Homes: les habitudes de prescription décortiquées

La «Cellule Soins efficaces» de l’Inami met à la disposition des médecins coordinateurs de MRS un feedback sur la prescription de médicaments et de biologie clinique dans les homes. Il inclut des variations à l’échelle des provinces et aligne des comparaisons avec ce qui est observable «au dehors» - soit pour des patients comparables non institutionnalisés. 

Après avoir expédié aux MG, début 2019, un profil individuel sur divers aspects de leur comportement prescripteur puis, récemment, fourni une version glems, la Cellule Soins efficaces de l’Inami continue sur sa lancée. Cette fois, elle met à disposition un feedback axé plus spécifiquement sur les maisons de repos

Destiné aux MCC, les médecins coordinateurs, il porte sur la prescription de certains médicaments et analyses de biologie clinique aux aînés hébergés en institution. Les données sont celles de 2016. Les indicateurs de qualité relatifs aux soins dispensés aux résidents de 75 ans et plus sont comparés avec ceux d’une population ambulatoire de 75 ans et plus. Les résultats sont présentés par province et parfois par régions.

Des exemples? Le rapport se penche sur le pourcentage de seniors à qui au moins une prescription d’antipsychotiques a été délivrée en 2016. En ambulatoire, on parle de 4 % de la population des 75 ans et plus. En maison de repos, cette part passe à 30 %. C’est dans le Limbourg que les chiffres sont les plus élevés, avec 38 % de résidents dans le cas. Si on prend la prescription d’antibiotiques établie par un MG, les plus de 75 ans sont 38% à en avoir reçu au moins une sur l’année en ambulatoire, contre 56% parmi les résidents. Par ailleurs, le pourcentage de patients de 75 ans et plus qui, en Région wallonne, ont été vaccinés contre la grippe dans le courant de l’année est de 62% hors institution et 88% en institution. Etc., etc. 

L’Inami, qui signale que les résultats ont peu évolué entre 2011 et 2016, propose aux MG et aux MCC une présentation des résultats en guise de support à une discussion en glem ou au sein de la MR(S), avec les prescripteurs qui la fréquentent.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.