La foire internationale Art Brussels fêtera son 40e printemps fin avril au Heysel

La foire internationale d'art contemporain c posera ses valises du 25 au 28 avril au Heysel, a annoncé jeudi l'organisation par communiqué. Plus de 175 galeries exposeront leurs trésors aux Palais 5 et 6 durant cette édition-anniversaire qui verra, en outre, revenir la section "Invited" dédiée aux galeries émergentes.

De Londres à Madrid en passant par Séoul, Le Cap ou encore New York, Art Brussels réunira 176 exposants venus de 31 pays dans la capitale belge. La catégorie "Prime", réservée aux artistes confirmés, est la plus étoffée grâce à la venue de 119 participants. Les fondus de nouveautés chasseront, eux, les talents &ea cute;mergents aux 37 stands "Discovery". Un quart de la programmation mettra d'ailleurs en valeur les artistes contemporains en devenir.

Entre la "redécouverte" d'artistes oubliés ou sous-estimés (section "Rediscovery") et les coups de projecteur sur le travail d'un seul virtuose ("Solo"), les galeries émergentes reviennent dans la division "Invited". Encore déclinée à Tour & Taxis en 2022, celle-ci avait disparu des couloirs de Brussels Expo l'an dernier.

Au cœur de l'Europe depuis 1968, Art Brussels fêtera sa 40e bougie par un cadeau un peu spécial. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, s'est en effet engagé à acquérir une sculpture en plein air. Un jury sélectionnera l'artiste dont l'œuvre viendra ensuite fleurir un espace public.

"L'édition 2024 promet une atmosphère festive avec différentes initiatives, notamment une zone de flashback nostalgique où des souvenirs précieux seront exposés. De nombreuses réceptions offriront en outre aux collectionneurs, galeristes exposants et curateurs l'occasion d'entrer en contact", promet la directrice d'Art Brussels, Nele Verhaeren

Outre les photographies, installations, peintures, tapisseries... à (re)découvrir au Heysel, un programme "OFF" promènera les badauds dans les musées bruxellois. "Diversité" et "influence", deux mots qui résument ce rendez-vous annuel d'art contemporain, esquisse donc sa directrice.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.