Comment les personnes âgées utilisent les outils de santé digitale ?

Un récent article paru dans le Journal of Medical Internet Research par une équipe finlandaise de l’université de Laponie fait le point sur comment les personnes âgées apprennent et utilisent les technologies de santé digitale. Pour l'auteur le catalyseur le plus important en faveur des technologies est le soutien fourni aux personnes âgées dans l'apprentissage et l'utilisation de la santé digitale.

Les politiques de soins mettent l'accent sur la désinstitutionalisation et le vieillissement sur place en réponse aux changements démographiques. Les technologies de santé digitale sont un moyen d'atteindre cet objectif. Cependant, il est nécessaire de mieux comprendre les besoins des personnes âgées en matière de services de santé digitale et, par conséquent, ces solutions de santé nécessitent une exploration plus approfondie.

Ella Airola, chercheuse à l’Université de Laponie a mené une revue systématique de littérature sur l’apprentissage et utilisation des technologies de santé digitale par les personnes âgées. 

Les obstacles liés à l'apprentissage et à l'utilisation des outils de santé digitale les plus fréquemment signalés par les personnes âgées étaient des difficultés liées à la santé, telles que des troubles cognitifs ou des troubles de l'audition.

Le catalyseur le plus important en faveur des technologies était le soutien fourni aux personnes âgées dans l'apprentissage et l'utilisation de la santé digitale. Le soutien comprenait principalement les compétences numériques propres des personnes âgées, qui ont été distribuées avec leur réseau social. Il a été constaté que la technologie de santé digitale est nécessaire pour les zones rurales et éloignées afin de faciliter l'accès et de réduire les obstacles logistiques aux services de soins de santé.L’auteure en conclut que des solutions de soutien devraient donc être implémentée par les décideurs politiques, ainsi que pousser l’adoption de solutions faciles et adaptées à la population âgée. 

Lire aussi: 

Quatre Belges sur dix à risque d’exclusion numérique ( Etude)

Comment inciter les aînés à adopter davantage la santé mobile?

Non, les personnes âgées ne sont pas forcément perdues dans la réalité virtuelle!

Des seniors mieux connectés grâce à Silverkit

Usages et attentes des seniors en e-santé (Etude)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Yves Van Crombrugge

    09 décembre 2021

    Il faut tenir compte de la réalité du terrain; l'accès matériel à l'outil de santé médical ( possession d'un ordi, relié au réseau , abonnement au réseau ) la capacité intellectuelle à se servir de cet outil , les connaissances des risques liés à l'usage de cet outil. L'outil informatique est un outil extraordinaire, couteux, fragile, facilement ' piratable ' réservé à une élite financière d'abord, intellectuelle ensuite .