Que devrait être une première ligne forte? Répondez au questionnaire que propose Be.Hive

A quel(s) métier(s) de santé pourrait-on confier le soin d’établir un diagnostic, de rédiger un certificat d’incapacité, de prescrire des antidépresseurs? C’est entre autres sur la (vaste) question des rôles respectifs des professionnels de première ligne que Be.Hive propose aux MG de se prononcer. 

Be.Hive, la chaire interdisciplinaire de première ligne lancée début 2019, avait annoncé vouloir  attaquer ses travaux par une vaste compilation d’avis sur ce qu’est (ce que devrait être…) une première ligne de soins forte et sans complexes. Elle propose aujourd’hui un questionnaire en ligne, destiné (notamment) aux MG. Basé sur une revue de la littérature, il est l’instrument d’une recherche approuvée par les comités d’éthique de l’UCLouvain, de l’ULB et de l’ULiège. Les auteurs estiment à une demi-heure le temps nécessaire pour le compléter, en plusieurs fois si vous le souhaitez.

Un Livre Blanc 

Les résultats serviront à la rédaction d’un Livre blanc, porteur d’une vision commune et partagée de la première ligne. Elle définira les priorités dans l’agenda de recherche et d’enseignement de la chaire. Ce Livre blanc sera médiatisé en février 2020. 

Concrètement, qu’attend-on de vous ? Le questionnaire brasse beaucoup de dimensions de la pratique actuelle. En tant que répondant MG, vous serez ainsi invité à vous positionner sur l’accessibilité géographique et financière de vos soins, la difficulté relative dans votre région de trouver des infirmiers, kinés, aides-soignants, sages-femmes, dentistes, etc. , la fréquence à laquelle vous référez à ces disciplines, les canaux que vous employez (courrier, mail, téléphone, DMI…) pour communiquer avec elles (par exemple, pour organiser la gestion des médicaments), vos participations à des réunions multidisciplinaires soit présentielles soit par visioconférence, votre usage d’un dossier informatisé, relié ou non aux Réseaux santé wallon et bruxellois, peu ou prou partagé et avec quels autres acteurs… etc.

Un état des lieux

On le voit, l’état des lieux va dans le détail. Le formulaire vous entraîne par ailleurs dans une réflexion sur la réorganisation de la première ligne. Ainsi aborde-t-il votre perception de l’inscription, de l’échelonnement, ou de ce qui rend la situation d’un patient complexe (et du professionnel de référence le plus indiqué pour la gérer). En plat de résistance, si l’on peut dire, Be.Hive explore les tâches et compétences respectives à attendre de telle ou telle discipline - ou plutôt, qu’il serait acceptable de leur confier. Par exemple, à quel métier permettre de mesurer la glycémie, choisir la marque des médicaments, faire une toilette, traiter des douleurs articulaires, prescrire du matériel paramédical (des aides techniques), coordonner les soins, établir un certificat d’ITT, suivre une grossesse normale, prescrire des antidépresseurs, ou… réaliser un diagnostic ? 

A vos claviers, pour apporter votre pierre à l’édifice. Le questionnaire, disponible sur le site de be-hive.be, restera ouvert jusqu’à la fin du mois. 

> Répondre au questionnaire

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.