Domus Medica plaide pour des tests de langue obligatoires pour les médecins étrangers en Belgique

L'association des médecins flamands, Domus Medica, plaide pour une immersion linguistique et un test de langue pour les médecins souhaitant travailler en Belgique avec un diplôme étranger. Selon les chiffres de l'OCDE, il n'y a jamais eu autant de médecins étrangers en activité en Belgique. Cette situation peut poser des problèmes en matière de communication avec les patients. "La compétence linguistique est à la base d'une bonne relation de confiance entre le patient et le médecin", déclare l'association.

Au début des années 2000, 4 médecins sur 100 étaient formés à l'étranger, aujourd'hui ce chiffre est passé à 14 sur 100. La plupart d'entre eux viennent de France (1 620 médecins) et des Pays-Bas (1 590), mais la Roumanie est également proche avec 1 558 médecins. D'autres pays d'Europe de l'Est et du Sud, ainsi que des pays africains, ont de plus en plus de médecins en Belgique, dont beaucoup ne maîtrisent pas la langue.

"Il est logique qu'il y ait une liberté de mouvement des patients et donc aussi des médecins au sein d'une Europe unifiée", estime le Dr. Jeroen van den Brandt, président de Domus Medica. Cependant, l'association souhaite que ces médecins soient tenus de passer un test de langue, tout comme les étudiants étrangers qui souhaitent commencer des études de médecine en Belgique. "Cela mettrait tout le monde sur un pied d'égalité."

De plus, il est nécessaire d'avoir une réglementation européenne plus stricte pour garantir la qualité de notre système de santé. "La Roumanie a le plus grand nombre de médecins diplômés par millier d'habitants, qui se répandent dans toute l'Europe sans expérience", déclare le Dr. van den Brandt. Il souhaite que la même qualité de formation soit exigée partout. "Je pense que notre sélection en Belgique est peut-être trop stricte, mais nous devons maintenir notre niveau de qualité, y compris pour les personnes venant de l'extérieur. Cela concerne la langue, la formation continue et l'accréditation."

Lire aussi: Le nombre de médecins étrangers à doublé en Belgique en 11 ans

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Paul JONCKHEERE

    22 aout 2023

    Ayantavais des diplomes dusecondaire un diplome de medcine en flamand j’ai du prouver ma connaisnce du francais quand j’ai postule un poste officiel en wallonie.Heureusement j’avais des diplomes du secondaire en francais.