Le marché pharmaceutique mondial est resté dynamique en 2016

Malgré la tendance à la régulation des prix des médicaments, le marché pharmaceutique mondial a continué de fortement progresser l'an dernier. Il devrait rester bien orienté d'ici à 2020, selon une étude du cabinet QuintilesIMS publiée vendredi.

Les ventes mondiales de médicaments ont augmenté de 7% en 2016, atteignant 1.085 milliards de dollars. Et elles devraient croître de 4% à 7% par an en moyenne d'ici à 2020, tirées par les Etats-Unis en valeur et par les pays émergents en volume, selon l'étude.

La Chine est ainsi devenue l'an dernier le deuxième marché pharmaceutique mondial, derrière les Etats-Unis, grâce à sa consommation de génériques. Le marché japonais reste toutefois numéro deux mondial en ce qui concerne les médicaments protégés par des brevets, observe Stéphane Sclison, directeur de la stratégie chez QuintilesIMS, cité dans un communiqué.

Les ventes en Amérique du Nord, région qui concentre près de la moitié du marché pharmaceutique mondial, ont augmenté de 6% l'an dernier, comme dans la zone Afrique-Asie-Pacifique (24% du marché mondial). Niveaux plus modérés En Europe (22% du marché mondial), les ventes de médicaments ont augmenté de 5% l'an dernier, mais devraient revenir à des niveaux "plus modérés" dans les prochaines années, selon QuintilesIMS.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.