Le service wallon pour les victimes de la route a traité 400 dossiers

Depuis la mise en place en 2015 d'un service d'information et d'orientation des victimes de la route, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a pris en charge 400 dossiers. Ce département informe, accompagne et oriente les victimes de la route et leurs proches dans les démarches qui font suite à un accident, explique dans un communiqué lundi le ministre wallon de la Sécurité routière, Carlo Di Antonio, en prélude à la journée mondiale du souvenir des victimes de la route, qui sera célébrée dimanche 19 novembre.

 "Toute personne directement ou indirectement impliquée dans un accident de la route avec dommages corporels peut contacter ce service qui est tota lement gratuit", rappelle le ministre Di Antonio, alors qu'en 2016 les accidents de la route ont fait plus de 15.000 victimes en Wallonie, dont 302 ont perdu la vie.

Concrètement, ce service met à la disposition de la population une équipe composée de juristes et de psychologues, qui peut être contactée tou au long de la procédure. Le pôle juridique facilite le bon déroulement des démarches à effectuer après l'accident (droit des assurances, réparation du préjudice corporel, procédures judiciaires pénale et civile, questions d'ordre administratif, etc.) tandis que le pôle psychologique est à l'écoute de la personne et de son entourage, les rassure et analyse si une aide psychologique plus poussée devrait être envisagée. 

Le département collabore par ailleurs avec les nombreux services qui interviennent après un accident de la route, tels que les services d'accueil des victimes au sein des maisons de justice, les services d'assistance policière aux victimes, les assistants sociaux de l'hôpital, les policiers, les gestionnaires de sinistre, les avocats...

Ce point central d'information est accessible via le numéro 081/821.321 ou par courriel à l'adresse: infovictimes@awsr.be. Un site web est également disponible: www.victimesdelaroute.be.

La journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été instaurée en 2015 par l'Organisation des Nations Unies. Commémorée chaque année le 3ème dimanche du mois de novembre, cette journée vise à attirer l'attention sur l'ampleur des dégâts émotionnels et économiques causés par les accidents de la route. Elle entend également rendre hommage aux victimes ainsi qu'aux services de secours et de soutien.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.