Déjà plus de 5.300 avis sur la 1ère ligne de demain. Et le vôtre?

Et si, à l’agenda du week-end, vous bloquiez un petit moment pour noircir le questionnaire de Be.Hive? La jeune chaire interdisciplinaire de soins primaires collecte les avis (du public et des prestataires) sur leur conception d’une 1ère ligne de soins forte. Il reste une poignée de jours pour vous exprimer, comme quelque 5.300 répondants avant vous.

Le mois passé, Medi-Sphère vous touchait un mot de la vaste enquête lancée par Be.Hive sur la 1ère ligne, les interactions entre ses acteurs, voire la redéfinition de leurs tâches respectives. Les résultats nourriront un Livre blanc, à paraître en février.

«A ce jour, nous avons reçu les formulaires de 5.368 répondants», se félicite Thérèse Van Durme, coordinatrice de Be.Hive, «dont 3.946 entièrement complétés». Le questionnaire, il est vrai, constitue un solide morceau…  Mais, après tout, n’est-ce pas le prix à payer pour avoir des conclusions nuancées?

Quatre fois sur 10, les réponses émanent de «citoyens» (Be.Hive a distingué les individus en général des usagers des services de santé»). On recense 31% de formulaires remplis par des professionnels de la santé ou de l’aide à la personne, et 20% provenant d’usagers - donc de patients.

15% de généralistes
Parmi les répondants professionnels, les infirmiers/ères tiennent la corde: ils ont rentré plus du quart des formulaires (26%). Les MG viennent ensuite, avec 15% - ce qui représente 215 praticiens. Si on écarte la catégorie fourre-tout des «autres» (12%), les métiers suivants sont, ex-aequo, les pharmacien/nes et les ergothérapeutes (10%). A noter: 2% de spécialistes ont aussi rentré leur copie.

Le compteur tournera encore quand arriveront les formulaires en version papier des aides-familiales et sages-femmes, deux professions qui ont «souhaité répondre par questionnaire postal», indique la coordinatrice, qui est aussi docteur en santé publique à l’Institut de recherche santé et société (UCLouvain). «Il en va de même pour les patients et les aidants.»

Thérèse Van Durne invite un maximum de gens à profiter du petit délai supplémentaire que la chaire a accordé avant clôture de l’opération. «Grâce à vos efforts, nous avons déjà un joli taux de plus de 5.000 réponses. Faites entendre votre voix: elle compte! Aidez-nous à soutenir la 1ère ligne et répondez avant le 15 octobre

Lire aussi : Que devrait être une première ligne forte? Répondez au questionnaire que propose Be.Hive

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.