Domus Medica appelle à une révision approfondie de la stratégie de dépistage

L'association des médecins généralistes flamands, Domus Medica, appelle vendredi à une révision approfondie de la stratégie de dépistage. Selon l'association , la stratégie de dépistage actuelle manque sa cible, entraînant, entre autres, le fait que les enfants de moins de douze ans sont plus souvent testés que les adultes. Domus Medica demande de ne plus tester les jeunes enfants et de ne tester les personnes vaccinées qu'en cas d'indication clinique.

Ces derniers jours et semaines, les mesures de prévention liées au covid ont été systématiquement réduites, tandis que la stratégie de test a été maintenue. "C'est un écran de fumée pour couvrir un choix politique", dénonce Domus Medica. "Cela ne fonctionne tout simplement pas. Les tests seuls n'empêcheront pas une quatrième vague."

Domus Medica se plaint que la stratégie de dépistage actuelle a des conséquences perverses, telles que des enfants de moins de douze ans qui sont testés plus souvent que les adultes. "Le support a disparu et les tests arbitraires signifient que les chiffres ne sont plus fiables", prévient l'association flamande.

Traditionnellement, chaque automne, les cabinets des GP sont chargés, mais cette année, la pression est encore plus élevée. "Notre force est de pouvoir distinguer les maladies graves des maladies bénignes et de mener une politique ciblée en la matière. Aujourd'hui, ce n'est plus possible", regrette l'association des médecins généralistes flamands.

C'est pourquoi Domus Medica propose un ajustement en profondeur de la stratégie de dépistage. Par exemple, l'association des médecins généralistes flamands ne veut plus tester les enfants de moins de douze ans et ne plus imposer de quarantaine, sauf s'ils sont gravement malades. Les personnes vaccinées ne devraient également être testées que si cela est cliniquement indiqué, tandis que les personnes non vaccinées seraient toujours testées conformément à la définition de cas. Enfin, les tests ne devraient être effectués que dans des situations spécifiques (telles que les contacts à risque et le retour de voyage). L'utilisation de l'autotest et la possibilité d'être testé dans un centre de test devraient être encouragées.,

"Seules une stratégie de test adaptée et le courage de maintenir un certain nombre de mesures de prévention permettront d'éviter une quatrième vague. Une stratégie de test adaptée permettra de garder une meilleure vision de la pandémie", conclut Domus Medica.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.