Moins de 700 malades du Covid-19 hospitalisés, dont 45 en soins intensifs

Le nombre de personnes porteuses du coronavirus hospitalisées en Belgique continue de diminuer, avec 649 patients hospitalisés, dont 45 traités aux soins intensifs, ressort-il des chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.

Du 20 au 26 janvier, les hôpitaux du pays ont admis quotidiennement 43,3 malades du Covid-19, un nombre en diminution de 17% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 649 personnes porteuses du virus sont hospitalisées (-19%). Parmi celles-ci, 45 sont soignées aux soins intensifs (-20%).

Entre le 17 et le 23 janvier, en moyenne 340 contaminations ont été enregistrées chaque jour, en baisse de 21% par rapport aux sept jours précédents. Durant cette période, près de 4.500 tests ont été effectués quotidiennement (-16%), dont 9,3 % se sont révélés positifs.

Chaque jour, 4,1 personnes en moyenne sont décédées des conséquences d'une infection par le coronavirus (-48%). Depuis le début de la pandémie en Belgique, en mars 2020, plus de 33.600 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés.
Le taux de reproduction du virus s'établit quant à lui à 0,88. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir. L'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 46 sur 14 jours.

L'épidémie de VRS terminée

Le nombre d'infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) a, lui, continué de baisser pour passer sous le seuil épidémique, selon le dernier rapport hebdomadaire de Sciensano sur les infections respiratoires aiguës. L'épidémie de VRS, qui s'est étendue de mi-novembre à fin décembre, est donc terminée.

Par contre, ce n'est pas encore le cas pour la grippe. Le nombre d'infections se stabilise à 108 consultations/100.000 habitants (ce qui est supérieur au seuil épidémique de 52 consultations/100.000 habitants). Sciensano estime toutefois qu'une nouvelle hausse est "plausible" dans les prochaines semaines, et l'institut recommande donc toujours aux personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.