En passe d’être publiées, les nouvelles recommandations de prise en charge de l’arthrose du genou de l’ESCEO ont été présentées en avant-première par le Pr Jean-Yves Reginster (Université de Liège).
Les douleurs et les pertes de fonction qui concernent l'articulation du genou chez les personnes âgées ne sont pas que des obstacles à la mobilité, elles ont également un retentissement psychique qui limite encore l'autonomie.
Le besoin d’antalgiques nouveaux est une nécessité reconnue par tous car le choix est actuellement limité à 3 catégories: le paracétamol, les AINS et les opioïdes. De plus, si ces produits donnent de bons résultats dans les pathologies inflammatoires, nous sommes relativement démunis pour les douleurs non inflammatoires comme l’arthrose ou la lombalgie chronique commune. Le point sur les antagonistes du NGF avec le Pr Bernard Bannwarth (Bordeaux) dans le cadre du congrès annuel de la Société française de Rhumatologie.
Des spécialistes de l’arthrose et des personnes souffrant de cette maladie ont dressé ensemble une liste reprenant les 21 messages clés en matière d’arthrose. Ces messages clés ont pour but d’informer les patients souffrant d’arthrose concernant les principaux aspects de cette maladie et la gestion de ceux-ci. Plus d’informations à ce sujet dans Arthritis Care & Research.
Au nombre des facteurs de risque importants associés à l’arthrose figurent l’âge, le sexe féminin et l’obésité. Il y a peu de temps encore, il était admis que le lien entre l’obésité et l’arthrose résultait d’une contrainte biomécanique accrue sur les articulations. Ces dernières années, des études ont cependant démontré que des mécanismes pathophysiologiques complémentaires expliqueraient cette association...
La communication par des soignants en première ligne de conseils liés au mode de vie et aux conséquences du surpoids et de l’importance d’une perte de poids, même limitée, peut favoriser une perte de poids cliniquement pertinente à long terme. Ces résultats ont été présentés dans deux publications récentes du New England Journal of Medicine.
Les personnes atteintes d’arthrose érosive au niveau des mains présentent un déclin fonctionnel plus prononcé et des douleurs significativement plus élevées que les personnes avec arthrite contrôlée au niveau des articulations des mains. Il importe en conséquence d’identifier des options thérapeutiques plus efficaces pour les patients souffrant d’arthrose érosive. Telles sont les conclusions d’une équipe de recherche flamande dirigée par le professeur Gust Verbruggen (UGent), dont les résultats sont publiés par Arthritis & Rheumatism.
Aujourd’hui, alors que la médecine régénérative et l’ingénierie tissulaire gagnent en importance et que de nouvelles modalités de traitement des lésions des cartilages articulaires se développent, il est important de pouvoir identifier les répondeurs potentiels à ces nouveaux traitements. Un groupe international, avec comme premier auteur notre compatriote Frank Luyten, vient de publier dans la revue spécialisée Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy un article consacré à ce sujet.
Medi-Sphere N° 778
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …