Une nouvelle spin-off de l'Université d'Anvers et d'Imec crée un logiciel pour fixer plus rapidement les fractures du poignet

Specifix, une nouvelle-spin off de l'Université d'Anvers (UAntwerpen) et du centre de recherche Imec, a créé un logiciel permettant de fixer plus rapidement et plus efficacement les fractures du poignet. À terme, le logiciel pourra également être utilisé pour d'autres types de fractures.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la demande en interventions chirurgicales va doubler au cours des dix prochaines années, en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des accidents de la route et des sports chez la population active. De plus, la demande en interventions dépassera la capacité des chirurgiens à l'échelle mondiale, mettant ainsi davantage de pression sur les systèmes de santé.
Pour réaliser des interventions plus rapides, plus efficaces et plus personnalisées, on utilise de plus en plus des logiciels qui cartographient les fractures en détail. "Mais l'arsenal actuel de logiciels était encore trop limité", a estimé le professeur Matthias Vanhees, chirurgien à l'Hôpital Universitaire d'Anvers et à l'AZ Monica. "Chaque patient et chaque motif de fracture étant différents, un logiciel entièrement automatique est nécessaire."
Pour cela, MathiasVanhees a entamé une collaboration avec Vision Lab, un groupe de recherche d'Imec à l'UAntwerpen spécialisé dans l'analyse d'images 3D et l'intelligence artificielle. Cette collaboration a conduit à la création du logiciel Specifix et de la spin off du même nom.
Sur la plateforme Specifix, un chirurgien peut télécharger le scanner CT d'un patient. Ensuite, il reçoit la visualisation 3D de la fracture et la meilleure sélection et positionnement de la plaque pour fixer la fracture. Ainsi, le processus entier de planification préopératoire à l'opération est réduit à quelques minutes seulement. De plus, le logiciel ne nécessite pas d'opérateur externe spécialement formé et peut être consulté en ligne dans le monde entier.
Pour l'instant, le système ne fonctionne que pour les poignets, mais à l'avenir, il sera également possible de l'utiliser pour d'autres articulations.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.