L'inflation est restée quasiment stable en juillet

L'inflation est restée quasiment stable en juillet à 4,14% contre 4,15% en juin, selon les données publiées vendredi par l'Office belge de statistiques Statbel. L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établissait à 7,88% en juillet, contre 8,14% en juin.

Les principales hausses de prix enregistrées en juillet concernent les billets d'avion, l'électricité, les chambres d'hôtel, le gaz naturel, les légumes, les assurances incendie, les vacances organisées en Belgique, les restaurants et cafés, le poisson et les fruits de mer. Les boissons alcoolisées et les com bustibles liquides ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.

Le prix des billets d'avion s'est apprécié ce mois-ci de 44,0% en moyenne et celui des chambres d'hôtel a augmenté en juillet de 13,5% en moyenne. Le prix des vacances organisées en Belgique a augmenté de 12,5%. 

Le prix de l'électricité et du gaz naturel ont respectivement augmenté de 4,8% et 9,2% en moyenne. Ces hausses s'expliquent principalement par la fin de l'extension du taux social d'une part et la hausse des accises d'autre part.

Les boissons alcoolisées sont en moyenne 1,9% moins chères que le mois passé. Le gasoil de chauffage, lissé sur douze mois, a coûté en moyenne 2,4% de moins en juillet.

L'inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) atteint en juillet 13,23%, contre 14,43% en juin. La contribution des produits alimentaires à l'inflation est actuellement de 2,56 points de pourcentage.

L'inflation sur la base de l'indice santé diminue de 5,02% à 4,80%. L'indice santé lissé s'établit, quant à lui, à 124,79 points en juillet. Le prochain indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 125,60 points.

L'indice santé est notamment utilisé pour l'indexation des loyers tandis que l'évolution de l'indice santé lissé (moyenne des indices santé des quatre derniers mois) détermine entre autres l'indexation des salaires des fonctionnaires et des allocations sociales en Belgique.

L'indice des prix à la consommation a augmenté ce mois de 1,03 point, soit de 0,81% pour atteindre 128,14 points contre 127,11 points en juin 2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.