Une société belge développe un masque à oxygène imprimé en 3D pour remédier à la pénurie de respirateurs

L'entreprise technologique Materialise, basée à Louvain, a mis au point un dispositif qui relie des pièces en stock dans les hôpitaux afin que l'ensemble puisse servir de masque à oxygène. L'avantage de l'appareil est qu'il permet de réduire le temps qu'un patient doit passer sur un respirateur mécanique, ce qui permet aux hôpitaux de disposer de plus d'appareils pour le même nombre de patients.

"Nous avons demandé en Europe et aux États-Unis une procédure de réglementation accélérée pour ce dispositif, qui peut être fabriqué par impression 3D, et nous espérons qu'il sera bientôt homologué. Nous espérons qu'il sera mis à la disposition des hôpitaux d'ici la mi-avril. Nous transférerons gratuitement le design aux hôpitaux du monde entier qui disposent de leur propre installation d'impression 3D sécurisée. L'appareil peut également être imprimé dans une usine voisine ou commandé directement chez nous. Nous avons déjà commencé la production afin de disposer rapidement de stocks importants", a déclaré le porte-parole de Materialise, Kristof Sehmke.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.