Un fumeur quotidien vit moins longtemps et en moins bonne santé (étude)

Fumer au moins une cigarette par jour impacte fortement l'espérance de vie et diminue surtout les années passées en bonne santé, ressort-il d'une étude menée par l'Institut scientifique de santé publique (ISP) et relayée mercredi. L'Institut a comparé les espérances de vie des hommes et des femmes non-fumeurs âgés de 15 ans avec celles des fumeurs quotidiens du même âge.

Il ressort de l'étude que les hommes non-fumeurs de 15 ans gagnent globalement 8,8 ans d'espérance de vie par rapport aux fumeurs quotidiens. Les femmes peuvent, elles, espérer vivre 5,9 ans de plus que les fumeuses quotidiennes.

Cet écart est expliqué par une mortalité plus faible chez les non-fumeurs mais aussi par une incidence moins élevée de certains problèmes de santé. Le tabagisme augmente la mortalité mais implique aussi une détérioration de l'état de santé général, souligne l'institut.

La différence se marque surtout pour l'espérance de vie "sans incapacité", soit en bonne santé: +8,5 années pour les hommes non-fumeurs et +4,3 ans pour les femmes.

Pour l'ISP, cela confirme que "s'abstenir de fumer permet clairement d'allonger l'espérance de vie". Mais surtout, l'étude démontre "que les années ainsi gagnées sont majoritairement des années de vie passées en bonne santé".

L'ISP a réalisé son étude sur base des données collectées auprès de 30.000 personnes (fumeurs et non-fumeurs) lors des Enquêtes nationales de Santé réalisées en 1997, 2001 et 2004. Un fumeur est considéré comme quotidien s'il fume au moins une cigarette par jour.

L'espérance de vie calculée pour les fumeurs suppose que la personne fumera quotidiennement toute sa vie. "Si on arrête de fumer, on gagne évidemment des années", précise un porte-parole de l'institut.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.