Le Cartel insiste sur la téléconsultation et la garde de semaine

L’ASGB, partenaire de coalition du GBO, a envoyé au président de la médico-mut Jo De Cock sa « liste de besoins prioritaires », dans le cadre de la négociation du nouvel accord. Y figure la poursuite de l’expérience pilote de téléconsultation (et l’usage du code 101135), même après l'arrêt éventuel des mesures spéciales covid. En attendant, une nouvelle réglementation pourrait être élaborée.

« L’ASGB fait partie, comme le GBO et le MoDes côté francophone, du Cartel », rappelle Paul De Munck, le président du GBO. « Toutes les priorités envoyées à l’Inami sont donc communes aux partenaires. » Une différence notable par rapport aux revendications de l’ABSyM est que le Cartel continue d'insister sur la garde de semaine en médecine générale. La tragédie des maisons de repos a bien sûr marqué les esprits. Les conclusions de la coalition syndicale sont que le code "visite simultanée" ne devrait plus être plus obligatoire. Mais parallèlement, il est nécessaire de majorer la visite en MR(S).

En ce qui concerne le DMG, l'ASGB et le GBO sollicitent deux choses :  une augmentation de l’honoraire DMG pour tous les patients chroniques, quel que soit leur âge, et une réforme du DMG avec une prolongation automatique sans contact de deux ans, vieille revendication. Par ailleurs, ils estiment que la logique du renouvellement automatique est également appropriée dans le pré-trajet diabète. Enfin, l’honoraire de la consultation longue devrait être réévalué.

Une garde correctement rétribuée

Le Cartel range dans la rubrique « projets » des propositions nécessitant une élaboration plus longue. On y retrouve notamment le principe d’une rémunération adéquate des nouvelles techniques de diagnostic qui seraient employées en médecine générale, comme l’échographie, ou encore une rétribution correcte du temps d’analyse des données de patients utilisant des applications médicales.

« Nous avons également demandé que l’on mène une réflexion sur un financement alternatif de la garde MG. L’actuel système actes + honoraire de disponibilité a ses limites. Il faudrait garantir un montant minimum à celui qui est mobilisé sans que les actes seuls le rétribuent correctement », développe Paul De Munck.

Enfin, le Cartel trouve que la constitution de pension des candidats MG et MS est prête pour une 2ème étape, avec un supplément de 1.250 € (budget : 10,5 millions).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.