Coronavirus : "Mais c'est quoi ce bordel ?" - Tranche de (vraie) vie d’un généraliste (Témoignage)

Un confrère hennuyer partage avec Medi-Sphère son expérience « Histoire d’illustrer, à partir d’un témoignage parmi d’autres vécus, la vraie vie » 

“ Le boxon…”

Ma secrétaire a pris à 14.00h un rendez-vous pour ce soir 18.00h : un patient qui revient de Lombardie et se plaint de fièvre et toux.

Oups.

‘Pas de problème’, je me dis, j’ai tout ce qu’il faut : les tests, la procédure, la technique pour les écouvillons nasopharyngés, le formulaire de déclaration, la demande de test, les masques, les gants… Tout.

Reste à appeler l’AViQ pour l’autorisation de faire le test et pour son acheminement vers Leuven, seul labo habilité…

Sauf qu’après 5 appels vers 2 numéros, c’est toujours le même répondeur : « sommes indisponibles… ». On peut laisser un message mais 3 heures après ils n’ont pas (encore ?) rappelé ni sur le fixe ni sur le GSM.

Ils ne rappelleront pas.

A l’hôpital le plus proche, on me propose de parler à un médecin. Il ne sait pas non plus contacter l’AViQ (4 numéros). Il me rappelle quand même, mais n’a pas de solution réaliste (je devrais, après avoir fait les écouvillons, les apporter moi-même dans un autre hôpital du groupe, à 20 km, qui se chargerait (?) de le transmettre).

Alors, j’appelle l’hôpital St-Pierre à Bruxelles. Absolument charmants, ‘le patient peut venir, on va s’occuper de lui et faire le test…’

J’ai appelé le patient, qui est d’accord. Il part là-bas après être venu chercher chez moi des masques et les procédures de protection.

Ouf.

Quitte pour 2 heures d’inquiétude, d’énervement, d’annulation d’autres rendez-vous, de bénévolat.

Mais c’est quoi ce bordel ? 

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Derniers commentaires

  • Querinbiagia PECORARO

    19 mars 2020

    des cas comme ça on en a eu tous. Quand on ne vous donnais pas des conseils érronés, des directives qui étaient déjà opsolètes depuis la veille...
    J'avais l'impression d'être la seule, il y a 15j, à m'inquiéter, soutenue par personne!!!
    Maintenant, nous sommes en première ligne, sans protection!! les quelques masque que j'ai, je les ai reçus d'amis: informaticien, photographe, directeur d'entreprise!!!!
    je ne vois que les patients qui n'ont rien à voir avec ce cirque mais qui nécessitent des soins urgents, comme ce matin: un flutter ventriculaire qui a nécessité smur, hospi... alors attention!!! soyons vigilants afin d'éviter les catastrophes de tout bord!!!!
    Médecin généraliste de Liège.

  • Paul JOSKIN

    05 mars 2020

    Même topo à l'Aviq: un numéro sur répondeur et l'autre où une charma

  • Fernand VANPARIJS

    05 mars 2020

    Et quand on pratique en pleine campagne et qu'on ne sait même pas ce qu'il advient des prélèvements réalisés, … et qu'on avertit qu'un enfant est malade dans une école liégeoise et puis débrouillez-vous, … et j'en passe ...

  • Jean LANSMANNE

    05 mars 2020

    Je ne dispose pas de masque … Les pharmacies sont vides. Où s'en procurer ? J'ai pris contact avec l’AViQ par
    e-mail. Réponse très rapide (1/4h) : "vous n'êtes pas le premier médecin à nous signaler cela, on fait le nécessaire"
    Dr Lansmanne, Braine l'Alleud

  • Yvette BOTSON

    05 mars 2020

    C’est exactement ce à quoi on peut s’attendre....
    vraiment ! C’est quoi ce bordel !!!!!!