L'Allemagne compte renoncer à la priorité aux personnes âgées pour le vaccin AstraZeneca

Le gouvernement allemand veut renoncer à donner la priorité aux personnes de plus de 65 ans dans l'accès au vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, suivant l'avis de ses experts qui doutent de son efficacité pour cette classe d'âge, a annoncé le ministre de la Santé samedi.

"Nous allons maintenant devoir revoir l'ordre de vacination", en raison "des limitations d'âge du vaccin AstraZeneca" a affirmé Jens Spahn, lors d'une discussion avec des personnels soignants.

Après un premier avis jeudi, l'autorité vaccinale allemande a réitéré vendredi sa recommandation de ne pas autoriser le vaccin d'AstraZeneca pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Les experts estiment qu'il "n'y a pas assez de données pour se prononcer sur l'efficacité" du vaccin sur les personnes âgées.

Ils ont pris le contre-pied de l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui a approuvé vendredi l'utilisation dans l'Union européenne pour les plus de 18 ans, sans limite d'âge.

Le vaccin du laboratoire britannique pourrait servir en priorité à immuniser les personnes plus jeunes, et notamment les "personnels soignants", a-t-il ajouté. 

Le ministre Jens Spahn a assuré vouloir "appliquer" la décision des experts allemands. L'autorisation officielle des autorités allemandes sera dévoilée en début de semaine prochaine au plus tard.

En attendant le ministre a déclaré dimanche, dans le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, être ouvert à l'usage des vaccins russes et chinois en Allemagne, alors que la disponibilité des vaccins dans l'UE est problématique pour le moment.

"Si un vaccin est sûr et efficace, qu'importe le pays où il est produit, il peut évidemment nous aider dans notre lutte contre la pandémie", a-t-il affirmé.

La Russie a annoncé vendredi qu'elle pourrait fournir 100 millions de doses de son vaccin Spoutnik V à l'Europe au deuxième trimestre, soit de quoi vacciner 50 millions de citoyens.

Lire aussi:

Italie: l'agence du médicament prudente sur le vaccin AstraZeneca pour les plus de 55 ans

La Pologne ne vaccinera probablement pas ses seniors avec le vaccin d'AstraZeneca

Les premiers vaccins d'AstraZeneca en Belgique le 7 février

Le Conseil supérieur de la Santé statuera sur le vaccin AstraZeneca pour les groupes âgés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.