaction élevé (78%)
Première artiste féminine à s'exposer au Musée Magritte, l'Américaine Emily Mae Smith accrochera ses tableaux dès vendredi et jusqu'au 2 mars 2025 à Bruxelles. Ses peintures souvent colorées, toujours symbolistes, donnent la réplique au plus célèbre des surréalistes belges pour questionner la société sur la place accordée aux femmes.
Trois coups de crayons et puis s'en vont. C'est parfois à cette image que l'on résume une esquisse. Mais comment ces dessins croqués dans un coin d'atelier sont-ils devenus des tableaux de renommée, voire des œuvres en tant que telles ?
Le musée Van Gogh à Amsterdam s'apprête à dévoiler des oeuvres de Monet, Degas et Cézanne à l'occasion des 150 ans du mouvement impressionniste et de son incursion subversive dans le paysage artistique néerlandais.
Le soutien de l'Union européenne au secteur de la santé dans des pays partenaires tels que la République démocratique du Congo, le Burundi ou le Zimbabwe souffre d'une mauvaise coordination sur le terrain, pointe du doigt mercredi la Cour des comptes européenne.
Les Hôpitaux Iris Sud et le Groupe Hospitalier Chirec ont mis en place, depuis ce lundi 1er octobre 2024, une nouvelle équipe d'intervention paramédicale, le PIT (Paramedical Intervention Team), pour renforcer la prise en charge des urgences à Anderlecht.
Orsi Innotech, la division innovation d'Orsi Academy dirigée par le Dr Pieter De Backer, a franchi une étape technologique majeure avec le lancement mondial de quatre modèles d'IA avancés, appliqués simultanément lors d'une néphrectomie partielle assistée par robot (NPAR) réalisée par le Pr Alex Mottrie à l'hôpital OLV d'Alost. Cette avancée technologique contribue à améliorer les soins aux patients et à rendre les opérations plus sûres et plus efficaces.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi d'interdire pour les élèves l'usage "récréatif" des téléphones portables et autres appareils connectés à l'école.
Grâce à l'intelligence artificielle (IA), les pathologistes du Ziekenhuis aan de Stroom (ZAS) obtiennent le résultat d'un examen d'un échantillon de tumeur 17% plus rapidement. C'est ce que montre l'évaluation de 760 échantillons de tumeurs de la prostate par le laboratoire d'anatomo-pathologie (= examen des cellules et des tissus) de l'hôpital anversois Ziekenhuis aan de Stroom.
La vaccination contre la grippe chez les plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques est largement insuffisante en Belgique, estime notamment, la vice-présidente de la SSMG, Aurore Girard. En 2023, le taux de vaccination des plus de 65 ans atteignait les 50,7%, largement en dessous de l'objectif de 75% fixé par l'OMS.
Le SPF Santé publique demande aux Belges présents au Rwanda d'être vigilants face à une épidémie de virus de Marburg enregistrée dans ce pays africain. Le Risk Assessment Group (RAG) et le Risk Management Group (RMG) surveillent la situation, mais pour la population générale en Belgique, le risque d'infection est considéré comme "très faible".
L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) annonce mercredi avoir développé une application web par laquelle le citoyen peut désormais consulter les parties publiques des conventions conclues entre elle et les entreprises pharmaceutiques pour certains médicaments innovants.
Les patientes atteintes d'endométriose, soit une femme sur dix, estime-t-on, doivent souvent parcourir un long chemin pour obtenir un diagnostic et des soins appropriés. Une étude à grande échelle menée par la mutualité chrétienne (MC) montre que la maladie et le parcours semé d'embûches qui y est associé ont un impact non négligeable.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance mercredi une nouvelle campagne européenne pour prévenir sur les dangers de l'alcool. "Redifine Alcohol" vise non seulement à sensibiliser le public aux risques pour la santé, mais aussi à encourager les gens à être davantage conscients de leur consommation d'alcool, voire à l'arrêter complètement.
Dans à peine 15 jours, le Business Village Ecolys à Namur accueillera le symposium "L’IA en santé au-delà du mythe ", un événement phare pour les professionnels du secteur. Organisé par WeLinkCare, ce symposium, accrédité par l'INAMI, se tiendra le 17 octobre 2024 et promet d’offrir une plongée profonde dans les avancées récentes de l’IA appliquée à la santé.
Le nombre total de victimes du virus de Marburg au Rwanda s'élève désormais à onze après la mort de cinq personnes supplémentaires des suites de cette fièvre hémorragique similaire à Ebola, a annoncé tard mardi le ministère de la Santé.
Le centre médical Croix-Rouge "Refugee Medical Point" déménage mardi dans l'ancien Institut Jules Bordet, indique l'ONG via un communiqué. Ce déménagement permet d'"officialiser un dispositif devenu essentiel, en attendant une réponse suffisante au manque de place d'accueil pour les demandeurs de protection Internationale". L'inauguration officielle aura lieu demain/mercredi.
Pour les élections communales 2024, la liste Ecolo+ de Mont-Saint-Guibert va pouvoir compter sur l’arrivée d’une médecin très investie : la Dr Julie Spoden. À 35 ans, cette médecin généraliste est connue pour sa compétence en vaccination notamment. Si aujourd’hui, elle ne travaille plus à la cellule vaccination de la SSMG (temporairement), elle reste au Conseil Supérieur de la Santé dans la cellule vaccination.
Les données de santé des citoyens flamands seront bientôt réunies sur une plateforme unique. Vitalink se positionne comme le coffre-fort numérique de référence pour la consultation des informations médicales. « Nous appelons le gouvernement fédéral à partager avec la Flandre les données agrégées et pseudonymisées des mutuelles », demande le nouveau gouvernement flamand.
Le niveau mesuré des particules du coronavirus augmente à nouveau dans les eaux usées de Louvain. Les valeurs élevées persistent déjà depuis juin. Cela est très particulier, car les infections respiratoires « ordinaires » n'apparaissent généralement qu'à l'automne. C'est ce qu'affirme Elke Wollants de l'Institut Rega (KU Leuven).
La Mutualité chrétienne est très indignée par les propos que le pape François a tenus sur l'avortement lors de son passage en Belgique le week-end dernier. "Ses déclarations sont une insulte pour tous les prestataires de soins spécialisés dans l'avortement", ont commenté Luc Van Gorp, président de la Mutualité chrétienne, et la vice-présidente Elise Derroitte, lundi soir dans un communiqué.
La Société belge de pédiatrie (SBP) a profité de l'approche de la journée mondiale de la méningite, prévue le 5 octobre, pour appeler à nouveau les autorités belges à garantir un accès égal à la vaccination contre la méningite pour tous les enfants. Elle propose également que tous les vaccins disponibles sur le marché, notamment celui contre le méningocoque B, soient inclus dans le calendrier vaccinal remboursé.
Quel est l’impact des changements alimentaires sur la réduction significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre?
Depuis quelques années, certains rétrovirus endogènes humains (HERV) sont associés à la pathogénèse de la sclérose latérale amyotrophique, mais on ignore encore précisément dans quelle mesure et de quelle manière.
Chaque année, près de 13 millions de bébés à travers le monde naissent prématurément. Parmi ceux-ci, un peu moins de 1 million décèdent au cours du mois suivant la naissance. Retarder le clampage du cordon ombilical peut réduire le nombre de décès de bébés prématurés.
Après la parution, en 2015, du rapport n°238 du KCE, dans lequel on peut lire que le dépistage du papillomavirus humain (HPV) fera diminuer l’incidence du cancer du col de l’utérus, la Conférence interministérielle de décembre 2022 a décidé que les autorités fédérales financeraient les tests HPV et le nouvel algorithme de dépistage du HPV pour les personnes de 30 à 65 ans a été élaboré. Le présent article clarifie la place des tests HPV dans le dépistage.
Le développement du bébé à venir serait aussi influencé par l’alimentation du père avant la conception, et donc pas seulement par celle de la mère. Une étude sur animaux, menée par des biologistes de l’Université de Syracuse, s’est penchée sur le rôle potentiel d’une supplémentation en huile de poisson pour le père sur la santé de sa progéniture.
Le samedi 5 octobre prochain, le SPF Santé publique et l’INAMI organisent une matinée de recrutement spécialement dédiée aux médecins et infirmiers. Cet événement, qui se tiendra à Bruxelles de 10h à 13h, offre une occasion unique d’échanger avec les professionnels de ces deux institutions et d’explorer de nouvelles perspectives de carrière.
La prééclampsie est l’un des risques les plus courants et les plus graves lors de la grossesse et de l’accouchement. Il s’agit d’un épisode d’hypertension qui peut affecter gravement la mère et l’enfant.
La supplémentation en Ca et vitD (CaD) pourrait avoir un impact sur les maladies chroniques des femmes âgées. Les effets favorables à long terme sur leur santé devraient être évalués et prouvés.
Un groupe de chercheurs suédois a comparé, dans une étude randomisée contrôlée monocentrique en simple aveugle, deux régimes et un traitement médicamenteux dans le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI).
Une étude de cohorte dont les données ont été sélectionnées dans la base de données française NutriNet-Santé a recherché le lien potentiel entre l’apparition d’un diabète de type 2 et la consommation d’émulsifiants.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) signale, dans un communiqué de presse, qu’une récente étude sur la progression de la malnutrition montre qu’en 2022 plus d’un milliard de sujets dans le monde souffraient d’obésité.
Sur les plus de 1,1 milliard d'euros que le nouveau gouvernement flamand entend débloquer en faveur du secteur du bien-être, 478 millions d'euros seront spécifiquement dédiés aux personnes handicapées et 200 millions d'euros à la garde d'enfants pour les tout-petits. Ces informations ont été recueillies par l'agence Belga.
Inciter les jeunes à sortir de chez eux et à créer du lien social. Tel est l'objectif de la nouvelle campagne de santé mentale lancée lundi par Vivalis, l'administration en charge de la santé et de l'aide aux personnes à Bruxelles.
Le pape François, dont les propos au sujet de l'avortement ont fait polémique lors de sa visite en Belgique, a réitéré ses critiques dans l'avion le ramenant vers Rome dimanche après-midi. Il a encore qualifié l'avortement de "meurtre"'. "Les médecins qui pratiquent cela sont, permettez-moi l'expression, des tueurs à gages", a encore estimé le pape, rapporte dimanche le site Vatican News.
Les noms des dix ministres du nouveau gouvernement flamand de Matthias Diependaele (N-VA) ont été dévoilés, dont la moitié viennent de la N-VA. Caroline Gennez (Vooruit), actuelle ministre fédérale de la Coopération au développement, sera ministre en charge du Bien-être.
Entre surcharge de travail, démissions silencieuses et quête de sens perdue, la médecine générale vacille. Dans cette tribune incisive, le Dr Robin Gueben, médecin généraliste dans la région de Verviers, dresse un constat alarmant de la situation actuelle. Il appelle à une refonte complète du système pour sauver la vocation et garantir la pérennité d’une médecine de proximité indispensable.
Le 1er octobre 2024 marque le début d’une nouvelle obligation pour les médecins : la transmission des montants facturés aux patients pour certaines prestations non remboursables devra désormais être intégrée à la facturation électronique. Le GBO, dans son dernier Flas-Info rappelle les modalités et les codes spécifiques à utiliser pour répondre à ces nouvelles exigences. Ce changement concerne tous les médecins, conventionnés ou non, , qui seront désormais tenus d’indiquer les montants facturés lors de l’utilisation des plateformes eAttest ou eFact.
L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et le Service public fédéral (SPF) Santé publique ont lancé une application web éducative à destination des étudiants en médecine en Belgique. Ce nouvel outil pédagogique permet aux futurs médecins de mettre en pratique leurs connaissances sur le traitement des maladies infectieuses dans le secteur ambulatoire. Cette initiative vise à préparer le terrain pour une plateforme professionnelle d’aide à la décision qui sera, à terme, disponible pour les prescripteurs.
Le pape François a demandé, lors de la messe qu'il préside dimanche au stade Roi Baudouin, "à tous de ne pas couvrir les 'abus'" et de condamner les agresseurs pour pouvoir "guérir de cette maladie que sont les' abus'", faisant référence aux violences sexuelles commises au sein de l'Église.
Interrogé par une lettre écrite par cinquante étudiants, professeurs et doctorants de l'UCLouvain lors de son passage à Louvain-la-Neuve samedi, le pape François a notamment déclaré dans sa réponse que "la femme est accueil fécond, soin, dévouement vital". "Des positions conservatrices exprimées par le pape" que déplore l'université, a réagi l'alma mater dans la foulée.
Officiellement, c’est le premier octobre que commencent les formations pour les assistants qui entrent en master de spécialisation en médecine générale. Mais à l’UNamur, on a pris les devants. Quinze jours de cours intensifs ont déjà eu lieu, en guise de préparation à l’entrée dans la vie professionnelle accompagnée.
La N-VA, Vooruit et le CD&V ont conclu un accord de coalition. C'est ce qu'a déclaré le formateur Matthias Diependaele (N-VA) samedi matin sur la place Martelaar à Bruxelles.
Un programme d'accompagnement des femmes enceintes, de leur enfant et de leur famille a été lancé. Il s'adressera dans un premier temps aux femmes qui présentent des vulnérabilités psychosociales, afin de les accompagner durant la grossesse et les 1.000 premiers jours de l'enfant, une période considérée comme cruciale pour le développement physique, mental et social de celui-ci.
L'entreprise pharmaceutique Bristol Myers Squibb a reçu aux États-Unis l'autorisation de commercialiser un nouveau médicament pour les patients atteints de schizophrénie. Il s'agit de la première commercialisation de ce type de médicament en septante ans.
Une hypopigmentation peut être associée à une affection hématologique sous-jacente. Une équipe italienne s’est penchée sur ce sujet, en se concentrant sur le vitiligo, la morphée et l’albinisme syndromique.
Le benralizumab, associé ou non à des corticostéroïdes oraux, est meilleur que les corticostéroïdes seuls pour le traitement des exacerbations éosinophiles aiguës de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
À l’épreuve d’effort, les jeunes qui vapotent obtiennent de moins bons résultats que ceux qui ne vapotent pas. Leurs performances apparaissent mêmes similaires à celles des jeunes fumeurs. Cette étude vient s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses de la nocivité à long terme du vapotage et remet en question l’idée qu’il pourrait être une alternative plus saine au tabagisme (OA1954).
Selon des résultats préliminaires, les changements de voix enregistrés sur un smartphone peuvent signaler une aggravation des symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
L'inflation est remontée en septembre à 3,06%, après une forte baisse en août, indique vendredi l'Office belge de statistiques, Statbel. L'inflation sur la base de l'indice santé a également connu une hausse, s'établissant à 3,83%, tandis que l'indice des prix à la consommation a légèrement baissé.
Le dépemokimab est un nouveau médicament biologique à action prolongée pour le traitement de l’asthme éosinophile sévère. Les études de phase III SWIFT-I et SWIFT-II montrent que ce médicament permet de réduire respectivement de 58 et 48% le nombre annuel d’exacerbations (présentation 3718).
Au cours d’une session coprésidée par Dries Destelmans, le sulthiame a montré qu’il réduit de manière cohérente les troubles respiratoires du sommeil et améliore la qualité du sommeil chez des patients atteints de SAOS (poster 5433).
Les dépenses de l’assurance maladie fédérale risquent de déraper de 217 millions d’euros en 2024, en raison des coûts croissants des soins dentaires, des radiologies et des implants. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, appelle à des mesures immédiates pour contenir cette dérive budgétaire.
Les dispositions législatives qui empêchent les centres de fécondation de donner à une personne quoi que ce soit comme information sur celui ou celle qui a permis sa conception via un don de sperme ou d'ovocytes sont inconstitutionnelles. La Cour constitutionnelle l'a tranché jeudi dans un arrêt, donnant aux autorités jusqu'au 30 juin 2027 au plus tard pour changer la législation.
Un deuxième car de dépistage itinérant circulera en région liégeoise pour étendre le dépistage du cancer du sein à presque l'ensemble des communes du territoire provincial, a annoncé jeudi Katty Firquet, députée provinciale en charge de la santé. Ce service, baptisé "Mammobile", sera en service dès 2025.
L'automne est là et avec lui, la réapparition de toutes sortes de maladies saisonnières, dont la bronchiolite. Cette affection, qui est causée par le très infectieux virus respiratoire syncytial (VRS), peut provoquer de sérieux problèmes respiratoires, en particulier chez les enfants de moins d'un an. Pour éviter de graves symptômes, voire une hospitalisation, un anticorps sera proposé à moindre coût, durant le mois d'octobre uniquement, aux nourrissons de moins d'un an.
À partir du 1er octobre 2024, le service des urgences de la clinique André Renard sera officiellement reconnu comme un service universitaire, grâce à un partenariat stratégique avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège. Ce changement marque une nouvelle étape dans le développement de la clinique, tout en assurant la continuité et la qualité des soins dispensés aux patients, conformément aux exigences légales actuelles.
La Fédération des Associations de Généralistes Wallons (FAGW) tire la sonnette d'alarme concernant l'absence de représentation des médecins généralistes au sein du Conseil National des Soins Médicaux Urgents (CNSMU), un organe clé dans l’organisation des gardes médicales. Pour le Dr Guy Delrée, président de la FAGW, cette exclusion illustre une méconnaissance profonde du rôle des généralistes et de la réalité du terrain.
Le service de radiothérapie du CHU Charleroi-Chimay, basé à l’Hôpital André Vésale, vient d’acquérir un nouvel équipement de pointe qui promet d’améliorer considérablement la prise en charge des patients atteints de cancer. Ce nouveau dispositif intègre l’intelligence artificielle (IA) pour offrir des thérapies adaptatives, prenant en compte les changements anatomiques du patient au fil du temps.
Des stages hospitaliers pour les futurs assistants en master de médecine générale ? C’est une obligation instaurée par l’Union européenne. Mais quels stages et pour quoi faire ? Réflexions de deux responsables universitaires de la formation en médecine générale, les Prs Didier Giet (ULiège) et Cassian Minguet (UCLouvain).
Les médecins généralistes, souvent sollicités pour effectuer des examens médicaux dans le cadre de la souscription d’une assurance, doivent pouvoir fixer librement leurs honoraires, rappelle mercredi le GBO/Cartel dans sa Flash Info, dénonçant des pratiques de certaines assurances jugées inadéquates.
Un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 4.076 euros brut par mois en 2022, 8.081 euros pour les médecins, selon les chiffres publiés mercredi par Statbel, l'office belge de statistique.
Le mouvement citoyen BRAL et l'agence régionale Bruxelles Environnement ont mesuré la qualité de l'air en Région bruxelloise à travers 24 nouveaux points. Les résultats indiquent une qualité de l'air "globalement insuffisante", avec un niveau de dioxyde d'azote supérieur aux futures limites européennes, a révélé mercredi le BRAL par communiqué.
Une étude publiée dans le British Medical Journal a examiné les effets de la consommation d’aliments transformés contenant des émulsifiants sur la santé cardiovasculaire.
Les MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont de plus en plus fréquentes et difficiles à soigner. Des jus de légumes pourraient-ils venir en aide alors qu’ils ont été utilisés en médecine traditionnelle pour soulager l’inflammation des maladies telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse?
La semaine passée, Medvia (Flandre), BioWin (Wallonie) et lifetech.brussels ont organisé le premier événement « Health on Stage.be », un événement national de matchmaking co-créé avec plus de 25 organisations belges de soins de santé.
Directeur de la Clinique Saint-Luc Bouge, Adrien Dufour publie chaque semaine des posts sur LinkedIn. Récemment, l’un d’eux, portant sur un aspect très particulier des soins de santé, a connu une viralité inattendue. Il étai intitulé « 10 minutes de Schubert équivalent à 5 milligrammes d’Oxynorm »
Afin de lutter contre les formes graves de Covid, la Wallonie organise à nouveau une campagne de vaccination automnale, prioritairement à destination des personnes les plus vulnérables, annonce mercredi l'Agence pour une vie de qualité (AVIQ).
Ce mercredi, à l'occasion de la Journée mondiale des pharmaciens, l'Association Pharmaceutique Belge (APB) a souligné dans un communiqué le rôle croissant des pharmaciens dans la gestion des maladies chroniques et la prévention, en insistant sur leur contribution à la Santé publique grâce à de nouvelles missions de soins.
Les pharmaciens flamands et bruxellois ont administré 393 305 vaccins contre la COVID en 2023, dont près de trois quarts à des personnes de 60 ans et plus. En outre, 177 853 vaccins contre la grippe ont également été administrés par un pharmacien. "Cela complète l'offre existante et rend la vaccination plus accessible, y compris pour les groupes vulnérables et difficiles à atteindre", déclare le Réseau des Pharmaciens Flamands (VAN) à l'occasion de la Journée mondiale des pharmaciens.
L'utilisation "problématique" des réseaux sociaux est en hausse chez les jeunes Européens qui sont aussi plus nombreux à risquer de développer une addiction au jeu, a alerté jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La Semaine européenne de l’urologie met cette année l’accent sur l’incontinence, souvent associée à des dysfonctionnements sexuels chez les patients atteints de cancer de la prostate. Ces deux affections ont un impact considérable sur la qualité de vie des patients, de leurs partenaires et de la société dans son ensemble. Pour les Drs S.Ward et K.Van Renterghem , il est essentiel de mettre en avant une prise en charge intégrée et rapide de ces patients.
L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon a dévoilé mardi à Bruxelles le nouveau motif de son célèbre ruban rose. Ce 10e liseré conçu par des (anciennes) patientes illustre la campagne d'octobre, le mois international de sensibilisation à cette pathologie, et rend hommage au personnel soignant.
Des médecins du Centre cardiologique AZORG à Alost ont pour la première fois dans cette institution remplacé une valve tricuspide, celle qui sépare l'oreillette droite du ventricule droit, en passant par l'artère fémorale. Ils ont inséré une "valve Topaz" spéciale, composée d'un stent métallique contenant des feuillets de valve biologiques fabriqués à partir de péricarde de porc. Une première européenne, selon l'institution alostoise.
La capsule controversée d'aide au suicide "Sarco" a été utilisée pour la première fois dans une cabane forestière à Merishausen, dans le nord de la Suisse. Une personne y a mis fin à ses jours. La police locale a arrêté plusieurs individus.
Un Belge sur trois est confronté à l’incontinence au cours de sa vie. L'Association Belge d'Urologie (ABU) souhaite, à travers une campagne lors de la Semaine européenne de l’urologie, qui se déroule la troisième semaine de septembre, attirer davantage l'attention sur ce problème. Un rapport européen révèle en effet que le coût sociétal de l'incontinence dans notre pays atteint 1,6 milliard d’euros par an.
Face aux résultats erronés du biomonitoring consacré aux PFAS, le groupe PS au parlement wallon réclame la tenue en urgence d'une commission de la Santé et de l'Environnement. "Il faut que la transparence soit faite dans ce dossier et que les citoyens qui le souhaitent puissent, avant la fin du mois, effectuer de nouvelles prises de sang", estime le parti dans un communiqué publié mardi.
La nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 n'a pas démarré sans accroc en Flandre. En raison de problèmes logistiques, plusieurs médecins généralistes et pharmacies de la région n'ont pas encore reçu les vaccins commandés, rapporte le département des soins et de la santé flamand . "Il s'agit d'un nombre limité de médecins et pharmaciens touchés, mais c'est évidemment regrettable", a déclaré mardi Joris Moonens, porte-parole du département santé flamand.
La société liégeoise Bio-Sourcing a obtenu une subvention de 2,5 millions de l'accélérateur du conseil européen de l'innovation, ainsi qu'un engagement d'apport ultérieur de 10 millions d'euros en fonds propres, qui feront partie d'une prochaine levée. Ces financements doivent lui permettre de mener les essais-cliniques de son premier biosimilaire ainsi que de s'agrandir, indique-t-elle mardi.
Les autorités sanitaires françaises viennent de condamner une dizaine de groupes pharmaceutiques dont le français Biogaran et le suisse Sandoz à payer un total de huit millions d'euros pour ne pas avoir maintenu de stocks suffisants de médicaments jugés essentiels, une sanction d'une ampleur inédite, dans un contexte de pénuries dans le pays.
Les services publics de santé au Portugal ont été perturbés mardi au premier jour d'une grève de 48 heures des médecins, la cinquième en un an et demi, afin d'exiger de meilleures conditions de travail.
Environ 3% des grossesses se présentent à terme avec un fœtus en position du siège. Le choix du mode optimal d’accouchement (vaginal versus par césarienne) de ces grossesses a été fortement influencé par l’étude internationale et randomisée TBT (Term Breech Trial, publiée en 2000), qui a montré un risque de complications néonatales significativement plus faible par césarienne (AC) que par voie vaginale (AV) chez 2.088 femmes dont le fœtus se présentait en siège. Cependant les résultats de TBT ont été remis en question.
L’analyse de l’ADN libre circulant (cfDNA) dans le sang maternel est efficace pour détecter un grand nombre de trisomies 21, 18 et 13. Le cfDNA fœtal provient principalement du placenta, et ses fragments sont plus courts que ceux du cfDNA maternel. Il se détecte dans le sang maternel dès le début de la grossesse et est rapidement éliminé après l’accouchement.
Le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters (Les Engagés) ne pense pas que l'erreur survenue dans la conservation des échantillons sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin pour mesurer le taux de présence de PFAS dans le sang soit imputable à la majorité wallonne sortante. Les nouveaux prélèvements devraient pouvoir être effectués d'ici trois semaines, a-t-il indiqué mardi matin sur La Première (RTBF).
«La région de Mons souffre d’un manque de culture du bien-être et de la prévention.» La Dr Pascale Grandjean, qui sera tête de liste aux communales pour Les Engagés de Mons, veut changer cela en intégrant la santé dans chaque aspect de la politique locale.
L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et à Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats.
La société Neuralink, fondée par Elon Musk, a récemment obtenu de la Food and Drug Administration (FDA) la désignation de « dispositif révolutionnaire » pour son implant baptisé Blindsight. Cet implant, destiné à restaurer la vision chez les personnes aveugles, suscite autant d’espoirs que de scepticisme dans la communauté scientifique.
La drépanocytose est due à un défaut de la sous-unité β-globine de l’hémoglobine adulte. L’hémoglobine falciforme polymérise dans des conditions hypoxiques, entraînant l’apparition de globules rouges malformés qui hémolysent et provoquent une vaso-occlusion entraînant des lésions organiques progressives et le décès précoce.
Le prix international Gagna & Van Heck pour les maladies incurables, remis tous les trois ans par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), a été décerné pour la première fois à une équipe belge. Laurence Boon et Miikka Vikkula ont été récompensés, lundi, pour leur contribution à la compréhension des anomalies vasculaires, menant à des progrès médicaux à dimension internationale.
La vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse protège contre cette maladie durant les huit premiers mois de la vie. Toutefois, le possible effet «atténuateur» des anticorps maternels sur la réaction des nourrissons à l’immunisation primaire demeure une source d’inquiétude.
Depuis 1960, les contraceptifs sont progressivement devenus moins dosés et plus sûrs, tout en conservant une bonne fiabilité. Ils sont aujourd’hui disponibles assez facilement, et à un prix acceptable, pour la plupart des femmes belges. C’est une grande avancée. Mais bon nombre d’utilisatrices ne sont pas convaincues.
De nombreux professionnels de la santé ainsi que 100 organisations et personnalités du monde académique (dont le Dr Coquelicot, de la cellule environnement de la SSMG) s'inquiètent à la lecture de la Déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement wallon (MR-Les Engagés), qui reléguerait l’alimentation au second plan.
Le CHU Brugmann et le département paramédical de la Haute école Francisco Ferrer (HEFF) ont signé lundi à Bruxelles une convention de collaboration pour officialiser leur partenariat. Le département de la HEFF est implanté sur le site du CHU depuis de nombreuses années, mais ce partenariat a pour objectif de "renforcer les liens existants entre les deux institutions".
Il n’est pas facile à Bruxelles d’exercer la médecine générale au milieu de la circulation, avec les problèmes de stationnement, sans compter que le piétonnier vous barre la route. Sauf si… vous n’utilisez pas la voiture. C’est le choix du Dr Christophe Barbut. Il nous explique.
L’idée du 1733 était de disposer d’un numéro d’appel unique en Wallonie, avec un tri, pour les besoins de soins non différables en médecine générale. Charleroi, qui avait mis en place depuis longtemps pour toute la région un système d’appel, a finalement rejoint le dispositif. Ce fut le début d’un cauchemar pour les médecins de l’agglomération comme l'explique e Dr Patrick Jadoulle, président de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de la région de Charleroi (FAGC).
Le Next Festival reviendra pour une 17e édition du 6 au 30 novembre entre le nord de la France et le sud de la Belgique, a annoncé lundi l'organisation. L'événement dédié au théâtre, à la danse et aux performances proposera une quarantaine de spectacles ainsi que des ateliers, des conférences et des rencontres.
Les exosomes, vésicules de taille nanométrique sécrétées par les cellules, suscitent un intérêt croissant dans le domaine de la recherche biomédicale en raison de leurs propriétés uniques, notamment la biocompatibilité, la capacité de chargement d’un contenu et la pénétration des tissus profonds. Le point sur leur potentiel, ce qu’ils sont et où et quand les utiliser.
La maladie rénale chronique (MRC) est de plus en plus répandue, souvent liée à des problèmes cardiaques. Des chercheurs ont examiné le lien potentiel entre la consommation de fibres alimentaires et la mortalité globale, la mortalité cardiovasculaire et les risques de présenter une maladie cardiovasculaire chez ces sujets.
Une supplémentation en fibres dans l’alimentation des personnes âgées pourrait améliorer les performances de la mémoire en l’espace de 12 semaines selon une étude britannique qui a été menée sur 72 participants de plus de 60 ans.
Les médecins bruxellois délaissent de plus en plus les visites à domicile, freinés par des problèmes de mobilité et de stationnement. Selon une enquête, 80 % des praticiens de plus de 40 ans n'effectuent plus de visites à domicile. « C’est devenu infernal, au point de renoncer à certains quartiers », déplore le Dr Michel De Volder, président de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB)
Les deux principales associations scientifiques de lutte contre le diabète, l’ADA et l’EASD, ont élaboré un consensus pour la prise en charge de l’hyperglycémie dans le cadre du diabète de type 2. La pierre angulaire consiste en un plan de traitement holistique centré sur le patient diabétique.
La Ligue cardiologique belge fait appel à l'humour pour le lancement de sa nouvelle campagne lundi et, plus précisément, au talent des humoristes et comédiens du nord et du sud du pays, Rik Verheye et Pablo Andres.
Le 6 septembre dernier, une première mondiale a été réalisée aux Cliniques universitaires Saint-Luc et à l’UZ Gent avec l’implantation chez deux patients d’un dispositif de neurostimulation inédit, le système « NAO.VNS », basé sur la technologie optoélectronique. Ce système, développé par la société Synergia Medical, représente un espoir pour les patients souffrant d’épilepsie réfractaire.
Mieux comprendre les représentations de la santé qu’ont les patients dans une société multiculturelle n’est pas toujours simple. Le médecin n’a pas été formé à cela. Un certificat en anthropologie médicale, proposé par l’UCLouvain, vise à lui donner les outils nécessaires pour mieux appréhender cette problématique, dans le but d’adapter plus efficacement le colloque singulier à chaque patient.
Le pape François posera le pied sur le sol belge le 26 septembre prochain, sur la piste de Melsbroek. Ce sera le 46e voyage du souverain pontife depuis son élection en 2013. Une visite étalée jusqu'au dimanche 29 et un programme costaud: passage à la KU Leuven et l'UCLouvain dans le cadre des 600 ans de l'Alma Mater, rencontre avec des victimes de violences sexuelles au sein de l'Église, et Eucharistie devant plus de 35.000 personnes au stade Roi Baudouin sont quelques-uns des temps forts.
Les Etats-Unis ont autorisé vendredi le premier vaccin contre la grippe à s'administrer soi-même sans l'aide d'un professionnel de santé, en spray nasal.
Des médecins ont mené vendredi une action de sensibilisation au sein de la centrale d'urgence de Charleroi où est localisé le service du 1733 pour la région du Charleroi. A cette occasion, ils ont dénoncé les conséquences d'une réorganisation du service.
Suite à un recours introduit par l’Absym Bruxelles, le Conseil d’État a annulé l’arrêté du 27 janvier 2022 relatif au soutien des pratiques multidisciplinaires et des jeunes généralistes, jugé discriminatoire.
Avant une procédure de cathétérisme cardiaque, il était traditionnellement recommandé de maintenir un jeûne afin de réduire le risque d’inhalation du contenu gastrique et de prévenir la pneumonie d’aspiration. Cependant…