France : la vaccination contre la grippe en pharmacie a-t-elle fait augmenter la couverture vaccinale ?

En France, depuis le 1er mars 2019, le pharmacien possède officiellement dans ses missions la possibilité de vacciner contre la grippe. Le JIM.Fr vient de dévoiler des chiffres de la phase test qui a eu lieu depuis 2018 en France où le pharmacien pouvait vacciner. Ces données sont tirées de l’Assurance maladie. On y découvre que « la couverture de la vaccination anti-grippale des plus de 65 ans a progressé de 55,3 à 56,4 % et de 33,3 à 34,9  pour les sujets à risque. » Ces chiffres n’amènent toutefois pas une progression surprenante ce qui fait dire à la Fédération des médecins de France (FMF), que « la généralisation de la vaccination par les pharmaciens n’a pas entraîné une augmentation très significative (…) mais beaucoup plus probablement un transfert des infirmières vers les pharmaciens ». 

Portugal et Irlande

D’autres pays ont adoptés cette décharge envers les pharmaciens comme le Portugal où lors du lancement du projet pilote de vaccination en pharmacie, une augmentation de la couverture vaccinale de près de 32% a été constatée. Autre cas de figure, en Irlande, un vaccin antigrippe sur dix est aujourd'hui administré en pharmacie. Lors de l’évaluation de ce programme d’outre-Manche, les autorités ont remarqué « qu'un quart des patients vaccinés en officine n'avait jamais été vacciné auparavant. »

Pas en Belgique

En Belgique, le débat ne se pose pas en ce sens. L’APB l’ a encore récemment répété : « le pharmacien est, pour de nombreux patients, la porte d'entrée dans notre système des soins de santé. A ce titre, il peut jouer un rôle complémentaire à celui du médecin, y compris dans le domaine de la vaccination. L'objectif n'est certainement pas de se substituer au médecin. A ce stade, il est prématuré de parler de mise en place d'une vaccination contre la grippe en officine ».

Lire aussi :

La vaccination en pharmacie se confirme un peu partout en Europe. Et en Belgique ?

Vaccination antigrippale en France : 6,30 euros en officine

Vaccination en officine: «une batterie d’autres formules possibles» (Alain Chaspierre)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.