Amazon investit dans le spécialiste namurois de l'apnée du sommeil Sunrise

La start-up namuroise Sunrise, qui détecte les problèmes de sommeil à l'aide d'un petit capteur basé sur les mouvements de la mâchoire, a levé 5,5 millions d'euros auprès de deux nouveaux investisseurs. Parmi eux, le fonds d'investissement Alexa du géant du commerce en ligne Amazon, a annoncé Sunrise mardi. La deuxième partie est l'investisseur français en santé UI-Investissement.

Plus tôt cette année, l'entreprise namuroise avait déjà levé 17 millions d'euros.Au total, l'entreprise spécialisée dans l'analyse à domicile des troubles du sommeil aura récolté plus de 22,5 millions d'euros cette année.

Le dispositif de Sunrise, primé notamment au CES 2021, consiste en un capteur ultra léger de 8 grammes, fruit de 10 années de recherche, qui permet d'analyser la qualité du sommeil en s'appuyant sur l'intelligence artificielle et l'analyse de micro-mouvements du menton, produits par la contraction des muscles respiratoires au cours des nuits. Le rapport d'analyse peut ensuite être partagé avec un médecin.
'Les troubles du sommeil sont un problème mondial. Nous sommes fiers d'investir dans Sunrise et de soutenir son approche innovante pour renforcer le diagnostic des troubles respiratoires liés au sommeil", a déclaré dans un communiqué Paul Bernard, directeur de l'Alexa Fund. "Leur technologie, conçue pour réaliser une analyse complète sur plusieurs nuits, exploite des mesures clés du sommeil. Elle a le potentiel de redéfinir le diagnostic de l'apnée du sommeil et les soins pour des millions de personnes souffrant de troubles pendant la nuit dans le monde entier."

"Ce tour de table est un vote de confiance, non seulement envers Sunrise, mais aussi envers le besoin universel de meilleures solutions pour la santé du sommeil", a souligné Laurent Martinot, CEO de Sunrise.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.