Des balades sur le thème de la "santé" pour la journée internationale des forêts

La Société royale forestière de Belgique (SRFB) organise, à l'occasion de la Journée internationale des forêts célébrée le 21 mars, des balades autour du thème "Des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé", fait-elle savoir jeudi dans un communiqué.

Il s'agira de "4 balades pour respirer et retrouver de l'énergie à la sortie de l'hiver", du 24 au 26 mars, à Durbuy, Tervuren, La Hulpe et Sugny.

Les thématiques aborderont la découverte et la connaissance générale de la forêt, y compris sa dimension "bien-être" et son état sanitaire.

"Hêtre, chêne, frêne, épicéa et douglas représentent à eux seuls plus de 65% de la superficie boisée en Wallonie. Toutes ces essences présentent des problèmes sanitaires, à différents degrés", explique la SRFB.

"Les hêtres, par exemple, présentent des baisses de vitalité, liées entre autres à des attaques d'insectes et de champignons mais pas uniquement. Et les douglas que l'on retrouve en Ardennes souffrent d'attaques de plusieurs maladies: rouille suisse (Phaeocryptopus gaeumannii, champignon), maladie des pousses (Sirococcus conigenus, champignon), cécidomyies des aiguilles (Contarinia sp, insectes) qui font tomber les aiguilles", illustre-t-elle.

Ces balades seront gratuitement accessibles au public mais nécessitent une réservation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.