L’appli Epihunter filme les crises d’épilepsie «silencieuses» chez les enfants

Développée par la start-up hasseltoise éponyme, l’appli Epihunter repose sur un casque capable d’identifier les crises d’épilepsie en enregistrant les ondes cérébrales. Elle vient aujourd’hui s’enrichir d’un système qui filme automatiquement les crises. Le système a été imaginé par le Hasseltois Tim Buckinx pour son fils de 14 ans, victime de crises d’épilepsie «silencieuses» (absences épileptiques), qui surviennent souvent à l’insu des patients et de leur entourage.

Epihunter vient donc d’introduire dans son appli l’enregistrement vidéo automatique des absences épileptiques et – grâce à un système d’enregistrement en boucle – des 30 secondes qui précèdent la crise. D’après la start-up hasseltoise, cette nouvelle fonction pourrait représenter une véritable révolution tant pour les enfants et adultes épileptiques que pour leurs proches et leurs médecins. Epihunter a obtenu entre-temps le marquage CE en tant que dispositif médical de classe I.

«L’ajout de l’enregistrement vidéo au système existant pourrait révolutionner la manière dont les neurologues et les spécialistes de l’épilepsie évaluent et documentent la fréquence des crises et les effets du traitement», souligne le Dr Sándor Beniczky, qui dirige le service de neurophysiologie clinique du Danish Epilepsy Centre.

On estime que l’épilepsie touche environ une personne sur cent et qu’un tiers des patients continuent à souffrir de crises incontrôlables et imprévisibles en dépit d’un traitement médicamenteux. Le tableau typique composé de crises motrices, avec des mouvements automatiques répétés et une perte de connaissance, n’est toutefois qu’une forme d’épilepsie parmi d’autres.

«Un patient épileptique sur sept (soit plus de 9 millions de personnes de par le monde) ne s’effondre pas par terre au cours des crises, mais donne l’impression d’avoir le cerveau en pause: il regarde devant lui, les yeux dans le vide, et semble réagir au ralenti. Ces absences épileptiques, également connues sous le nom de «petit mal», peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes», explique Tim Buckinx, fondateur d’epihunter et lui-même papa d’un grand garçon victime de crises d’épilepsie silencieuses.

Les absences épileptiques sont donc très difficiles à identifier, ce qui peut se solder par bien des problèmes de communication et des frustrations dans la vie quotidienne. La nouvelle fonctionnalité vidéo pourrait toutefois venir changer la donne. «Elle est une pierre angulaire de l’optimisation du diagnostic et du traitement. La possibilité de visualiser les moments qui précèdent immédiatement la crise revêt en effet une importance cruciale pour le médecin traitant», souligne le Dr Alexander Rotenberg, neurologue au Boston Children’s Hospital et professeur de neurologie à la faculté de médecine de l’université d’Harvard.

Epihunter a lancé en 2018 une première solution pour détecter, consigner et signaler les absences épileptiques en temps réel, ce qui a permis d’en limiter impact en classe, au travail et à la maison. En complément, l’appli Companion permet de consulter l’historique des crises directement sur smartphone, afin par exemple de les partager avec le médecin au cours de la consultation. «Notre premier produit visait avant tout à rendre visible les absences épileptiques en temps réel et à en fournir un aperçu objectif. L’ajout de la fonctionnalité vidéo contribue à présent à décharger les parents et les proches du rapportage des crises», explique Tim Buckinx.

> Lire aussi: Epihunter: un casque et une application pour alerter les enfants épileptiques

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.