Les connaissances sur les dangers du soleil diminuent (Fondation contre le cancer)

Malgré un sentiment au sein de la population d'être mieux informé, les connaissances sur les dangers du soleil diminuent, constate la Fondation contre le cancer sur base des résultats de son "Moniteur UV 2023".

Tous les deux ans, la Fondation contre le cancer suit l'évolution des connaissances, de l'attitude et du comportement des Belges en matière de protection contre les UV par le biais d'une enquête. Ce dernier "Moniteur UV" montre que la connaissance par rapport aux dangers du soleil diminue d'enquêtes en enquêtes, tant pour les vérités que pour les contre-vérités.

Par exemple, les gens sont plus souvent convaincus qu'il suffit de s'enduire de crème solaire une fois par jour, et le mythe selon lequel il faut d'abord attraper un coup de soleil pour obtenir un meilleur bronzage ressurgit régulièrement. Les plus de 44 ans sont nettement mieux informés sur les mythes liés au soleil que les moins de 35 ans. Les jeunes et les hommes restent les groupes les moins bien informés.

En outre, le taux de coups de soleil chez les adultes, comme chez les enfants, reste très élevé. Le nombre de Belges souffrant de coups de soleil graves (cloques, frissons, fièvre et nausées) est de 10%, contre seulement 2% en 2011. "Ce chiffre continue d'augmenter, surtout chez les jeunes de 16 à 24 ans. 77,5% d'entre eux ont déclaré avoir eu des coups de soleil en 2023, dont 27% des coups de soleil graves. Cette tendance est préoccupante, car une étude du NIH (National Institute of Health, institution publique de recherche aux Etats-Unis, NDLR) montre que cinq coups de soleil sévères entre 15 et 20 ans augmentent de 80 % le risque de mélanome", met en garde la Fondation contre le canc er. 

Un point positif, selon la Fondation: les Belges semblent utiliser les bancs solaires moins souvent. Le nombre d'utilisateurs de bancs solaires stagne au niveau le plus bas de 2021 (9%).

Environ 40% de tous les cancers détectés aujourd'hui sont un type de cancer de la peau (mélanome ou non mélanome). Cela fait du cancer de la peau le cancer le plus fréquent dans le monde et en Belgique. Une personne sur cinq sera confrontée à un cancer de la peau avant l'âge de 75 ans. En 2021, le nombre de nouveaux diagnostics s'est élevé à 49.065 en Belgique. C'est aussi le seul cancer qui continue à augmenter, rappelle-t-on. Les travailleurs en extérieur qui sont davantage exposés aux rayons UV, ont un risque accru de développer un cancer de la peau.

La Fondation contre le cancer demande aux différents gouvernements d'accorder la plus grande priorité à la prévention du cancer de la peau et d'agir rapidement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.