Faute d'avancées concernant le 1733, l'ABSyM Wallonie appelle à un arrêt de travail le 7 juin

L'ABSyM Wallonie lance un appel pressant à tous les médecins généralistes wallons pour un arrêt de travail le 7 juin prochain, de 10h à 11h. Cette décision fait suite à l'absence de progrès dans le dossier du 1733 et aux obligations non fondées qui pèsent sur les médecins en ce qui concerne la garde.

Le mois dernier, l'ABSyM Wallonie avait déjà tiré la sonnette d'alarme quant au fonctionnement défaillant du 1733, numéro d'appel destiné aux soins médicaux en dehors des heures de travail habituelles, ainsi qu'aux charges excessives imposées aux médecins généralistes en matière de garde. Malheureusement, aucune amélioration n'a été constatée depuis lors, ce qui a conduit à cette action de protestation.

Le Dr Luc Herry, président de l'ABSyM Wallonie, rappelle que les médecins généralistes sont actuellement contraints de répondre à toutes les demandes des citoyens, même les plus farfelues, pendant la nuit noire (de 23h à 8h). Ce travail de tri devrait normalement être effectué par le 1733, mais les médecins généralistes sont contraints de le faire eux-mêmes, et ce, pour une rémunération horaire de seulement 7,14€.

L'appel lancé par l'ABSyM Wallonie au ministre Vandenbroucke pour résoudre ce problème est malheureusement resté sans réponse. En revanche, les médecins généralistes de Wallonie Picarde (Cercles de Tournai, Ath, Mouscron et Comines) ont reçu une réponse culpabilisante de la part du ministre, qui a balayé leurs arguments d'un revers de la main. Face à cette situation, ils ont décidé d'organiser une manifestation à Tournai le 7 juin afin d'exprimer leur mécontentement.

Le Dr Herry souligne qu'il est urgent d'agir en prenant des décisions politiques adéquates, afin d'éviter une pénurie de professionnels de la santé dans le pays due à la démoralisation. Le bien-être des médecins fait partie des objectifs du dernier accord médico-mutuelliste, mais où en est-on actuellement ? Où est l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Il est grand temps que notre voix soit entendue. Nous soutenons pleinement nos confrères de Wallonie Picarde, affirme-t-il.

Après consultation de son Conseil d'administration, l'ABSyM Wallonie a pris la décision de soutenir les médecins généralistes de Wallonie Picarde en appelant TOUS les médecins généralistes wallons à cesser le travail le 7 juin, de 10h à 11h. Cette action vise à faire pression sur les autorités compétentes pour trouver une solution rapide et adéquate à cette problématique qui affecte la profession médicale dans la région.

Lire aussi :

> Gardes MG : l'ABSyM Wallonie veut réinstaurer le tri en nuit noire par le 1733

> Le cabinet du ministre de la Santé nuance les propos de l'Absym sur les gardes de nuit

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Joëlle LEBAS

    01 juin 2023

    Pour une activité indépendante, une heure de grève n'a aucun sens. Cela ne dérangera personne. Seuls les grévistes perdront!!

  • Patrick Sauveur

    01 juin 2023

    Une action avec un véritable impact sur les décideurs serait de mettre la garde au rouge sur la totalité du territoire durant 6h un week-end.
    Patient otage >>> reaction médiatique et politique