Lors de ce colloque traitant de la sexualité chez la personne âgée, l’approche multidisciplinaire – gynécologues, endocrinologues, urologues, psycho-sexologues et kinésithérapeutes – a permis d’aborder ce sujet à travers différents regards. Parmi les thèmes abordés, l’atrophie vulvaire a été remise en lumière, on a débattu de la question sur la substitution en DHEA, la sénescence masculine influençant la sexualité a été explorée, la physiopathologie sexo-anatomique expliquée et les implications psychologiques, relationnelles et les relations de couple en milieu résidentiel ont été développées.
Branche de la médecine spécialisée dans le tube digestif, la gastro-entérologie est une spécialité assez complexe et disparate, si l’on veut bien accepter qu’on y compte des chirurgiens, des oncologues, des spécialistes de l’imagerie ou de la nutrition, et des cliniciens… Un petit monde qui fait preuve d’une homogénéité rare dans notre pays au travers de la Belgian Week of Gastroenterology, présidée cette année par Isabelle Colle (UZ Gent). Avec Ostende pour point de chute de l’édition 2012, la Belgian Week n’a pas failli à la tradition, celle de la conjonction du fondamental et de la clinique. Rien d’étonnant dès lors à ce que les gastro-entérologues se soient pressés dans les auditoires et les travées du Thermae Palace.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …