Réforme des PMG: garder des médecins aux manettes

Maggie De Block envisage le regroupement des postes de garde en «réseaux», desservant 400.000 habitants. Ils devraient être cornaqués par un coordinateur local. Paul De Munck (GBO) insiste pour que les MG et leurs cercles soient bien préservés dans leur position à la tête des futures entités.

Maggie De Block a, à l’issue d’une réunion de la task force garde, fin de la semaine dernière, médiatisé le fil conducteur de sa nouvelle politique en matière de postes de garde (PMG). L’info, reprise par la presse grand public, pourrait se résumer comme suit: la ministre de la Santé veut que d’ici quatre ans, tout Belge en quête de soins non planifiables puisse trouver un MG à proximité et à tout moment, via une couverture du territoire par des PMG – à créer ou réorganiser – structurés en réseaux. Même si ce chiffre est encore négociable, chaque réseau devra couvrir 400.000 habitants et l’un de ses postes avoir un pied à l’hôpital.

Du côté du GBO, on sort de la réunion avec l’impression d’une «volonté réelle de la ministre d’avancer». Notamment, rapporte Paul De Munck, président, sur la question du 1733. Le tri des appels est loin d’être opérationnel partout, et ne fonctionne pas à l’identique là où il existe. Pour mémoire, des protocoles intégrant médecine générale et d’urgence sont actuellement testés à Leuven-Tienen. Les francophones devraient également conduire une expérience pilote analogue.

La ministre prévoit de chapeauter les futurs réseaux, source d’économies d’échelle, par un coordinateur local. Le syndicat n’y est pas opposé mais lève néanmoins deux objections: d’une part, il faut à son sens préserver les coordinateurs actuellement présents à l’échelle des Régions, en tant qu’interfaces entre l’échelon local et les autorités fédérales. De l’autre, il plaide pour une direction bicéphale à la tête des futures entités, avec d’une part un coordinateur non-médecin, s’occupant d’opérationnel, certes, mais de l’autre un médecin du ou des cercles concernés, conservant la tutelle sur l’aspect médical de l’activité. «Après tout, ce sont bien les cercles qui sont investis de la mission et de la responsabilité de la garde population», observe le président.

A noter que quelques dates butoir ont été évoquées lors de cette réunion de la task force, chose appréciable dans un dossier qui s’est étiré en longueur, dont notamment celle d’avril 2018 pour une campagne de sensibilisation du grand public au système 1733.

Un article plus complet sur le sujet PMG est disponible dans le Medi-Sphere n° 565, 28 septembre 2017.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.