Réseau liégeois de PMG ajourné: Anne, sœur Anne…

Il y a quelques semaines, Fag wallon et syndicats avaient déploré que le cabinet De Block mette sur pause un giga projet de réseau de postes couvrant une bonne partie de la province de Liège. Ce projet devrait être discuté à la task force suivante. Seulement voilà. La convocation de celle-ci n’arrive pas…

«Nous n’avons plus reçu aucune nouvelle depuis l’ajournement du projet par le représentant de la ministre, lors d’un GT garde à l’Inami, alors qu’il avait été unanimement accepté», indique Guy Delrée, président de l’aile wallonne du Fag. «Rien ne vient. Pas de signaux sur ce dossier, pas même de précision sur le timing à espérer pour cette task force où on doit le réexaminer. Peut-être cette date nous sera-t-elle communiquée jeudi [30 novembre, ndlr], lors du GT suivant. Pendant ce temps, tout est suspendu du côté des médecins liégeois.»

Pour mémoire, le projet consiste en un grand réseau de PMG sur toute la province sauf l’Est et la communauté germanophone, couvrant 800.000 habitants et fédérant un grand nombre de cercles. D’après les porteurs du projet refoulé, celui-ci respecte pourtant les orientations les plus récentes émanant du cabinet De Block en matière de politique des postes. Sollicité, le cabinet avait répondu à Medi-Sphere qu’il fallait donner un cadre générique aux futurs réseaux, ce qui supposait une discussion préalable entre autres sur leur taille optimale. A suivre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Johan STERKENDRIES

    30 novembre 2017

    Je peux comprendre l'attitude de la Ministre : il faut d'abord un cadre générique approuvé par les instances officielles.
    Par contre, il est illogique de bloquer la mise en place de nouveaux PMG suite à la condition sine qua non qu'il faut d'abord un réseau de PMG avant d'approuver tout nouveau PMG. Avec de telles conditions, les nouveaux PMG devront attendre 2019 et encore ( vu l'arrivée des élections fédérales...).

    Dr Johan Sterkendries
    Waremme