Maggie De Block: «Un statut unique pour indépendants, salariés et fonctionnaires»

Lors du congrès ‘La sécurité sociale du futur’, ce 28 février, la ministre De Block a brisé une lance en faveur d’un statut comparable pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires.

«Notre système de sécurité sociale fête cette année son 75e anniversaire. Au fil du temps, il s’est imposé comme un instrument majeur pour lutter contre la pauvreté et garantir un certain niveau de vie lorsque surviennent des risques sociaux, et la dernière crise financière a démontré combien il est robuste», a rappelé d’entrée de jeu Maggie De Block lors du congrès ‘La sécurité sociale du futur’. «Le statut sous lequel une personne travaille ne devrait pas influencer son niveau de protection sociale.»

«La différence actuelle entre salariés, fonctionnaires et indépendants sur le plan de la protection sociale n’est plus de notre temps. Au cours de cette législature, j’ai déjà œuvré à rapprocher les différents statuts», a-t-elle poursuivi, rappelant notamment que la pension minimale des indépendants a été revue à la hausse, dépassant pour la toute première fois le seuil de pauvreté. Les indépendants en incapacité de travail bénéficient aussi désormais d’une allocation après deux semaines plutôt qu’un mois. «Ce délai sera encore raccourci dans un avenir proche. Les indépendants pourront alors toucher un revenu de remplacement dès le premier jour pour toute période de maladie de 7 jours ou plus… et je voudrais même aller encore plus loin en évoluant vers un statut social unique pour tous les travailleurs et entrepreneurs.»

La ministre a également insisté sur la responsabilité des employeurs, qui doivent investir dans l’apprentissage tout au long de la vie chez leurs travailleurs. «Là aussi, notre sécurité sociale a un rôle à jouer. Informatisation aidant, les emplois d’aujourd’hui pourraient disparaître demain. C’est un nouveau risque auquel notre système de sécurité sociale doit pouvoir faire face.»

Skills, skills, skills

Au-delà du «jobs, jobs, jobs», nous devons aussi plus que jamais investir dans les compétences, et la ministre veut donc évoluer vers un système de «sac à dos» en matière de formations pour permettre aux actifs de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel.

Maggie De Block avait déjà précédemment lancé avec son collègue Philippe De Backer l’appli MyBEnefits, qui permet aux citoyens d’emporter leur statut social avec eux partout où ils vont et d’en apporter la preuve aux autorités responsables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.