Une pétition contre les quotas en médecine

Le CIUM a lancé, avec d’autres organisations étudiantes, une pétition contre l’adoption de l’article 69 de la loi Vandenbroucke. Le vote de la loi devait avoir lieu jeudi, ce ne sera finalement pas le cas mais l'organisation des étudiants en médecine poursuit la collecte des signatures. Elle affiche actuellement près de 5000 signatures. 

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, veut faire passer un article de loi (article 69) bloquant l'accès aux numéros INAMI et limitant ainsi le nombre de futurs médecins. Pour le Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine (CIUM), L’AGL , l’AGW (UCLouvain), la FEF et l’ORE (UMons) cette nouvelle loi n’a pas lieu d’être et est totalement inacceptable.
"Alors que nous faisons face à une pénurie de médecins, restreindre l'accès à ces études est incohérent avec la réalité. De plus, un tel article de loi, qui a de quoi interpeller sérieusement sur le plan de la santé, mérite un débat public et non caché dans un projet de loi de plus de 150 pages." poursuit l'organisation des étudiants en médecine.
Pour les organisations estudiantines francophones, "le système de quotas mis en place depuis quelques années est un problème majeur de santé publique et joue un rôle important dans le déclin progressif des soins de santé." "Les candidats médecins doivent pouvoir pratiquer après six longues années d'études et doivent avoir la garantie qu’iels mettront leurs compétences au service de l’intérêt général."

"Avec l'application de cette loi, 1 étudiant·e sur 2 risque de ne pas obtenir son numéro INAMI et ne pourrait donc pas pratiquer la médecine thérapeutique. Toute restriction à une profession dont la Belgique manque cruellement, épuisant encore davantage le monde de la santé, est inadmissible. Cet article de loi est un danger pour l'accessibilité aux soins de santé."  
Le mois dernier, plus de 500 étudiant·e·s ont manifesté leur mécontentement en envoyant un e-mail aux député·e·s via l’action #DonneMonInami. La loi a été reportée mais la situation n’a pas changé. 

> Signer la pétition : https://forms.gle/T2rKcmFwfz1886JV8

Lire aussi: Le dossier Inami, une saga sans fin (Basil Sellam)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.