L'entraîneur doit partir (Dr Pierre Lenfant)

Après des mois de confinement et 3 mois de déconfinement, on reparle de confinement… 

Comment expliquer que la Belgique ait aussi mal géré la pandémie ? Est-ce génétique, institutionnel ou nos dirigeants et nos experts sont-ils aussi limités ?

En février-mars, le gouvernement a laissé rentrer au pays les vacanciers sans les tester ni les mettre en quarantaine. Les tests étaient d’ailleurs interdits pour 6 mois. Seuls étaient autorisés les tests réalisés par un seul laboratoire bien précis.  

La Belgique ayant brûlé ses masques pour raison de « péremption », les a ensuite mendiés ; enfin, elle en a acheté à une société qui n’en avait jamais fabriqués, n’avait, en son sein, aucune unité capable d’en fabriquer… Achetez-vous votre pain chez un plombier ? Ensuite, les masques n’étaient pas de la qualité requise. On a donc changé les critères. Enfin, ils satisfaisaient aux normes… avec beaucoup de retard.

Prend- on les belges pour des idiots ? A qui profite le crime ? 

On allait faire des tests, des dizaines voire des centaines de milliers de tests ; oui, mais il ne fallait pas les laisser réaliser par n’importe quel laboratoire… Tous les laboratoires agréés qui auparavant étaient considérés comme de qualité ne l’étaient soudainement plus.  

Et ce qui devait arriver arriva. On n’était pas en mesure de réaliser tous les tests.

Nos dirigeants anciens et nouveaux se sont encore plantés. On ne testera plus que les personnes symptomatiques qui seront confinées le temps de recevoir le résultat du test.

Aïe ! Il faut le plus souvent 3 à 5 jours pour obtenir ce résultat soit le temps de la quarantaine c’est-à-dire 7 jours. A quoi cela sert-il de tester ces personnes ? 7 jours pour la quarantaine et 3 à 5 jours pour les tests plus le week-end. Cessons donc les tests pour les personnes symptomatiques extrahospitalières ; confinons les 7 jours et testons les autres, celles qui contaminent sans le savoir !

Réalisons des tests rapides, fiables à 60% sans doute, par souci d’efficacité ; cela permettra de confiner uniquement ceux qui sont contaminés, transmetteurs occultes et de contrôler rapidement les personnes avec lesquelles ils ont été en contact. Les tests sont fabriqués en Belgique et les résultats arrivent en quelques heures ou moins.

20 % risquent de contaminer contre 100 % aujourd’hui.

Que de merveilles nos gouvernements ont promis par le tracing ? Mais après trois mois il n’est toujours pas au point ! ça traine ! ça fonctionne mal et nos citoyens n’ont pas confiance…

Première question 

A quoi a servi le 1er confinement ? A RIEN ! Nous avons eu plus de 10000 décès ; l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Norvège, la Finlande, le Danemark 8 fois moins ! La Corée du sud, Taïwan, Hong Kong 60 fois moins, en confinant moins .Même la Suède qui n’a pas confiné a fait beaucoup mieux.Nos hôpitaux sont-ils si mauvais ?Notre système de santé est-il si déficient ?On recommence à zéro.

 La Chine a construit un nouvel hôpital en quelques jours pour y installer les malades du Covid... Nous avons des hôpitaux vides, récemment déménagés comme à Liège, Tournai ou à Bruxelles.  Pourquoi  ne pas y ouvrir des lits pour les malades du Covid. 

On a longtemps déconseillé les masques, parce que dangereux, puis conseillé timidement et maintenant imposés, parfois sans logique. Beaucoup, surtout des jeunes, ont continué à faire la fête et multiplié les contaminations. 10000 personnes ont pu manifester avec l’accord du bourgmestre de Bruxelles... Forcément pas de bons résultats.

Oui, le confinement a servi, mais à ruiner une partie de l’économie ; il a permis à certaines sociétés, en mal de licenciement, de licencier à tirelarigot. D’autres ont profité du chômage temporaire pour forcer leurs employés  à travailler sans les payer… Les enfants, les personnes âgées, mais aussi beaucoup d’autres personnes ont subi du stress post traumatique, angoissés par les discours anxiogènes , répétés , culpabilisants, outre mesure dramatisants et inopérants de nos politiciens et experts, ce qui devrait engendrer et pendant longtemps des pathologies nombreuses et davantage encore de troubles psychosomatiques. 

La mauvaise gestion du Covid associée à la nomination d’un ministre de la santé qui aurait brûlé 6 000 000 de francs (décidément on aime brûler en Belgique) au temps où il était président de son parti au lieu de dénoncer le mal et de mettre cet argent dans les caisses sans fond de l’Etat, ont définitivement dégoûté la population et banni le peu de confiance qu’elle accordait encore en elle… et ce sera pour très longtemps !  

Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre.  Ils le sont depuis longtemps, nos politiciens, mais à ce point, c’est dramatique ! 

La Belgique est enfin championne du monde. Elle est un exemple mondial de la mauvaise gestion d’une crise grave. Quelle publicité !

Autres petits exemples : on ferme les restaurants alors que le risque de contamination y est faible. Certains jeunes, davantage responsables de la contamination, continueront à cultiver leur irresponsabilité.  Ils ne pourront plus acheter leur alcool après 20 heures… Ils l’achèteront à 19 heures… avant d’aller faire la fête entre copains, sans masques, jusqu’au matin... On peut enlever son masque pour manger et boire dans le train, le tram et le métro... 

Deuxième question 

A quoi servirait un nouveau confinement ?

A ruiner le pays… Au rythme des confinements, avec les résultats du premier, combien en  faudra-t-il encore pour venir à bout de cette pandémie qui s’aggrave, de cette peste moderne et de ses mutants ? Depuis le début, nos dirigeants n’ont pas fait ce qu’il aurait fallu comme l’ont fait par exemple  Hongkong, Taïwan, la Corée du Sud...

Ce n’est plus à coup de communications ministérielles ou expertes que les choses s’arrangeront.  Les gens sont « hyper lassés » de cette gestion calamiteuse.  Allez-vous en, messieurs les ministres, experts et journalistes ? Vous êtes pitoyables! Seule la communication vous intéresse. Un ancien ministre a été le seul à ne pas avoir mis son masque au Tour des Flandres. Bel exemple d’un donneur de leçons professionnel au cours de 30 ou 40 ans de carrière politique. 

Un entraîneur qui perd ses matchs est licencié. Pourquoi pas vous messieurs les ministres et parlementaires ?

Pas assez de personnel compétent pour réaliser les tests ! N’importe quel étudiant en médecine, chimie, biologie, pharmacie, médecine vétérinaire ou soins infirmiers après 2-3 jours de formation est capable de réaliser ces tests, surtout les tests rapides, actuellement réalisés par des laborantins, rejetés par les « bons » experts, donc inadéquats.

Pas assez de personnel dans les hôpitaux ? Des milliers de personnes à la retraite ou la prépension, à l’armée, à la croix rouge, à la protection civile, dans les écoles d’infirmières, de médecine, des milliers d’infirmières que l’on a dégoutées et qui ont quitté le métier, pourraient, selon leur disponibilité, après une courte formation être capables, d’apporter des aides efficaces ; un encadrement professionnel devrait leur être fourni. 

Le Luxembourg ne l’a-t-il pas déjà réalisé ? Pourquoi ne pas leur proposer une rémunération correcte non taxable et non soumise aux cotisations sociales en contrepartie ?

Pas besoin de créer un ou des hôpitaux de campagne ; il y a à Liège, Tournai et ailleurs des hôpitaux vides, en bon état-les gouvernements successifs ont fermé des milliers de lits-, qui pourraient être réouverts pour le Covid, ainsi ménager et laisser à leurs occupations habituelles les autres hôpitaux 

Qu’ont fait nos politiciens, experts pendant le déconfinement ? Qu’ont fait les administrations de la santé, les mutuelles? Ont-ils préparé une possible 2ème vague qu’ils craignaient pourtant ? Ont-ils seulement commandé assez de vaccins contre la grippe ? Non ! Nos parlementaires se sont occupés de l’avortement à 18 semaines, se sont braqués sur  la colonisation du Congo ; nos ministres se sont chamaillés pour mettre  en place un gouvernement et trouver un premier ministre. N’aurait-il pas fallu créer un gouvernement d’union nationale ?

Déjà, ils cherchent les larges épaules pour les taxer puis ils réfléchiront profondément quelques nuits et décideront d’imposer un nouveau fardeau à celles et ceux qui travaillent honnêtement avec de moins en moins de beurre pour leur tartine. On ne récolte jamais que ce que l’on sème… Quand rien ne fonctionne, ce n’est plus de la malchance, c’est de l’incompétence ! «Imposer les masques à tous, tester et isoler les contaminés » devait être LA solution… Pourquoi ne l’ont-ils pas réalisé avec courage, méthode, conviction, fermeté, efficacité, objectivité en regroupant TOUTES les bonnes volontés et compétences du pays, en communiquant avec sagesse, respect et constance, en considérant les citoyens comme des adultes et non des débiles que l’on peut manipuler ou faire manipuler,en punissant systématiquement et sévèrement les « mauvaises têtes. La partie est perdue ; le virus a gagné ; il n’y aura pas de 3° confinement ? Mais qui connait la fin ?

Les entraîneurs ont failli, ils doivent payer…

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Patricia LENFANT

    12 novembre 2020

    Absolument d’accord... cette gestion de la pandémie est navrante! Si on n’avait pas supprimé autant d’hôpitaux et de lits dans les hôpitaux restants... si on n’avait pas diminuer le nombre de médecins sortants et sous payés le personnel infirmier.... en serait on là?

  • Raymond Moriaux

    01 novembre 2020

    N'y aurait-il pas ici ou là quelques légers excès de langage ?