Range Rover Evoque PHEV, l’envahisseur des terres hybride

L’histoire de Land Rover remonte à 1947 dans les Midlands de l’Ouest. L’Angleterre a donc vu la construction des premiers véhicules de la marque par Spencer et Maurice Wilks. L’idée était de copier les Jeep américaines qui avaient démontré leur utilité pendant la seconde guerre mondiale.

Bien plus tard, tout comme ce fût le cas pour Jaguar, le constructeur indien Tata Motors rachetait la marque pour en faire «Jaguar Land Rover».  Si vous n’êtes pas un connaisseur en la matière, sachez que le nom «Range Rover» - tout comme «Discovery» - représente un modèle de la gamme Land Rover.

Le modèle qui nous a intéressé lors de cet essai est l’Evoque qui s’intègre bien dans un usage mixte ville – campagne. Il suit la tendance écologique et offre plusieurs possibilités en matière de propulsion que ce soit en traction ou en 4x4 hybride.

Plus petit que le Discovery et plutôt comparable à la Jaguar i-Pace, Evoque est le tout-terrain de la gamme à des fins d’usage urbain. Il propose une finition classe tout comme les autres membres de sa famille. On est clairement dans le premium «européen».

Son look fait l’unanimité avec son toit à ligne fuyante lui donnant un air de coupé.

On monte avec plaisir dans son habitat confortable. «The english touch» oblige. Précisons que ce confort n’est pas conçu dans l’idée d’attaquer des virages mais bien de prévoir un soutien dorsal et latéral capable d’absorber les soubresauts de certains chemins. Il est plus ferme, vu sa destinée citadine, que le Discovery mais cela n’enlève rien à l’agrément de son utilisation. Pas de problème pour y accueillir 4 à 5 personnes (pas trop grandes à l’arrière) avec quelques bagages mais prévoyez un chargement sur le toit pour partir en vacances. Le modèle essayé est équipé du magnifique toit ouvrant transparent.

Hybride? C’est forcé même chez Land Rover. Je ne m’avancerai pas dans des élaborations techniques en la matière mais comptez sur une autonomie d’une quarantaine de kilomètres (55 annoncés par le constructeur). Tenez compte du poids du véhicule et du mode de propulsion choisi qui, forcément, vous feront consommer la capacité de votre batterie rapidement.

Equipé d’une boîte automatique à 8 rapports, le passage des rapports est très fluide. Il en va par ailleurs de même pour le passage de la propulsion thermique à la propulsion électrique. La consommation du thermique était aux alentours des 7,8l en usage mixte ville/autoroute. Ce qui me semble acceptable. Vous la diminuerez en utilisant un maximum le moteur électrique mais, une fois la batterie vide, le moteur essence devra faire le job avec modération.

Evoque est un passe-partout équipé de 4 roues motrices et directrices ce qui le rend fort maniable et facile d’usage en ville et à la campagne. La visibilité arrière n’est évidemment pas optimale vu son design aux lignes tendues mais vous pourrez vous rabattre sur l’écran du tableau de bord lors de vos manœuvres pour bien voir les obstacles autour de vous.

Tout comme les autres modèles de la gamme Land Rover, Evoque est par ailleurs équipé du système d’infodivertissement Pivi Pro dernièrement primé qui vous permettra, ainsi qu’à votre passager avant, de voyager de la façon la plus connectée qui soit.

Pour les amateurs de vrai et confortable tout-terrain, Land Rover propose avec Range Rover Evoque un véhicule parfaitement conçu pour circuler dans un environnement combinant des parcours citadins et des parcours campagnards. Essayez-le!

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