Inauguration des Plaisirs d'hiver, qui animeront Bruxelles jusqu'au 6 janvier

La 18e édition des Plaisirs d'hiver s'est officiellement ouverte vendredi soir à 17h45 au coeur de Bruxelles, en présence du prince Laurent et de sa famille ainsi que d'élus de la Ville, à commencer par le bourgmestre Philippe Close et l'échevine sortante de la Culture et du Tourisme Karine Lalieux. Ces festivités de fin d'année égayeront les rues du centre jusqu'au 6 janvier prochain.

L'illumination du sapin de la Grand-Place a lancé la soirée d'ouverture. Un spectacle son et lumière sur le thème des aurores boréales s'en est suivi. Il sera visible toutes les heures de 17h00 à 22h00 en semaine et toutes les demi-heures de 17h00 à 22h30 les week-ends.

Un cortège lumineux composé de personnages féériques à vélo - en référence au Grand départ du Tour de France depuis Bruxelles en juillet prochain - a ouvert la marche. Il s'est rendu sur la place de la Bourse, où les élus ont été accueillis par une délégation de la Finlande, pays à l'honneur de cette édition, dans la maison en bois du pays invité. Le cortège s'est ensuite arrêté devant l'église Sainte-Catherine pour regarder le mapping vidéo des artistes Oli-B et Dirty Monitor. Le prince Laurent a rejoint le groupe avec sa famille. Son épouse Claire et leurs enfants sont montés dans la grande roue. Le cortège a pris fin au dôme situé sur le piétonnier, où des expériences immersives sont programmées par la Société des Arts technologiques (SAT) de Montréal. De nombreuses activités familiales et festives y seront également organisées.

Parmi les animations prévues cette année, les Plaisirs d'hiver proposeront également des "aurores boréales" à admirer dans la cour intérieure de l'hôtel de Ville, une patinoire, des déambulations lumineuses, outre les 250 chalets proposant des produits artisanaux (ou non) et de la nourriture de différents pays. Au total, 123 rues commerçantes sont illuminées avec des décorations volumineuses.

La décentralisation initiée l'année passée s'accentue aussi avec le déplacement en roulottes du village itinérant Winter Pop, durant quatre week-ends en décembre, d'abord au square Ambiorix, puis place de la Chapelle dans les Marolles, place Peter Benoît à Neder-Over-Hembeek et enfin place Willems à Laeken.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.