1 millions d'euros pour l'IA contre les maladies cardiovasculaires

L'institut d'expertise Mobilab & Care de l'école supérieure Thomas More à Geel souhaite utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, il bénéficiera d'un financement européen de 1 million d'euros. L'institut utilisera comme base les nombreuses données collectées au fil des années par l'hôpital de Geel dans le cadre du traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires chroniques.

Les maladies cardiovasculaires chroniques entraînent chaque année la mort de 18 millions de personnes. On estime qu'en 2030, environ 3% de la population occidentale sera touchée par une insuffisance cardiaque chronique. Grâce aux subventions accordées par l'Initiative pour la santé innovante, Mobilab & Care et l'Université de Maastricht disposent désormais d'une perspective pour leur projet commun, Icare4cvd.

"Malgré les progrès considérables réalisés en matière de thérapie, l'insuffisance cardiaque présente un mauvais pronostic avec un taux de mortalité de 20 à 50% au cours des cinq premières années suivant le diagnostic. Les conséquences dévastatrices sont dues à une approche insuffisamment personnalisée, à une méconnaissance de l'évolution des CVD et au rôle des facteurs de risque précoces tels que le diabète, par exemple. Les comportements malsains et le vieillissement exigent de meilleurs parcours de soins", déclare l'institut d'expertise Mobilab & Care.

L'objectif du projet est de trouver une méthode permettant de diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires chroniques. Dans le même temps, il vise à identifier les patients à risque et à déterminer la nécessité d'une intervention urgente chez ces derniers. Le projet vise également à évaluer à l'avance l'effet d'un traitement chez un patient donné.

Analyser les données de l'hôpital de Geel

Pour parvenir à cette méthode, le centre de la région de Kempen utilise l'IA. Mobilab & Care utilise comme base les nombreuses données collectées au fil des années par l'hôpital de Geel dans le cadre du traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires chroniques. Ces données sont ensuite stockées dans une base de données sur laquelle l'IA aide à établir des corrélations significatives. "Cela permettra d'explorer de nouveaux parcours de soins qui pourront ensuite être testés dans le cadre d'une étude."

Mobilab & Care s'efforce d'optimiser la qualité de vie de chacun. "Grâce à notre expertise dans divers domaines technologiques tels que l'intelligence artificielle, les systèmes de surveillance, la numérisation et l'impression 3D, la robotique, les tests biomécaniques, nous pouvons étudier, développer et tester des innovations pratiques applicables dans le secteur de la santé."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.