PMG: l’heure des ajustements budgétaires

L’inquiétude palpable de nombreux responsables de garde, découlant de budgets PMG 2018-2019 trop serrés et cadrant mal avec l’évolution de fonctionnement, a trouvé un écho à l’Inami. L’Institut devrait sous peu l’écrire officiellement aux cercles: une possibilité s’ouvre de revoir les montants qui ne correspondraient à la réalité des coûts mais il sera impératif de motiver ceux-ci.

C’est une bonne nouvelle pour la profession qui s’est confirmée formellement, lundi soir en médico-mut, relatent tant Marcel Bauval que Luc Herry, respectivement vice-président du GBO et de l’ABSyM. «Les cercles pourront faire valoir, pour les postes, des dépenses mal prises en compte au départ ou imprévues, comme la valorisation barémique de l’ancienneté du personnel ou les coûts de remplacement en cas d’absence maladie», illustre le Dr Herry. «L’Inami a confirmé être prêt à remédier aux difficultés financières auxquelles ils s’exposent, à partir du moment où elles sont dûment documentées et motivées», complète le Dr Bauval, qui y voit la volonté sincère de l’administration de préserver l’activité des postes. Pas mal de boulot en perspective pour l’Institut, que cette opération de rééquilibrage, jugé sur pièces comptables? «Un budget de 500.000 euros a été réservé pour la gestion des demandes qui vont entrer», indique le Dr Herry.

Par ailleurs, on pronostiquait pour les projets 2019 un dépassement de 1,4 million par rapport au budget affecté aux PMG dans leur ensemble (à savoir 25,4 millions). La commission de contrôle budgétaire y avait mis son véto, ce qui risquait de paralyser des dossiers. Mais à la suite d’un état des lieux des projets concernés (qui ne se réaliseront pas tous, ou pas entièrement, ou pas avant 2020…), il est apparu qu’il y a des économies à attendre. «Et qui pourraient éponger le dépassement. C’est la realpolitik de Jo De Cock qui s’impose doucettement…», commente Marcel Bauval. Un exemple d’économies, sur la région de Liège que le Dr Herry connait bien, est l’arrêt annoncé du (financement du) tri Salomon, dès lors que le 1733 sera opérationnel localement à partir du 1er juillet. Les prévisions sur ce qui, finalement, ne sera pas dépensé en 2019 atteignent aussi +/- 1,4 million.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.