Fin janvier s’est déroulé, comme chaque année, le clinical update symposium du Belgian Bone Club. Il avait pour thème central la santé osseuse du berceau à la tombe. Cinq orateurs ont approfondi le sujet. Résumé.
Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) se sont terminées ce 15 décembre. Quelque 6.000 membres de la communauté dermatologique se sont rassemblés au Palais des Congrès de Paris afin de participer à plus de cent sessions de formation médicale continue, ateliers et forums, et à une vingtaine de sessions de communications orales, tandis que 400 posters ont été présentés pour la première fois en format digital. Nous vous présentons quelques sujets, dans l'attente de la mise en ligne par la Société Française de Dermatologie des diaporamas et enregistrements audio d’une sélection de FMC et de séances plénières.
Comme de coutume début décembre, le Belgian Thyroid Club (BTC) a organisé son meeting "d'hiver". Rappelons que le BTC est né début des années 1990 de la volonté de quelques pionniers, Christian Beckers, Philippe De Nayer, Daniel Glinoer et Luc Vanhaelst, de doter la Belgique de son propre endroit où les praticiens intéressés par la thyroïde pourraient aborder des sujets plus en rapport avec les pratiques et intérêts locaux que dans les grandes réunions internationales. Ainsi, d'ordinaire dispersés dans diverses spécialités comme la pédiatrie, la chirurgie, la médecine nucléaire, l'endocrinologie, la biologie clinique..., les "thyroïdologues" pourraient se retrouver ensemble, afin de promouvoir la connaissance et la recherche sur la glande thyroïde et ses pathologies. Pour plus d'informations: www.thyroidclub.be
La dernière édition de la United European Gastroenterology Week (UEG Week) s’est tenue du 20 au 24 octobre à Amsterdam. Comme de coutume, les dernières évolutions de la prise en charge clinique des affections digestives, de même que les résultats des recherches fondamentales et translationnelles les plus récentes y ont été discutés. En outre, cette 20e édition a été l’occasion d’annoncer de nouveaux quartiers généraux à Vienne et le lancement d’une publication officielle en 2013 qui sera dirigée par le Pr Jan Tack (UZ Leuven). Quelque 14.000 spécialistes ont pris part à cette édition un peu spéciale.
Les mois de septembre et d’octobre sont traditionnellement chargés en congrès organisés par les diverses sociétés scientifiques européennes. Cette semaine, c’est au tour de la diabétologie, avec la 48e édition du congrès de l’Association Européenne d’Etude du Diabète (European Association for the Study of Diabetes, EASD). Notre équipe est sur place et livrera de jour en jour une série d’interventions clés de cette grand messe de la diabétologie.
L'Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF) et l'Association pour le Développement de l'Epidémiologie sur le terrain (EPITER), deux associations actives dans le domaine de l'épidémiologie ont, cette année, collaboré avec l'Ecole de Santé Publique de l'ULB sous la présidence d'Alain Levêque pour mener leur congrès international.
Histoires de cœur En ce moment, les plus belles histoires de cœur se racontent à Munich, où la Société Européenne de Cardiologie tient son congrès annuel. Plusieurs études attendues seront présentées en «hot line». Nous pensons à PURE, TRILOGY-ACS, FAME II ou encore PROTECT. De nouvelles recommandations seront également exposées. Elles concernent la prise en charge des infarctus STEMI et des valvulopathies, tandis que celles sur la prise en charge de la fibrillation auriculaire seront réactualisées à la lumière de l’arrivée des nouveaux anticoagulants. Notre reportage abordera bien sûr aussi d’autres matières et mettra en avant les contributions belges.
Le BIWAC (Belgian Interdisciplinary Working Group on Acute Cardiology) vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de prise en charge des affections cardiaques aigues. Dans ce cadre, il a organisé début juin son 3e congrès. Les syndromes coronariens aigus ont été abordés le matin, tandis que l’après-midi a été consacrée aux autres affections aigues, telles l’embolie pulmonaire, la dissection aortique, les urgences péricardiques ou encore la fibrillation auriculaire. De l’avis unanime, les présentations étaient de qualité, voire de haut vol...
Lors des 12èmes Rencontres de Neurologies, à Paris, se tenait un intéressant atelier sur la prise en charge de la dysphagie dans les maladies neurologiques. La présentation en était assurée par un team pluridisciplinaire dirigé par F Viallet, Chef du service de Neurologie de l’hôpital d’Aix-en-Provence. Cette présentation sert de trame de fond à une série de 4 brèves qui abordent les aspects diagnostiques et thérapeutiques en fonction de quelques pathologies neurologiques assez couramment concernées.
La Société Royale de Médecine Mentale de Belgique (SRMMB) a organisé début mars à Manage un très intéressant colloque. Résumé des différentes mises à jour qui y ont été présentées: les tueurs en série, les états d’hypersexualité, le transsexualisme et le syndrome d’Asperger chez l’adulte.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …