Le gouvernement va faire appel aux généralistes pour dépister massivement

Dans le cadre de la stratégie de sortie prévue par le Risk Management Group, les généralistes pourraient déjà, à partir du 3 mai prochain, tester massivement les patients présentant des symptômes grippaux au COVID-19. Pour l’ABSyM, il est clair que les généralistes sont prêts à assumer ce rôle s’ils disposent de suffisamment de kits de tests et de matériel de protection. C’est pourquoi, l’ABSyM, dans un communiqué lance mardi un appel urgent à la concertation avec le Gouvernement.

L’augmentation de la capacité de tester est l’une des principales lignes de force de la stratégie de sortie que le Conseil National de Sécurité annoncera ce vendredi. Le Ministre Philippe De Backer, quant à lui, a confirmé que le Gouvernement fera appel aux médecins généralistes pour administrer ces tests. Pour le moment, les médecins généralistes ne sont pas encore prêts pour cette vague de tests à grande échelle. Une concertation urgente est nécessaire.

Pour l’ABSyM, il faut trois conditions pour que ces tests puissent être effectués massivement et rapidement :

- Les généralistes doivent disposer de suffisamment de matériel : tests et protections;
- Il est important d’obtenir rapidement les résultats, il faut donc prévoir suffisamment de laboratoires prêts à effectuer ces tests;
- Les généralistes devraient pouvoir équiper leur cabinet de zones distinctes pour effectuer ces tests. Une certaine dose de créativité sera nécessaire.

Il est important de rappeler que seuls les patients souffrant de problèmes respiratoires peuvent se présenter pour le test au COVID-19. Tester tout le monde pour savoir s’il est infecté ou non est impossible. C’est aux médecins qu’il revient de décider qui peut l’être ou non.

D’ici le 3 mai prochain, il reste à peine un peu plus d’une semaine pour la mise en place d’une telle organisation, une concertation entre les médecins et le Gouvernement devient urgente. L’ABSyM souhaite y participer et y apporter toute son expertise.

Lire aussi :

Pour déconfiner, un dépistage plus important est nécessaire (Académies de médecine)

Vers un test pour tous les patients présentant des symptômes grippaux, selon M. De Backer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Stephan HOUYOUX

    21 avril 2020

    Enfin...!
    Quel exploit de rendre aux médecins de première ligne leur rôle. Et tant que vous y êtes, rendez leur le droit d’avoir le libre choix de leurs traitements !