La seconde édition du Guide des vins de Gault & Millau a été dévoilé mercredi à la Maison de la Poste à Bruxelles, un an jour pour jour après la première parution. L'ouvrage révèle la bonne santé de la viticulture en Belgique et propose 44 nouvelles références de vins, issues de 25 nouveaux domaines viticoles.
Selon Gault & Millau, la hausse du nombre de coups de cœur et de vins présents dans le guide confirme "une augmentation de la qualité" des vins belges. "La Belgique s'affirme ainsi de plus en plus comme un pays viticole de premier plan", pointe le guide qui répertorie 107 domaines viticoles et 216 vins. Ceux-ci ont été ; choisis par une équipe de 40 sommeliers qui ont goûté près de 400 références.
Parmi 55 coups de cœur choisis dans cette liste, 25 bouteilles ont bénéficié d'un "Belgian Wine Award" dans diverses catégories. Parmi les vins mousseux, le Chant d'Éole Grand Cru 2018 du domaine du même nom, le Ruffus Chardonnay Brut 2021 du vignoble des Agaises (Hainaut), le Brut de Brabant réserve du Domaine W (Brabant wallon) ou encore L'Insoumise brut 2022 du Vin de Liège ont obtenu une distinction. Le vignoble liégeois a aussi été salué pour sa cuvée Notes Blanches 2022 parmi les vins demi-sec.
Le Chardonnay 2021 de La Falize (Namur) a pour sa part reçu un trophée dans la catégorie des vins blancs. Du côté des vins rouges, le Château Bon Baron (Namur) a été doublement récompensé pour son Trésor Pinot Noir 2017 et son Acolon 2019, en plus d'une distinction pour sa bouteille La Baronne Brut Nature 2021 en vin rosé pétillant. Enfin, le Vignoble du château de Bousval (Brabant wallon) a également obtenu une récompense pour son vin rouge Ange ou Démon 2022.
Si Gault & Millau a rappelé lors de la cérémonie présentant les lauréats de cette cuvée 2024 la qualité et l'expertise des viticulteurs belges, les contraintes avec lesquelles ces vignerons doivent composer ont aussi été pointées. Plus particulièrement la météo maussade et peu favorable à la culture de la vigne de ces derniers mois. "Les gelées précoces et les pluies incessantes auront malheureusement un impact sur le millésime 2024", a prédit le CEO de Gault & Millau, Marc Declerck.
"Mais chaque année, la qualité des vins belges s'améliore, avec de plus en plus de récompenses à l'international", a ajouté l'homme fort du guide gastronomique. "Les grands restaurants belges sont par ailleurs de plus en plus nombreux à amener des vins belges sur leurs tables. Cela permet d'aider notre terroir". Le guide propose ainsi, outre les bouteilles à ne pas manquer, une sélection des restaurants proposant des vins belges.