Une exposition consacrée au passé colonial dans le péristyle du palais de la Nation

Patrice Lumumba habillé en abacost, le costume congolais, la princesse Elisabeth de Belgique cachée derrière un masque, Léopold II au cœur d'une œuvre intitulée de façon provocante KKK (pour Koning, Kerk, Kapitaal), l'exposition "Authenticité" de l'artiste David Katshiunga a été inaugurée jeudi midi dans le péristyle du Parlement fédéral à Bruxelles.

En noir et blanc, l'artiste a mis en image son inspiration trouvée dans le livre de la politologue et auteure Nadia Nsayi "Dochter van de dekolonisatie" (fille de la décolonisation). "Je viens dire mes vérités au Parlement", a indiqué David Katshiunga.

Cette exposition a été inaugurée alors que la République Démocratique du Congo célèbre ce 30 juin sa fête nationale et le 62e anniversaire de son indépendance. "Notre pays et chacun d'entre nous sommes clairement liés au Congo à bien des égards", a déclaré la présidente de la Chambre Eliane Tillieux qui a salué le "rôle moteur" de la Chambre dans l'examen du passé colonial de la Belgique. Le président de la commission spéciale ad hoc Wouter De Vriendt a salué une exposition "au cœur de la démocratie belge sur les heures les plus sombres de l'histoire". "Nous ne voulons plus détourner le re gard", a-t-il ajouté.

L'exposition est accessible sur réservation via le site de l'artiste www.katshiunga.com. Il assurera lui-même la visite guidée

A 14h15, la séance plénière débutera dans l'hémicycle de la Chambre avec, à l'ordre du jour, le projet de loi reconnaissant le caractère aliénable des biens liés au passé colonial de l'État belge et déterminant un cadre juridique pour leur restitution et leur retour.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.