Votre avis sur le New Deal : répondez à l'enquête du groupe de réflexion

Le ministre Frank Vandenbroucke a lancé le texte de vision "Vers un New Deal pour le (cabinet de) médecin généraliste" en juin 2022. Dans ce cadre un groupe de réflexion à été créé avec la profession. Il cherche autant que possible l'opinion des MG sur le terrain. À cette fin, les généralistes sont invités à répondre à une enquête en ligne. Avant le 18 janvier.

L'un des volets de ce New Deal consiste à définir un nouveau modèle d'organisation et de financement de la médecine générale. Les objectifs du nouveau modèle d'organisation et de financement du New Deal sont les suivants :

  • Être suffisamment stimulant, 
  • Préserver l'accessibilité des patients et l'améliorer si nécessaire, en accordant une attention particulière aux patients vulnérables, 
  • S'engager à assurer la continuité des soins et la disponibilité, 
  • Rémunérer correctement les médecins généralistes pour les tâches effectuées pendant et en dehors des consultations, 
  • Autorisez la délégation des tâches, 
  • Mettre en place les bons incitants, notamment en matière de prévention, de gestion de la population, de collaboration multidisciplinaire, de qualité, de disponibilité..., 
  • Éviter à la fois la surconsommation et la sous-consommation 
  • Rechercher la simplicité administrative au maximum.

Un groupe de réflexion composé des syndicats de médecins, des mutualités, des associations scientifiques de médecine générale et de leurs sections de jeunes, des représentants des médecins généralistes en formation, des départements universitaires de médecine générale, de l'INAMI et des cercles de médecins généralistes, formulera des recommandations sur ce nouveau modèle d'organisation et de financement.

Sonder l'opinion des généralistes

Ce faisant, ce groupe de réflexion souhaite également sonder l'opinion des médecins généralistes sur le terrain, via un questionnaire. Les résultats de cette enquête seront soumis fin de ce mois au groupe de réflexion et plus tard également aux organes compétents au sein de l'INAMI, dans le but de développer un 3ème modèle d'organisation et de financement de la médecine générale. On trouvera plus tard les résultats de cette enquête sur le site web du centre EPI de la KU Leuven.

> Répondre au questionnaire(Cliquez sur la flèche dans le carré bleu en bas de la première page)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Louis MARY

    09 janvier 2023

    Le New deal de VDB est encore pire qu'un copié collé du NHS, heureusement à ce stade il n'y a aucun consensus d'accord mais plutôt un consensus de désaccord.