PPLW: 10 priorités pour renforcer la 1ère ligne

«Nous sommes favorables au virage ambulatoire à condition que la 2ème ligne vienne en soutien à la 1ère, et non le contraire». Telle est l’une des préoccupations qu’expose la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW) dans son mémorandum.

Début avril, Medi-Sphère vous présentait cette nouvelle venue dans le paysage de la santé wallon. L’asbl, fondée fin 2018, rassemble les MG, pharmaciens, kinés, infirmiers, dentistes, Fédération des MM, ACCOORD, inter-RML, inter-SISD… Elle tend à débroussailler en interne certains dossiers, de sorte à porter vers l’extérieur - e.a. vers les décideurs - un message non discordant.

La PPLW donne une première illustration de cette volonté, en diffusant ce jeudi un mémorandum. S’adressant tant au Fédéral qu’aux entités fédérées, il égrène 10 priorités. Elles vont de la revalorisation des métiers et de la lutte contre les pénuries locales à une attention accrue à la prévention et au développement de l’e-santé.

La toute première des priorités a une portée large: la PPLW voudrait ni plus ni moins «ré-initier une organisation de la 1ère ligne». Que celle-ci relève de la Région à la suite de la 6ème réforme de l’État, est vu comme une opportunité. La législature qui s’achève aura servi à implémenter les transferts de compétences et l’AViQ. La PPLW aspire à présent à ce que la suivante soit dédiée à «l’élaboration de nouvelles politiques permettant de rendre le système plus efficient». Elle demande aux futurs mandataires de s’y atteler sans tarder.

Voilà quelques pistes à privilégier pour dégager une vision commune, selon la PPLW : le décloisonnement (entre santé générale, mentale, soins palliatifs, assuétudes…), la proximité du système de soins (principe de territorialisation, avec répartition équitable des ressources sur le territoire) et la transdisciplinarité (chaque acteur intervient de manière complémentaire). Ce point nécessite toutefois de remettre sur la table la question de l’articulation avec le monde hospitalier, en définissant les rôles et les obligations réciproques, par exemple dans l’échange (électronique) d’informations. Pour la PPLW, le virage ambulatoire suppose un transfert de moyens dans le sens 2ème ligne à 1ère ligne.

> Découvrez l'intégralité du Memorandum

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Khalil Kmeid

    24 mai 2019

    Une mesure / proposition n’a pas été citée : que l’Assurance Maladie Obligatoire ne rembourse pas les frais de ses assurés si ceux ci décident de se diriger vers la 2eme ligne sans être référés par la première ligne : d’i Part cela éviterait le comportement Commerciale et marchande qui consiste que les patients vont faire leur courses chez les médecins de 2eme ligne aux frais de l’assurance maladie pour des problèmes tout à fait gérables en première ligne , éviterait le court-circuitage de la première ligne par la deuxième celle ci référant les patients de première ligne dans le circuit deuxième ligne des polycliniques hospitalières Et collabore plus facilement avec son propre circuit sûavec la première ligne, réduirait les coûts pour l’Assurance maladie la première ligne coûtant moins cher et à qualité de soins égale , et assurerait une meilleure collaboration entre ces deux lignes de soins
    Cela s’est fait en Hollande en Allemagne au Canada et à montré son efficacité