Quarantaine d’un assistant MG ou de son mentor : les règles du « jeu »

Que se passe-t-il, dans le contexte covid, quand soit un assistant, soit un maitre de stage, est contraint de se mettre en quarantaine ? S’il n’est pas en incapacité, le télétravail est-il envisageable et à quelles conditions ? Les éclaircissements du CCFFMG, le centre de coordination interuniversitaire pour la formation des candidats MG.

Voyons d’abord pour l’assistant qui doit respecter une période d’isolement. Il peut être couvert par un certificat de quarantaine de son médecin traitant (au retour d’une zone rouge, par exemple) et être en état de télétravailler. Cette formule à distance est envisageable si le maitre de stage est d’accord, s’il peut malgré tout assurer sa mission de supervision et si les conditions matérielles le permettent. L’assistant est payé, le maitre de stage continue à verser sa contribution au CCFFMG.

Si l’assistant n’est pas au télétravail parce que les conditions du paragraphe ci-dessus ne sont pas rassemblées, le CCFFMG attend des deux parties une déclaration sur l’honneur, détaillant le calendrier précis de la quarantaine. La contribution du maitre de stage est suspendue, au prorata du nombre de jours d’absence. « L’assistant sera exceptionnellement rémunéré par le CCFFMG malgré l’absence », indique le Centre.

Enfin, si c’est pour des raisons de santé que l’assistant n’est pas au poste, les règles de l’incapacité de travail s’appliquent. Le CCFFMG rappelle que, « exceptionnellement pendant la période covid, il a décidé de suspendre l’obligation pour le maître de stage de payer les ‘5 premiers jours’ ».

Et si c’est le maitre de stage qui est en quarantaine ? Il peut continuer à exercer sa mission, de loin, s’il est en mesure de remplir son rôle de supervision par téléphone ou visioconférence et s’il s’organise pour qu’un autre maître de stage (ou exceptionnellement un autre médecin) puisse prendre le relais et être présent au côté de l’assistant dans les 30 minutes, précise le CCFFMG. S’il est incapable de travailler, un autre maître de stage agréé doit prendre le relais de la supervision.

La réglementation (fort) synthétisée ici peut être consultée dans une note du CCFFMG

Lire aussi : Assistants MG en centre de testing : quid des rémunérations additionnelles de week-end ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.