« Grande manifestation de la santé » à Bruxelles le 13 septembre 

Le mouvement ‘Santé en lutte’ appelle à battre le pavé pour protester contre « la fragilisation du secteur de la santé par la dynamique libérale » et réclamer son refinancement. L’initiative a notamment le soutien de la FMM, la Fédération des maisons médicales. Quelles sont ses revendications ?

Outre un appel à la non-marchandisation de la santé et au retour de valeurs comme la solidarité et l’équité dans les soins, la FMM prône par exemple « un juste contingentement des professionnels de santé ». Il doit, dit-elle, être pensé et adapté aux besoins réels, avec une attention particulière aux prestataires de la 1ère ligne et à des spécialités sous-représentées, e.a. la gériatrie et la psychiatrie. 

Elle suggère aussi qu’on soutienne le développement à l’échelon local de « structures de soins globaux, intégrés, continus et accessibles à tous », pour mieux anticiper des défis comme le vieillissement. Pour elle, les déterminants de la santé tout comme la prévention « devraient être intégrés dans les politiques publiques », avec un financement « au moins à la hauteur des soins dits curatifs ». Elle aspire aussi à une « organisation territorialisée et échelonnée des structures de soins de 1ère ligne, disposant d’une grande autonomie d’action pour s’adapter aux spécificités locales ». 

> Plus d’infos : site de la FMM . Infos à propos de la manifestation du 13/11 : site de Santé en lutte

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.