Le mouvement ‘Santé en lutte’ appelle à battre le pavé pour protester contre « la fragilisation du secteur de la santé par la dynamique libérale » et réclamer son refinancement. L’initiative a notamment le soutien de la FMM, la Fédération des maisons médicales. Quelles sont ses revendications ?
Outre un appel à la non-marchandisation de la santé et au retour de valeurs comme la solidarité et l’équité dans les soins, la FMM prône par exemple « un juste contingentement des professionnels de santé ». Il doit, dit-elle, être pensé et adapté aux besoins réels, avec une attention particulière aux prestataires de la 1ère ligne et à des spécialités sous-représentées, e.a. la gériatrie et la psychiatrie.
Elle suggère aussi qu’on soutienne le développement à l’échelon local de « structures de soins globaux, intégrés, continus et accessibles à tous », pour mieux anticiper des défis comme le vieillissement. Pour elle, les déterminants de la santé tout comme la prévention « devraient être intégrés dans les politiques publiques », avec un financement « au moins à la hauteur des soins dits curatifs ». Elle aspire aussi à une « organisation territorialisée et échelonnée des structures de soins de 1ère ligne, disposant d’une grande autonomie d’action pour s’adapter aux spécificités locales ».
> Plus d’infos : site de la FMM . Infos à propos de la manifestation du 13/11 : site de Santé en lutte