Prime de pratique 2023 : répondez-vous aux 7 critères ?

En tant que médecin généraliste, le montant de votre prime de pratique intégrée varie selon les conditions auxquelles vous répondez. Elles portent sur votre activité, votre utilisation de logiciels informatiques et de e-services. Répondez-vous aux 7 critères pour bénéficier du montant maximum de la prime de pratique 2023 ? A vous de vérifier ...

1- Au cours du 2e semestre 2023, vous introduisez au moins 50 % de vos demandes de remboursement de médicaments du chapitre IV via le service "Chapitre IV" de MyCarenet.

2- Au cours du 2e semestre 2023, vous facturez 50 % au moins de vos consultations pour les patients ayant droit à l'intervention majorée via le service “eFact” de MyCareNet, ou vous introduisez 50 % au moins de vos attestations de consultation via le service "e-Attest " de MyCarenet.
Attention: ce critère n’est pas pris en considération si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu un accord pour paiement forfaitaire.

3- Le rapport est de 55 % au moins, entre le nombre total de patients différents pour lesquels vous avez téléchargé un SUMEHR au plus tard le 31 décembre 2023 via les plates-formes digitales Vitalink, RSW ou Abrumet, et le nombre de patients pour lesquels vous avez bénéficié d'honoraires DMG pour l’année 2023.

4- Au cours du 2e semestre 2023, vous créez ou adaptez au moins 5 schémas de prescription.

5- Au cours du 2e semestre 2023, vous utilisez au moins 5 fois le CEBAM evidence linker (via log-in).

6- En 2023, vous utilisez au moins 3 fois le formulaire électronique « Évaluation du handicap – SPF Sécurité sociale » repris dans le dossier médical électronique pour transmettre des informations médicales au SPF Sécurité sociale (DG personnes handicapées).
Explications pour utiliser le formulaire « Évaluation du handicap »

7-  Un nouveau critère à remplir. Vous vous inscrivez, via votre logiciel métier, au baromètre « diabète » avant le 28 novembre 2023 et/ou au baromètre « antibiotiques » avant le 21 décembre 2023.
Le baromètre « diabète » est désormais disponible dans tous les logiciels homologués des médecins généralistes. Mi-décembre, ce sera aussi le cas pour le baromètre « antibiotiques ».
Ces baromètres vous permettent de vous positionner par rapport à vos pairs et d’obtenir des données agrégées au niveau régional et national. L'extraction des données se fait automatiquement tous les 6 mois. Les médecins peuvent s’inscrire séparément à l’un et/ou l’autre de ces 2 baromètres pour satisfaire à ce 7e critère. 

Dans son dernier Flash-info , le GBO met en garde sur la preuve d'inscription à l'un de ces baromètres. Il semblerait en effet que la plupart des softs n’envoie­­­ aucune confirmation d’inscription par mail aux médecins. Dès lors, le GBO vous recommande de faire une capture d’écran de votre inscription finalisée. "Nous avons signalé ceci à l’INAMI, qui fera le nécessaire auprès des différents intervenants pour qu’une confirmation d’inscription vous soit envoyée par mail." précise le syndicat

> Plus d'infos sur le site de l'Inami

Lire aussi: Webinaire AMUB sur les nouveaux baromètres en médecine générale

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Thierry DEVITGH

    27 novembre 2023

    Prime de pratique 2030: répondez-vous aux 666 critères?

  • Yves METENS

    22 novembre 2023

    la prime informatique était à l'origine destinée à financer l'investissement informatique et la mise à disposition informatique de données administratives nécessaires puis de données médicales nécessaires de patientèles , ce qui était positif (quand c'était bien fait...)
    maintenant on y ajoute progressivement des données( que je considère )de contrôle :
    diabète , antibiotiques ,... en mettant d'office (?) à charge les médecins
    on peut réfléchir positivement en pensant que cela peut aider nos pratiques ...mais est ce le but des autorités ?J'en doute
    On va mettre la pression par argument financier ....
    quelle est la suite?
    est ce que nos syndicats l'acceptent?