Avis aux MG liégeois: l’avenir de la garde se discute le 13 juin

Un grand rassemblement autour de la réorganisation de la garde en province de Liège à l’horizon 2016 est convoqué par les cercles locaux et le Fag. But du jeu: livrer une première esquisse des solutions envisagées mais, surtout, en débattre avec «la base». Un appel tout particulier à la participation est lancé aux jeunes MG, «ceux qui effectueront les gardes de demain».

 

En début d’année, le Fag invitait les cercles liégeois à revoir leur dispositif de garde en tendant à une structure globale, soulageant les mini-cercles de la région qui s’épuisent dans un modèle «à l’ancienne». La piste suggérée passait, tant qu’il existe à l’Inami du budget réservé pour ce faire, par des postes de garde – à créer et/ou à mieux disséminer géographiquement. Le Fag avait aussi émis l’idée d’une structure faîtière qui uniformiserait leur fonctionnement.

L’idée n’avait pas été, dans un premier temps, accueillie chaudement par tous les présidents, notamment pas dans les cercles ayant déjà procédé à des réformes de leur côté (lire Medi-Sphere 470). Néanmoins, la discussion était lancée. Bientôt, neuf coordinateurs (auto)désignés se sont mis à plancher par sous-régions (S. Thomsin, Beyne, Fléron, Jupille, Bellaire, Queue-du-Bois, Saive, Soumagne, Olne, Chaudfontaine, Trooz / J. Sterkendries, Hannut, Hesbaye, Waremme, Lincent / C. Boveroux, Basse Meuse / Ph. Burette, Aywaille, Sprimont, Ferrière / B. Didier, Condroz / L. André, Huy / M. Motquin, Ans, Awans, Fexhe-le-Haut Clocher, St Nicolas, Grâce-Hollogne / Ch. Dardenne, Seraing-Flémalle / Y. Bronckart, Liège centre). Leur feuille de route: dégager des projets locaux – voire des synergies avec les voisins – sans que les formules ne soient pour autant des copies conformes, dès lors qu’on entretient une logique et une cohésion d’ensemble.

 

Débat direct avec «la base»

Le Fag a toujours affirmé, dans ce dossier, vouloir informer chaque MG liégeois de la réflexion en cours dans son cercle. Une grand-messe expliquant les enjeux de l’exercice a donc été fixée au samedi 13 juin. «Les cercles ont l’obligation légale d’organiser la garde sur leur territoire, ce qui pose de plus en plus de problèmes dans le cadre de son concept actuel. Nous pensons qu’il est temps et même nécessaire de revoir, de façon fondamentale, son modèle d’organisation», insiste Guy Delrée, président du Fag. La matinée livrera une première esquisse des projets imaginés dans les sous-groupes, à débattre avec l’auditoire. «A chaque cercle, par la suite, de décider de s’inscrire dans ce changement destiné à maintenir ce service à nos patients dans des conditions correctes pour les médecins généralistes.»

 

En pratique

Réorganisation de la garde en province de Liège à l’horizon 2016, samedi 13 juin 2015, de 08h30 à 12h30, auditoire Bacq et Florkin Bât B35a, CHU Sart Tilman (Parking 61).

  • 8h30: accueil

  • 9h: problématique et défis pour la garde. Inventaire des solutions contenues dans la «boîte à outils», Dr Delrée (Fag)

  • 9h30: tri-Projet Salomon (CHU), retour d’expérience, Dr Didier

  • 9h40: tri-Le 1733, sa structure de fonctionnement, ses implications sur l’organisation d’un poste, les perspectives de déploiement, J-M. Grégoire (SPF Santé publique)

  • 10h15: présentation du projet de réforme de la garde en province de Liège par le coordinateur gardes du Fag, le président de l’Agef et les 9 coordinateurs locaux

  • 11h40: débat, modéré par le Dr Meuris (Agef)

Accréditation en éthique & économie de la santé demandée.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.