e-santé : 3 nouvelles applications validées par les autorités publiques

Après Airview, FibriCheck, moveUp , RemeCare, Syndo , MySgr , FreeStyle LibreLink et Comunicare ce sont 3 nouvelles applications mobiles qui ont été validées par les autorités publiques. A découvrir maintenant sur la plateforme www.mhealthbelgium.be.

Ce sont donc maintenant 11 applications qui sont validées et que l'on peut découvrir sur la plateforme Mobile Health Belgium mise en ligne fin janvier. Les trois dernières , Noona, SkinV et Well@Home concernent l'oncologie, le dépistage des mélanomes et le suivi des patients à domicile.

Noona est une solution basée sur le cloud des résultats rapportés par les patients (PRO) de Varian qui capture des informations structurées et en temps réel sur les symptômes et aide l'équipe de soins à hiérarchiser les patients en fonction de la gravité des symptômes.Noona est conçu pour soutenir le travail quotidien des infirmières et des médecins dans le traitement du cancer, en aidant à accroître l'efficacité clinique et à réduire la charge de travail grâce à des outils de communication complets.Noona permet aux patients de dialoguer activement avec leur équipe de traitement du cancer grâce au traitement, à la récupération et aux soins post-traitement, ce qui peut améliorer les résultats et allonger la capacité de survie.

Le service SkinVision est un logiciel d’une application médicale mobile dont l’utilisation est en vente libre. Le service SkinVision est conçu pour fournir une indication immédiate du risque pour les types de cancers de la peau les plus courants. Ce service se base sur une photo prise directement par l’appareil mobile sur une zone spécifique de la peau. A partir de cette évaluation, le service SkinVision peut recommander de prendre rendez-vous avec un médecin pour un examen plus approfondi. Le service Skinvision sensibilise à la santé de la peau et permet à l’utilisateur de surveiller des taches sur la peau à travers le temps tout en assurant un soutien lors des échanges avec les médecins. 

La plate-forme Well@Home est un système développé pour surveiller les patients à distance, afin de soutenir les professionnels de la santé dans la trajectoire quotidienne du patient, à la fois à domicile et à l’hôpital. Pour chaque patient, le prestataire de soins peut définir les tableaux de bord, les questionnaires, le calendrier des médicaments et les paramètres vitaux pour un suivi personnel. Le patient exécute des tâches aux intervalles réguliers, au cours desquels ces résultats sont envoyés à la plate-forme du patient. L’intelligence de la plate-forme analyse les résultats pour soutenir l’équipe de soins.

La plate-forme Well@Home comprend également des trajets de soins digitales qui sont également utilisés pour des études cliniques. C'est également la société BeWell Innovations qui a équipé la salle d’attente des urgences de l’UZ Gent d'un kiosque d’automesure qui permet aux patients d’évaluer eux-mêmes leur tension, leur pouls et leur saturation en oxygène.

Mobile Health Belgium

mHealthBELGIUM est la plateforme belge pour les applications mobiles portant le marquage CE pour les dispositifs médicaux. Elle fournit aux patients, aux professionnels de la santé et aux établissements de soins toutes les informations pertinentes et nécessaires concernant ces applications. Ces informations portent sur le marquage CE, le RGPD, la conformité aux règles de sécurité et d’authentification et le mode de financement de l’application. 

La plateforme s’adresse non seulement aux patients, mais aussi aux prestataires de soins et aux entreprises. Les prestataires de soins y retrouveront de bonnes applications qu’ils pourront recommander sans crainte à leurs patients. Les entreprises pourront quant à elles y notifier leurs applications auprès des autorités afin de les faire valider.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.