Une nouvelle méthode pour mesurer plus précisément la pression artérielle (Imec)

Le centre de recherche Imec de Louvain a mis au point une nouvelle méthode pour déterminer la pression sanguine et la rigidité des parois des vaisseaux sanguins. Elle consiste en un capteur à ultrasons qui mesure la vitesse de l'onde de pouls (VOP) dans l'artère carotide. Cette dernière étant plus proche du cœur, la pression artérielle peut être mesurée avec plus de précision que les méthodes existantes.

Les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales causes de décès dans le monde. Afin de minimiser les risques, la détection précoce d'une pression artérielle anormale est très importante. La rigidité de la paroi des vaisseaux d'une personn e est un facteur prédictif indépendant des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension artérielle. La méthode recommandée pour détecter la rigidité de la paroi vasculaire est la mesure de la vitesse de l'onde de pouls, soit la vitesse à laquelle l'onde de pression sanguine se déplace dans les artères d'une personne.

Comme cela nécessite souvent des méthodes d'imagerie invasives ou moins accessibles, les médecins préfèrent mesurer la tension artérielle à l'aide d'un brassard . Cependant, une technique plus pratique permettant de mesurer la VOP centrale aurait un plus grand pouvoir prédictif du risque de maladie cardiovasculaire. Aujourd'hui, de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées car il n'existe aucun moyen facile de dépister la rigidité de la paroi vasculaire dans une large population.

"La nouvelle méthode d'Imec pour vérifier la VOP et donc la rigidité de la paroi du vaisseau se fait sur la base d'une mesure par ultrasons de la contraction dans la nuque. Cette valeur est ensuite utilisée pour déterminer la rigidité de la paroi du vaisseau et la pression artérielle et ainsi estimer le risque de maladie cardiovasculaire", explique le chercheur Xavier Rottenberg. "Notre méthode, affirme t-il dans le communiqué,  pourrait à terme offrir aux médecins une solution pratique pour déterminer la rigidité de la paroi des vaisseaux. En outre, l'intégration dans des dispositifs de mesure portables pourrait même permettre de mesurer la pression artérielle en continu, ce qui est indispensable pour la prévention et le diagnostic des maladies cardiovasculaires."

La technologie  peut être transformée dans n'importe quel format: portable dans la main, sur le corps ou même à avaler. Dans la phase suivante, l'Imec travaillera avec des entreprises pour optimiser davantage cette technologie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.