«Un examen d’entrée, la solution de bon sens»

Pourquoi l’idée d’un examen à l’entrée des études de médecine rencontre-t-elle une telle opposition de principe? C’est la question que soulèvent, de concert, SSMG, Fag, GBO et ABSyM. Ils dénoncent les travers du «filtre à un an» préconisé par Jean-Claude Marcourt. La compétition effrénée qu’il entraîne ne sert pas de futurs médecins, qui devront plus tard travailler en équipe. La médecine générale francophone convie les décideurs à «ne pas s’arc-bouter sur des positions idéologiques».

 

En décembre, la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a concédé une sortie de crise conditionnelle dans l’affaire des étudiants sans numéro Inami. Ce précieux sésame irait bien à tous les jeunes engagés dans le cursus, à condition que le sud du pays se dote d’un mécanisme pour réduire le nombre d’étudiants futurs. La balle était donc dans le camp du socialiste Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. La formule que ce dernier avance, qu’il veut couler dans un décret et rendre opérationnelle pour la prochaine rentrée, est un concours classant à l’issue de la 1ère bac, qui limite le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leur parcours.

Dans un communiqué commun, la SSMG, le Fag et les syndicats GBO et ABSyM, rappellent que ce système a déjà montré par le passé ses limites. «On se souvient du désarroi et de l’indignation des ‘reçus-collés’», indiquent les signataires [les étudiants ayant réussi leur année mais non classés en ordre utile, ndlr]. Ils soulignent aussi «le climat détestable et la concurrence exacerbée qui étaient apparus entre les étudiants, avec, notamment, la circulation de fausses notes de cours». Bref, cette méthode de filtrage est non seulement peu respectueuse des individus, mais, selon les organisations de généralistes, elle va «à l’encontre des valeurs de solidarité et de collaboration qu’il est bon d’inculquer aux futurs médecins, essentielles dans un métier qui, de plus en plus, exigera de l’interdisciplinarité».

 

Comme en polytech’

«Pourquoi la formule de l’examen d’entrée soulève-t-elle tant d’opposition de principe?», questionnent les quatre associations de MG. Et de spécifier que c’est une méthode de sélection qui s’applique dans d’autres filières, par exemple auprès de ceux qui souhaitent entrer en faculté polytechnique, sans que personne n’y trouve à redire.

Cela n’empêche pas les signataires de se dire sensibles au problème de différences de bagage parmi les jeunes francophones terminant leurs secondaires. Ils penchent donc pour associer une année préparatoire à l’examen d’entrée, vouée à une remise à niveau. En tout cas, «le rattrapage ne peut se faire au détriment de la qualité de l’enseignement universitaire: des auditoires bondés, des enseignants indisponibles car surchargés, sont inacceptables du point de vue humain, académique et financier».

En conclusion, pour la SSMG, le Fag, le GBO et l’ABSyM, il «semble évident que c’est la formule de l’examen d’entrée (assorti d’une année propédeutique) qui doit être retenue (…) au nom de la qualité de l’enseignement, du respect des étudiants et de leur famille, ainsi que de la qualité des soins prodigués en Belgique dans le futur».

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