Variole du singe - Les personnes infectées doivent se mettre en quarantaine

Le Risk Management Group (RMG) du SPF Santé publique a décidé que les personnes infectées par la variole du singe doivent rester en quarantaine jusqu'à la fin des symptômes, rapporte vendredi l'agence sanitaire flamande. Trois cas ont jusqu'ici été identifiés en Belgique, tous en Flandre.

Les contacts à haut risque ne sont pas tenus de se placer en isolement mais doivent rester vigilants afin d'identifier les premiers symptômes. Les contacts à haut risque comprennent les colocataires de la personne infectée, les partenaires sexuels, les personnes qui ont été en contact étroit et les professionnels de la santé qui ont soigné le patient. Le Risk Assessment Group (RAG) recommande également aux contacts à haut risque de redoubler de prudence avec les personnes à immunité réduite, les femmes enceintes et les enfants.

Les personnes présentant des symptômes doivent se rendre au service d'urgence d'un hôpital.

La transmission du virus se fait par contact physique très étroit avec une personne contaminée (par les fluides corporels, entre autres) ou un contact avec des vêtements ou du linge utilisés par une personne contaminée. La variole du singe peut également être transmise par contact direct lors de rapports sexuels.

Après une période d'incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, les personnes infectées présentent généralement des symptômes légers au départ (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs dorsales, gonflement des ganglions lymphatiques et fatigue). Une éruption cutanée peut apparaître, souvent sur le visage, puis s'étendre au reste du corps. L'éruption change et passe par différents stades jusqu'à l'apparition d'une croûte. La plupart des personnes guérissent en quelques semaines. Exceptionnellement, ces symptômes peuvent être plus graves. Mais à ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins et il n'y a pas de décès signalés.

Dans les prochains jours, le RAG attend de nouvelles recommandations d'organismes internationaux tels que l'OMS et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.