Be.Hive: un Livre blanc de la première ligne imminent

Be.Hive, la jeune chaire interuniversitaire de soins primaires, est à deux doigts de diffuser son Livre blanc sur la 1ère ligne d’aide et de soins francophone. Voici quelques considérations apéritives, avant d’y revenir la semaine prochaine.

La «1ère ligne» désigne, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 16 métiers différents - dont les MG - qui s’occupent de 4,8 millions d’usagers. Comment en faire une ligne forte et efficace sur l’échiquier des soins? Tel était l’un des fils rouges d’une enquête et d’ateliers thématiques conduits l’an passé par la chaire. Le Livre blanc propose un état des lieux, «un exposé de position», et des pistes à envisager.

Trois aspects y sont particulièrement investigués: l’action communautaire au service de la promotion de la santé, de l’accessibilité et de l’équité dans les soins, la collaboration interprofessionnelle et le développement des compétences et enfin, les situations complexes. Be.Hive rappelle, à ce propos, combien les soins sont pensés à partir de l’offre, plutôt qu’à partir des besoins des patients et aidants. «L’étude montre à quel point les priorités de prise en charge peuvent différer, en fonction qu’on soit patient ou professionnel.»

Lire aussi :

Be.hive : la nouvelle chaire interuniversitaire en soins de 1ère ligne

Déjà plus de 5.300 avis sur la 1ère ligne de demain. Et le vôtre?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.